Crédit sous condition carte créodis, assurance, part sociales

bling bling

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite acheter une voiture d'une valeur max de 1500 euros.
J'ai fait une demande de crédit à la banque populaire où je suis depuis plus de dix ans (je viens de faire un transfert de dossier et donc de changer de conseiller pour cause de déménagement). Je n'ai jamais eu une situation exceptionnelle mais je suis rarement à découvert. J'ai déjà fait deux petits crédits qui se sont déroulés sans soucis (finit de payer depuis plusieurs années), et j'ai contracté, en condition, une assurance vie que j'ai toujours.
Mon conseiller n'a pas pu me proposer un crédit à un taux acceptable en dessous de 3000 euros, je lui ai donc répondu que si c'était la seul option, j'en faisais la demande est placerais l'argent dont je n'ai pas besoin (sans préciser où).
La réponse du siège est, que malgré ma situation précaire d'intérimaire, ils acceptent, mais que je doit souscrire a une assurance vie (une deuxième, oui oui) ou une carte "créodis" (gratuite la première année si je retire 300 euro que je remet le mois d'après pour quelques euros d'intérêt) cela aura pour effet de suprimer les frais de dossier de 60 euro.
N'étant pas encore sociétaire de la Banque Populaire, je doit aussi prendre des parts sociales (au minimum 10 parts de 16 eur) dans un PEA et le reste sur un livret d'épargne populaire. le TEG de mon credit de 3000 euros est entre 5 et 6%(pas relevé précisément.
C'est pas le top mais d'un coté, ça me ferais bien plaisir de ne pas me prendre plus la tête.
D'un autre coté, je me sens vraiment forcé. Je n'ai pas besoin de cette carte "créodis", et j'ai peur que ça me coute plus que ce qu'il veulent me faire croire...
Je me méfis de ce PEA, J'ai compris que je devais laisser 160 euros dessus tant qu'il était ouvert, que ça rapporte normalement au moins 3% de mon épargne et que je pouvais vendre mes parts et en toucher l'argent directement (pas comme la plupart des banques). Mais est-ce que je peut fermer ce PEA et récupérer mes 160 euros sans attendre des mois (comme une AG l'année d'après ma demande ?). Je me demande aussi pourquoi ils me parlent de "10 parts minimum ET le reste sur un livret" ? la logique veut que je mettent tout mon argent dans ces parts si c'est plus rentable est sans risque , non ?
Au final j'ai envie de voir ce que me propose une ou deux autre banque, comme la poste (où est ma copine avec qui je pense ouvrir un compte commun) et peut être faire jouer la concurrence.
Je souhaiterais avoir des avis, être sûr que rien ne paraisse louche ou abusé.
Merci d'avance !

Disons que dans votre cas la vente liée est un peu trop forcée d'une part et surtout trop nombreuse.

Un crédit avec en vente liée une réserve pourquoi pas. Les parts également, l'un ou l'autre ce n'est qu'un petit crédit de 1500 €.

Mais un crédit avec a côté, des parts sociales, un revolving et un PEA, ça commence à faire beaucoup je trouve, surtout que le PEA dans votre situation vous n'y auriez pas grand intérêt.

Faire jouer la concurrence c'est une bonne idée, mais l'établissement que vous avez en tête pour ça n'est pas habilité à délivrer des prêts à la consommation, donc ça ne fera pas avancer le shmilblick ;), si vous voulez faire jouer la concurrence il va falloir allez voir un autre établissement que celui là.

Ok, je me disais bien que ça faisait beaucoup...
En me renseignant un peux plus sur le PEA, je crois comprendre que si je souhaite récupérer une partie de mon argent avant 8 ans, ça entraine la vente et la fermeture de l'intégralité de mes parts et une majoration d'impôt, C'est bien ça ?
ça expliquerait pourquoi le conseiller me parle d'un compte épargne plus simple et moins rentable en parallèle pour la majeur parti de l'argent qui me servira à rembourser les 1500 euro en trop la deuxième année. Il serait donc bien conscient que le PEA ne m'es pas adapter.
Maintenant ils faut choisir une autre banque...celles en ligne sont-elles à éviter ?
Merci pour ton avi Prolapsus !

Tu empruntes 1500 € pour les rembourser avec les intérêts de tes placements ? Ca n'a pas de sens pour des petites sommes comme ça ?

Sinon un PEA n'a rien de rentable de manière sûre. Tu te fais juste embrouiller la tête par un conseiller qui a trouvé un bon filon pour bien entamer ses lignes d'objectifs 2010.

Quels sont tes revenus, quel est ton niveau d'épargne, quels types d'épargne possèdes-tu déjà.

Un PEA sans avoir à minima quelques milliers d'euros sous forme de livret c'est inutile, au pire pour un prise de date et encore.

Dernière modification:
Prolapsus a dit:
Un PEA sans avoir à minima quelques milliers d'euros sous forme de livret c'est inutile, au pire pour un prise de date et encore.

+1 ....................................
ca n'est pas seulement inutile , c'est aussi dangereux voire meme contre productif

Prolapsus a dit:
Tu empruntes 1500 € pour les rembourser avec les intérêts de tes placements ?

Pas exactement, mais ça y ressemble. C'est pas très logique mais en dessous de 3000 euros les taux grimpes en flèches...Les intérêt du placement rembourse presque les intérêt de la somme que je n'est pas besoin. je ne suis pas à quelque euros prêt et je ne voit pas de danger. Je me trompe ?
Ce qui me gène vraiment c'est de souscrire à des services qui ne sont vraiment pas adapter a ma situation. Donc déjà je suis convaincu de dire non à ce PEA.
Je passe à d'autre banque tout a l'heure.
Merci.

sinon tu empruntes 3000 € et un mois après tu rembourses la moitié par anticipation si tu n'en a pas besoin. Ce sera bien plus efficace et tu conservera le taux initial sur le restant dû.

Ne mentionne pas ce souhait au banquier au moment du crédit sinon il tiquera, mais vu que c'est un prêt personnel tu pourras rembourser sans frais la part dont tu n'as pas besoin.

Les taux d'épargne et les taux de prêt perso actuel ne permettent pas d'envisager la situation dans laquelle placer la somme empruntée rapporterait plus que le coût du crédit.

sinon tu empruntes 3000 € et un mois après tu rembourses la moitié par anticipation si tu n'en a pas besoin. Ce sera bien plus efficace et tu conservera le taux initial sur le restant dû.
J'y ai pensais, je me douter que c'était plus rentable.
Finalement j'ai trouver une autre banque qui me propose quelque choses de vraiment adapter et plus logique, seul condition : un garant. J'ai rendez-vous jeudi pour mettre ça en place.
Merci pour vos conseils !

Retour