Crédit non affecté: Partage d'expérience

Samanthalyse

Membre
Bonjour à tous,

Après mûre réflexion et plusieurs échanges avec des courtiers, j’envisage de souscrire un prêt personnel non affecté, car j’ai besoin de trésorerie pour finaliser un achat immobilier en résidence principale.

Il me manque 20 000 € pour compléter un achat au comptant, prêt sur 5 ans plus facile à rembourser. Mon idée est donc de recourir à ce type de crédit. Cependant, je me pose une question importante : une fois le prêt personnel signé et les fonds débloqués, pourrai-je les utiliser librement pour cet achat immobilier ?
La banque risque-t-elle de me demander des justificatifs, même s’il s’agit d’un crédit non affecté ?
Merci de me partager votre expérience pour un crédit non affecté.

Je tiens à ne pas passer à côté de cette opportunité, mais n’ayant jamais contracté de crédit à la consommation auparavant, je reste prudent et souhaite éviter toute mauvaise surprise.

Merci d’avance pour vos conseils et votre bienveillance.

Salut,

C'est pas génial comme méthode.

Mais oui, beaucoup utilise cette méthode pour acheter un bien immobilier.

- Pret immobilier + Crédit conso dans une autre banque en même temps pour financer le prix du bien.

samdelac a dit:
car j’ai besoin de trésorerie pour finaliser un achat immobilier en résidence principale.

samdelac a dit:
me manque 20 000 € pour compléter un achat au comptant,
Donc tu as l'apport pour tout le reste?
Prix d'achat
Frais d'acquisition (notaire..)

Si tu es à 20 000 euros du budget, n'oublies pas ,que etre propriétaire c'est en fait avoir un petit loyer ( taxe foncière, charges, assurances, entretien..) que l'on n'a pas lorsqu'on est locataire.
Si tu ne demandes aucun autre crédit que le crédit conso, tu fais ce que tu veux , une fois les fonds sur ton compte - à part, rembourser un autre crédit

Dans les CG les banques imposent une déclaration sincère et véritable de tout élément susceptible d'influer sur la décision de la banque d'octroyer ou non le prêt.
Cela signifie que vous êtes tenu par la loi de déclarer que vous êtes actuellement sur un projet immobilier pour le prêt consommateur et vice-versa avec TOUS LES DÉTAILS.
De là la banque peut statuer en connaissance de cause.

Agir autrement c'est être hors du cadre légal. Pratique qui ne peut être encouragée. Cela a déjà été longuement discuté sur ce forum

Peut-être est-il plus simple de :
- demander 20 000€ de plus dans le prêt immobilier
- emprunter 20 000€ à la famille
- viser un projet à la hauteur de vos finances

Pour le reste, évidemment la banque peut toujours demander toute justification sur tout mouvement sur vos comptes, exiger un remboursement anticipé total en cas de manœuvre dolosive, voire rompre la relation bancaire.
Cette "Technique" est connue comme le loup blanc, ça se detecte très facilement...

Bonjour,

Précisons bien les choses :

Si une banque "A" vous accorde un prêt personnel non affecté elle ne vous demandera pas de fournir de justificatifs de dépenses ainsi qu'indiqué antérieurement.

Maintenant si vous sollicitez un crédit immobilier dans une banque "B" :
+ Sans indiquer l'existence de ce crédit de trésorerie
+ En déclarant que la somme correspondante est de l'apport personnel

=> il s'agirait d'une manœuvre dolosive - donc trompeuse pour la banque "B" - car, d'une part, le taux de votre d'endettement qu'elle calculerait serait minoré et, d'autre part, sa marge de sécurité que constitue l'apport personnel serait moins importante que supposé au vu des données du dossier.

En cela, Kizzo a parfaitement raison de vous mettre en garde sur les risques de déclarations ni complètes, ni sincères ni véritables lors de l'instruction du dossier qui, le cas échéant, pourraient amener la banque "B" à prononcer une déchéance du terme.

A toutes fins utiles.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Précisons bien les choses :

Si une banque "A" vous accorde un prêt personnel non affecté elle ne vous demandera pas de fournir de justificatifs de dépenses ainsi qu'indiqué antérieurement.

Maintenant si vous sollicitez un crédit immobilier dans une banque "B" :
+ Sans indiquer l'existence de ce crédit de trésorerie
+ En déclarant que la somme correspondante est de l'apport personnel

=> il s'agirait d'une manœuvre dolosive - donc trompeuse pour la banque "B" - car, d'une part, le taux de votre d'endettement qu'elle calculerait serait minoré et, d'autre part, sa marge de sécurité que constitue l'apport personnel serait moins importante que supposé au vu des données du dossier.

En cela, Kizzo a parfaitement raison de vous mettre en garde sur les risques de déclarations ni complètes, ni sincères ni véritables lors de l'instruction du dossier qui, le cas échéant, pourraient amener la banque "B" à prononcer une déchéance du terme.

A toutes fins utiles.

Cdt
Bonjour, je vous remercie pour ces précisions 🙏. J'ai de l'épargne important qui dort dans des comptes bancaires, donc il me manque que cette sommes pour finaliser ce projet. Je n'ai aucun autre crédit en cours et je ne me projet pas de prendre un crédit immobilier ou autres car il me manque que cette somme. Je ne comprends pas pourquoi les courtiers immobiliers consulté m'oriente vers un crédit à la consommation !
Pouvez vous me préciser dans quoi on peut vraiment dépenser un crédit non affecté. Ce n'est pas très claire après avoir consulté plusieurs discussions sur ce forum. Que ce qu'il faut éviter de dépenser un crédit non affecté ? Que dit la loi sur ça ?
Merci beaucoup

samdelac a dit:
Bonjour, je vous remercie pour ces précisions 🙏. J'ai de l'épargne important qui dort dans des comptes bancaires, donc il me manque que cette sommes pour finaliser ce projet. Je n'ai aucun autre crédit en cours et je ne me projet pas de prendre un crédit immobilier ou autres car il me manque que cette somme. Je ne comprends pas pourquoi les courtiers immobiliers consulté m'oriente vers un crédit à la consommation !
Pouvez vous me préciser dans quoi on peut vraiment dépenser un crédit non affecté. Ce n'est pas très claire après avoir consulté plusieurs discussions sur ce forum. Que ce qu'il faut éviter de dépenser un crédit non affecté ? Que dit la loi sur ça ?
Merci beaucoup
Je recopie ce qui aura l'assentiment général

Si tu es à 20 000 euros du budget, n'oublies pas ,que etre propriétaire c'est en fait avoir un petit loyer ( taxe foncière, charges, assurances, entretien..) que l'on n'a pas lorsqu'on est locataire.
Si tu ne demandes aucun autre crédit que le crédit conso, tu fais ce que tu veux , une fois les fonds sur ton compte - à part, rembourser un autre crédit
..
Et dans certains cas faire des placements financiers

moietmoi a dit:
Je recopie ce qui aura l'assentiment général

..
Et dans certains cas faire des placements financiers

A mon avis il est préférable d'être propriétaire si on projette de rester longtemps au même endroit, même avec des charges. Déjà on ne balance pas de l'argent à fonds perdus chaque mois, mais surtout on n'a pas la précarité de pouvoir être viré à chaque renouvellement du bail et on ne subit pas des augmentations de loyers basées sur l'inflation tous les ans. Mine de rien, je trouve que ça change tout.

Bonjour,
Une idée pour notre ami Samdelac : aurait-il quelques contrats d'assurance-vie susceptibles de faire l'objet d'une avance ? Pour ma part, cette formule m'avait permis de régler le problème de mon impossibilté d'assurance décès-invalidité pour un crédit bancaire. J'avais bien apprécié les modalités : Remboursement complètement à ma main, durée tirée sur le maximum possible : 6 ans (3 ans renouvelable une fois).

Retour