Crédits et séparation

MademoiselleG

Nouveau membre
Bonjour,
C'est en fouinant sur le net pour trouver des réponses à mes soucis, que je suis tombée sur ce forum.
Je vais essayer de vous raconter clairement ce qu'il m'arrive pour avoir des réponses.
Alors voilà, mon ex-compagnon et moi nous sommes séparés il y a maintenant 1 an. Nous n'étions pas mariés, nous étions simplement en concubinage. Nous avons eu 2 enfants.
Nous avions ensembles 2 prêts à la consommation, un situé a notre banque et l'autre chez Finaref.
Depuis cette séparation, je ne vis que du RSA afin de pouvoir élever mes enfants qui sont encore en bas âge.
Le soucis c'est qu'au début de notre séparation, je lui versait une certaine somme par mois afin de l'aider a rembourser les mensualités, ce qui est logique pour moi. Mais j'ai du réduire la mensualité car je n'arrivait pas a m'en sortir avec les seuls petits 700 euros que je touche de la CAF. Et puis ensuite mon ex-conjoint a arreté de me verser la pension alimentaire, et donc a ce moment il m'a été imposible de lui verser quoi que ce soit.
Depuis nous sommes en guerre avec ça, mais il ne comprend pas que ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, et que c'est juste de l'impossibilité. Si je pouvais payer je le ferais, mais je ne le peut pas malheureusement pour le moment. Depuis des mois c'est la guerre, il s'enerve, s'en fiche, menace devant ses enfants, ... Je ne sais plus trop quoi faire.
Bref, il m'a dit avoir été consulter un avocat, et d'après ce qu'on lui a dit je devrais prendre la moitié a mon nom et par la suite me débrouiller avec la banque de France pour échelonner la dette. Mais beaucoup d'organismes m'ont déjà dit que personne n'avait le droit de prendre quoi que ce soit sur des prestations familiales. Alors est-il vrai que même sans ressources je devrais prendre la moitié a ma charge ? Peut-il être possible que je sois désolidarisée ?
D'après des sources internet je n'avais même pas a avoir le droit de signer quoi que ce soit en tant que co-emprunteur alors qu'a l'époque je ne touchais aucun salaire non plus.
JE pense que lui va faire une action en justice. Ce que je voudrait savoir, c'est qu'est-ce qu'il pourrait se passer ? Quels sont mes recours ?
JE vous remercie de toutes vos réponses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, elles m'aideront sans doute.
 
J'ai oublié de préciser que mon ex-compagnon touche un salaire de 1600 a 1700 euros par mois et qu'il est en CDI dans une grande marque automobiles.
Merci de vos réponses.
 
En tant que co emprunteur, vous êtes solidaire de l'intégralité de la dette.
Les conventions particulières entre vous et votre ex conjoint n'est pas opposable à l'organisme de crédit (en clair : il s'en fout)
Pour être désolidariser il faut l'accord des 3 parties, le votre, celui de votre ex conjoint et celui de la banque.
En cas de contentieux la banque se retournera contre lui et contre vous, mais il est évident qu'elle insistera plus sur celui qui est solvable, votre ex.
Vos prestations sociales ne sont pas saisissables.
Tant que vous n'avez pas d'autres ressources, vous pourvez toujours attaquer qui vous voulez, c'est du temps et de l'argent perdu, sauf pour nos amis les avocats bien sur.
 
Retour
Haut