Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

Buffeto a dit:
non...celui ci est français Monsieur [lien réservé abonné] ....
Enfin , ils ont tout fait pour le confusion
"Gerald R. Ford "

Buffeto a dit:
non...celui ci est français Monsieur [lien réservé abonné] ....
Buffeto aucune blague ne t'échappe;).

Bonjour,

Excellent sujet. L'idée de l'initiateur de la file (fonds de perf. absolue) me semble très pertinente.

Sauf élément majeur que nous aurions mal apprécié, notre intention (décision collégiale avec ma femme) est de conserver une ligne de gestion simple et disciplinée :
- ne pas vendre
- ne pas modifier l’allocation stratégique (65 % de poche sécurisée/35 % de poche dynamique)
- ne pas arbitrer en réaction à l’actualité géopolitique ou macroéconomique, mais renforcer la part hors Europe (biais actuellement excessif)
- poursuivre les versements programmés sur les contrats AFER / Garance
- continuer l’alimentation régulière du PEA (moins essentiel).

Et relire, encore, Bogle :
“The two greatest enemies of the equity fund investor are expenses and emotions.” (John C. Bogle).

Bon, c'est la théorie, en pratique, il va falloir tenir le cap si ça continue de partir en vrille !
Ci-dessous copie de mon allocation.
Bien à vous,
R.

Allocation
Enveloppes utilisées : 1 PEA (Crédit agricole), 2 AV multisupports AFER, 1 AV AFER Génération, 1 AV Garance.

Positions
[lien réservé abonné]

Catégories Quantalys
[lien réservé abonné]

Secteurs
[lien réservé abonné]

Super-secteurs
[lien réservé abonné]

Capitalisation
[lien réservé abonné]

Bonjour,
Baisse du World dans des proportions limités. Pour ma part la baisse n'est pas suffisamment significative pour dévier de ma trajectoire d'investissement régulier.
Quelques valeurs de mon portefeuille en baisse assez importante : Hermès, LVMH. A voir si je renforce au risque de surpondérer ce secteur. TTE en forte hausse par contre.
Pour l'instant la guerre n'impacte pas plus que ça mes investissements. A voir dans les 15 jours, 3 semaines, si les opérations américaines se poursuivent, etc. Je dirais que ça impacte là plus mes déplacements, le prix du diesel est tel que je réduis, optimise mes déplacements non contraints.

Bonjour @sbt78,

Fin février 2026, j'ai vendu 50 % de ma ligne WPEA pour récupérer de la PV et préparer mes opérations "Air Liquide", également renflouer mon compte espèces pour des achats éventuels qui pour l'instant ne viennent pas .

J'avais déjà fait le ménage dans mon PEA fin 2024, déb 2025 qui s'est avéré être une bonne idée. ;)

Bonjour à tous.

Un point sur ma situation et décisions à fin mars.

Hors Immobilier, fond Euros et liquidité ; j'ai 30 % de mes allocations qui sont directement en correlation avec le marché. Sur ces 30 % ; j'ai subi une baisse de 2,66 % de valeur sur le mois de mars.

Mon Allocation est : Fonds Obligataire datés ou non : 75 % ; Actions 4 % ; Fonds Perf Absolu : 15 ; Métaux 1 %

Je maintiens pour l'instant mon allocation ainsi. J'ai décidé de garder sous la main une poche liquide pour renforcer : Fonds datés (Carmignac 2031 et IVO 2030) + ETFs actions (à définir) dès que la tempete s éloigne.

Cette poche represente environ 15 % de mon allocation totale.

En esperant ; ne pas me tromper.... alors que certains s allègent en obligation sous crainte d'inflation réelle à venir.

sbt78 a dit:
Bonjour à tous.

Un point sur ma situation et décisions à fin mars.

Hors Immobilier, fond Euros et liquidité ; j'ai 30 % de mes allocations qui sont directement en correlation avec le marché. Sur ces 30 % ; j'ai subi une baisse de 2,66 % de valeur sur le mois de mars.

Mon Allocation est : Fonds Obligataire datés ou non : 75 % ; Actions 4 % ; Fonds Perf Absolu : 15 ; Métaux 1 %

Je maintiens pour l'instant mon allocation ainsi. J'ai décidé de garder sous la main une poche liquide pour renforcer : Fonds datés (Carmignac 2031 et IVO 2030) + ETFs actions (à définir) dès que la tempete s éloigne.

Cette poche represente environ 15 % de mon allocation totale.

En esperant ; ne pas me tromper.... alors que certains s allègent en obligation sous crainte d'inflation réelle à venir.
Cela me semble prudent et pondéré. À mon sens, votre risque de perte est très limité. Simple curiosité, quels indicateurs utilisez-vous pour déterminer que l'orage s'éloigne ?

sbt78 a dit:
Quel est le risque de garder des obligations en cas d'inflation ?

Remy_Thoiry a dit:
Cela me semble prudent et pondéré. À mon sens, votre risque de perte est très limité. Simple curiosité, quels indicateurs utilisez-vous pour déterminer que l'orage s'éloigne ?
Pour l instant, je ne connais pas bien les thermomètres pour les crises comme celle ci.

Neanmoins il y a l'indice Vix ; et aussi l evolution des taux longs qui donnent la tendance.

Je suis aussi preneur d avis.

MDacier a dit:
Quel est le risque de garder des obligations en cas d'inflation ?
Plus les taux montent, plus les obligations baissent. C'est assez mécanique comme phénomène.

Je trouve pour ma part que l'indice suivant complète bien le Vix : [lien réservé abonné]. Centré sur les marchés américains.

J'oubliais aussi que pour l'Europe, on trouve [lien réservé abonné]. Bien à vous.

Donald Trump semble affirmer que les USA allait bientôt quitter l'Iran, ce qui ferait baisser très rapidement les prix sur le carburant.
Il a aussi indiqué qu'il devrait réexaminer les relation des USA avec l'OTAN. Pour finir, il aurait indiqué qu'il s'adressera cette nuit (2h, heure de Paris) à la nation américaine pour "donner des informations importantes sur l'Iran...

Source [lien réservé abonné]

Peut-être faudrait-il suivre ce qu'il dira avant... Qui sait... D'ici à ce qu'il dise qu'il est temps d'acheter des actions... :biggrin:

niklos a dit:
Donald Trump semble affirmer que les USA allait bientôt quitter l'Iran, ce qui ferait baisser très rapidement les prix sur le carburant.
Ça, on n'en sait rien !

niklos a dit:
Donald Trump semble affirmer que les USA allait bientôt quitter l'Iran
Il le dit souvent et les marchés sur-réagissent à chaque fois.
Tel le garçon qui criait au loup, il finira un jour par dire la vérité. Difficile de savoir.

J'ai du mal à imaginer que Trump et son ego va annoncer que les usa great again vont battre en retraite. Quel lapin va-t-il sortir de son chapeau ? 🤔

Dernière modification:
en tous cas belle ouverture à Paris +2.40%

MDacier a dit:
Ça, on n'en sait rien !
Max1 a dit:
Il le dit souvent et les marchés sur-réagissent à chaque fois.
Tel le garçon qui criait au loup, il finira un jour par dire la vérité. Difficile de savoir.
Je suis bien d'accord sur ces 2 points. Je ne fais que relayer ce qu'a dit Donald Trump.
Buffeto a dit:
en tous cas belle ouverture à Paris +2.40%
(et +5% sur le LQQ, mais bizarrement, les ETF SP500 ne prennent que 1.5%)

Peut-être est-il judicieux d'aller à contre courant en placant un achat "limite" à -5% par rapport au cours de hier. Comme disait Michel Blanc "sur un malentendu..." 😉
Malheureusement Trump parlera après la clôture des bourses européennes. C'est à NY qu'il faut tenter sa chance.

niklos a dit:
Il a aussi indiqué qu'il devrait réexaminer les relation des USA avec l'OTAN. Pour finir, il aurait indiqué qu'il s'adressera cette nuit (2h, heure de Paris) à la nation américaine pour "donner des informations importantes sur l'Iran...

Source [lien réservé abonné]

Peut-être faudrait-il suivre ce qu'il dira avant... Qui sait... D'ici à ce qu'il dise qu'il est temps d'acheter des actions... :biggrin:
Les annonces de Donald Trump ne peuvent pas vraiment être considérées comme une source fiable... Il est difficile de faire le tri du vrai du faux entre le côté imprévisible, la sénilité et la manipulation des marchés.

Même si les US mettent un terme rapide à leurs opérations militaires dans la région, la question principale c'est quelle sera la réaction de l'Iran dans les mois/années à venir puisqu'ils ont montré qu'avec des moyens limités il était possible de paralyser ~15% des exportations de pétrole (partiellement compensées seulement par d'autres voies) et 20% de la production mondiale de LNG (dont ~3% détruits au Qatar).

Pour le moment l'impact est surtout ressenti en Asie (Inde, Pakistan, Asie du sud est) où les conséquences sont bien plus importantes et visibles que chez nous.

Charles356 a dit:
Pour le moment l'impact est surtout ressenti en Asie (Inde, Pakistan, Asie du sud est) où les conséquences sont bien plus importantes et visibles que chez nous.
du coup ça arrange plutôt Donald ......

Retour