Crise en Iran: Que fait on sur nos CTO, Pea ou autres AV

Charles356 a dit:
Les annonces de Donald Trump ne peuvent pas vraiment être considérées comme une source fiable... Il est difficile de faire le tri du vrai du faux entre le côté imprévisible, la sénilité et la manipulation des marchés.
c'est bien pour cela que j'ai utilisé le conditionnel dans mon message...

Buffeto a dit:
du coup ça arrange plutôt Donald ......
C'est difficile à dire.

Si les US venaient à cesser leur guerre en mode "on a gagné, on s'en va, débrouillez vous" mais que l'Iran conserve la capacité de bloquer/contrôler le passage dans le détroit d'Ormuz (ce qui est une issue de plus en plus possible si les négociations échouent) ça pourrait être perçu par une partie de l'opinion américaine comme un échec.

Les US sont un gros producteur de pétrole mais les prix étant mondiaux l'impact se ressent aussi chez eux. Il est même beaucoup plus visible qu'en Europe car la consommation y est plus importante et l'essence beaucoup moins taxée.

Les élections de mi-mandat approchent et les républicains semble partis pour perdre la chambre des représentants. Pour le sénat c'est 50/50, et les conséquences de la guerre en Iran pourraient contribuer à la victoire des démocrates.

niklos a dit:
Donald Trump semble affirmer que les USA allait bientôt quitter l'Iran, ce qui ferait baisser très rapidement les prix sur le carburant.
ben, non !
même si le cours du pétrole baisse rapidement, il y a l'effet "fusée et plume" qui ralentit fortement cette baisse.
c'est comme ça depuis toujours. :cool:

Je ne fais que rapporter ici ce que dit le président américain. (voir la source [lien réservé abonné] que j'ai indiqué pour le détail)
Ca ne préjuge en rien de si ce qu'il dit se réalisera et encore moins de ce que j'en pense...

Dernière modification:
Max1 a dit:
C'est à NY qu'il faut tenter sa chance.
Le mot chance est vraiment le bon mot...

oui, mais ce que dit le président Trump........:rolleyes:

nono52 a dit:
ben, non !
même si le cours du pétrole baisse rapidement, il y a l'effet "fusée et plume" qui ralentit fortement cette baisse.
c'est comme ça depuis toujours. :cool:
Ça monte plus vite que ça descend c'est ça ?

Sur le Brent/WTI ça peut baisser vite.

Jeune_padawan a dit:
Ça monte plus vite que ça descend c'est ça ?

Sur le Brent/WTI ça peut baisser vite.
Je parle des carburants (essence, diesel..) ;)
le pétrole n'intervient qu'à environ 30 % du prix.

Dernière modification:
nono52 a dit:
Je parle des carburants (essence, diesel..) ;)
Ah le super ! Faudrait faire un sujet pour démystifier les aprioris.

Moi ça me va bien cette hausse des prix des carburants, je consomme moins en plus car moins de monde sur les routes. Vous ne vous en êtes pas aperçu ces derniers jours? Bien moins de monde sur les routes, bon pour ce week-end plus personne gueulera sur le prix des carburants, c’est un long week-end ensoleillé qui est prévu!!! Alors le prix des carburants pendant 3 jours ça ne sera pas bien grave par contre dès mardi prochain on remet ça🤣

Jeune_padawan a dit:
Ah le super ! Faudrait faire un sujet pour démystifier les aprioris.
sur les prix ? :unsure:

moietmoi a dit:
Le mot chance est vraiment le bon mot...
Même pas, il parle à 21h heure locale, à 3h du matin pour nous...

Philou75 a dit:
Moi ça me va bien cette hausse des prix des carburants, je consomme moins en plus car moins de monde sur les routes. Vous ne vous en êtes pas aperçu ces derniers jours? Bien moins de monde sur les routes, bon pour ce week-end plus personne gueulera sur le prix des carburants, c’est un long week-end ensoleillé qui est prévu!!! Alors le prix des carburants pendant 3 jours ça ne sera pas bien grave par contre dès mardi prochain on remet ça🤣
Et encore tu n'en sais rien si les gens 'gueulent" vraiment, les chaines d'info ne montrent que ceux qui ne sont pas contents ! (ils en interviewent combien pour nous montrer les 3 ou 4 qui sont mécontents ?)

je suis comme toi, si on me demande je m'en fous du prix ! :biggrin:

Romain84 a dit:
Même pas, il parle à 21h heure locale, à 3h du matin pour nous...
On va se réveiller avec -10% sur les bourses alors :LOL:

nono52 a dit:
je suis comme toi, si on me demande je m'en fous du prix ! :biggrin:
oui mais c'est journalistiquement parlant un sujet porteur donc ils en font des tonnes

Miles a dit:
On va se réveiller avec -10% sur les bourses alors :LOL:
Si il annonce que les usa quittent l'OTAN, ce ne sera pas seulement une tempête boursière de quelques jours.

Il faudrait surveiller cette après midi, les forts mouvements à wall street pour avoir des indications par ceux qui sont dans le secret.

Tu penses sincèrement qu'il pourrait sortir un truc pareil ? @moietmoi
Remarque... C'est vrai qu'il s'agit de Donald Trump...
Edit : ceci dit, d'après ce que je vois sur Wikipedia [lien réservé abonné], les USA ne peuvent pas sortir de l'OTAN si facilement :
la loi d'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2024, promulguée le 22 décembre 2023, interdit au président de se retirer unilatéralement de l'OTAN sans l'approbation d'une supermajorité des deux tiers au Sénat ou sans une loi du Congrès

Dernière modification:
niklos a dit:
Tu penses sincèrement qu'il pourrait sortir un truc pareil ? @moietmoi
Remarque... C'est vrai qu'il s'agit de Donald Trump...
Rationnellement je dirais que non, l'OTAN se fournissant essentiellement en matériel américain ce ne serait pas à leur avantage même si ça prendrais du temps pour adapter nos industries en Europe. Sans compter que normalement ce soir on est censés parler de l'Iran uniquement.
Après Trump et le rationnel....

Retour