Crédit pour achat immobilier neuf sur plan.

niklos

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,

J'envisage éventuellement l'achat d'une maison neuve, voir sur plan. Ce projet doit encore mûrir, j'ai cependant déjà une question.
Admettons :
- qu'aujourd'hui je souhaite acheter un bien de 200 000€ sur plan qui sera construit d'ici 3 ans.
- que j'ai un apports de 40 000€ et que je doive emprunter 160 000€.
- que l'achat se passe sur 3 ans : aujourd'hui je verse 40 000€, dans 1 an : 40 000€, dans 2 ans : 40 000€ et dans 3 ans, le solde : 80 000€. (déjà c'est bien le principe lors d'un achat d'un bien non construit ?)
- que la banque accepte de me prêter les 160 000€ nécessaire sur 20 ans
- que je paye la première "annuité" avec mon apport

Comme cela se passe à la banque ? Est-ce qu'ils me débloquent aujourd'hui les 160 000€ ou bien au fur et à mesure ? (j'imagine la deuxième solution)
Dans le cas où ils me débloquent les fonds au fur et à mesure comment cela se passe t-il ? J'ai les intérêts d'un crédit de 160 000€ sur 20 ans ? Ou bien les intérêts sur 19 ans pour les premiers 40 000€, 18 ans pour les 40 000€ suivants et 17 ans pour le solde de 80 000€ ?
Quand est-ce que je commence à rembourser ? Sur combien d'euros ? Bref, d'une manière générale comment se passe ce genre de crédit et les intérêts qui vont avec ?

Bonne semaine à tous.

Bonjour,
niklos a dit:
Comme cela se passe à la banque ? Est-ce qu'ils me débloquent aujourd'hui les 160 000€ ou bien au fur et à mesure ? (j'imagine la deuxième solution)
C'est la seconde solution.

Suivant le type de contrat (pour l'acquisition/construction) que vous avez signé il y a un calendrier d'appels de fonds fixé en fonction de l'avancement des travaux.
La banque débloque au vu de chaque appel de fonds émanant du constructeur/promoteur.

Dans le cas où ils me débloquent les fonds au fur et à mesure comment cela se passe t-il ? J'ai les intérêts d'un crédit de 160 000€ sur 20 ans ? Ou bien les intérêts sur 19 ans pour les premiers 40 000€, 18 ans pour les 40 000€ suivants et 17 ans pour le solde de 80 000€ ?

La pratique la plus répandue est le paiements des intérêts ("***"utilisation de techniques de différés/anticipation) sur les sommes mise à disposition qui se cumulent donc en fonction de l'avancement des travaux.

Le passage en amortissement se faisant après le dernier déblocage et la fourniture de la déclaration d'achèvement des travaux.

Il y a des techniques d'amortissements immédiats mais toutes les banques ne les utilisent pas et elles nécessitent une capacité immédiate de remboursement (trésorerie) importante.

Quand est-ce que je commence à rembourser ?

Sur combien d'euros ? Bref, d'une manière générale comment se passe ce genre de crédit et les intérêts qui vont avec ?

"***" Voir :

Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat
[lien réservé abonné]

Cdt

Merci pour votre réponse qui répond bien à mes intérogations. J'aimerais juste me faire préciser un point :

Aristide a dit:
Il y a des techniques d'amortissements immédiats mais toutes les banques ne les utilisent pas et elles nécessitent une capacité immédiate de remboursement (trésorerie) importante.

Qu'est-ce qu'une "capacité immédiate de remboursement" ? Voulez vous dire qu'il vaut mieux garder une partie de l'apport afin de rembourser "plus vite" ? Ou bien qu'il faut prévoir d'avoir un salaire plus élever le temps au début du prêt ?

niklos a dit:
Ou bien qu'il faut prévoir d'avoir un salaire plus élever le temps au début du prêt ?

il faut avoir un salaire qui permettent d'assumer le loyer actuel + les mensualités partielles du bien a construire, ce qui constitue souvent un crunch pour beaucoup de candidats.

a prevoir le scenario ou la construction est en retard, generant un crunch encore plus grand.

D'accord ! C'est plus clair. Merci.
En effet, actuellement, ma conjointe et moi même mettons environs 180% de notre loyer de côté chaque mois. Donc nous pourrions payer le loyer + les mensualités durant un certain temps.

Retour