Crédit Lyonnais

sud5

Nouveau membre
salut
Nous sommes actuellement sur un projet de prêt immobilier auprès de du Crédit Lyonnais (logiprêt à taux fixe).
Les informations fournies par notre conseiller commercial quant aux mensualités à payer durant cette période de construction ne sont pas très claires.
On nous a parlé d'intérêts différés "non récupérés" puis des interets sur les sommes non débloquées (commission d'engagement) ET d'intérêts intercalaires.

Aux personnes ayant obtenu des prêts "construction maison", quels sont les intérêts à payer pendant la période de construction ou différés qu'on vous a proposés.

Nous vous remercions par avance.

Bah pareil pour un prêt pour un projet immobilier d'un appartement neuf (VEFA également). Les frais intercalaires pour tout le monde pas pour la commission d'engagement, cela est uniquement le cas du crédit lyonnais.
Les autres banques avec lesquelles je suis en discussion ne m'ont pas proposé ca ...

Et avec un écart favorable de taux de 0,05 points pour le CL, cela semble rendre leur proposition moins intéressante !
Mais je trouve ce système de commission d'engagement vraiment opaque, peu lisible pour le client.
Et ils sont pas capables de t'expliquer en agence si ca porte pas aussi sur le prêt à taux zéro (puisque cela me concerne), comment ca va être déduit effectivement des intérêts intercalaires.
Et si le chantier prend du retard, comment cela impacte cette fameuse commission d'engagement ?

Enfin pour vous rassurer, d'autres banques proposent des prêts sans cette fameuse commission (BNP, Crédit Mutuel, CIC, Caisse d'Epargne, Barclays, ...) pour celles que j'ai pu tester ces jours ci sur Paris :)

Bonne chance

Bonjour,
J'ai actuellement un projet VEFA financé par le CL.
Mon conseiller a annulé la commission d'engagement.
Quant à l'intérêt intercalaire c'est normal.
pour les intérêts différents c'est seulement dans le cas où tu diffères les intercalaires que tu dois payer au debut.
Pour moi c'est à éviter car tu repercutes ces intérets sur le montant d'acquisition et tu paies des intérets d'intérets.

A+

Je viens d'acheter un appart dans le neuf et je suis en négociation avec le crédit lyonnais, ce sont eux qui proposent le taux le plus intéressant et c'est vrai que ce sont les seuls à imposer une commission d'engagement, les autres proposent des frais de garanties. Vu la différence de taux par rapport aux autres banques, il est possible que même avec cette commission ça reste intéressant. Même si mon conseiller a tenté de me l'expliquer, le calcul de cette commision reste flou, ce dont je suis sûre c'est que le prêt à taux zéro n'est pas pris en compte. Quelqu'un pourrait'il m'informer sur le mode de calcul de cette commission et me donner des arguments pour négocier son annulation ?
Merci

Bonjour

Dites-moi si je me trompe mais à vous lire, j’en retire le sentiment qu’aucun d’entre vous ne parvient à comprendre précisément ce qui lui coûte ou va lui en coûter des accords qu’il a ou qu’il est susceptible de passer avec le Crédit Lyonnais lors d’une opération immobilière.

Si ce sentiment était confirmé, notamment concernant les montants et les conditions d’application des « commissions d’engagement » en comparaison d’autres frais de «garanties» exigés, ou non, par d’autres organismes de crédits, leur modalité de calcul, les abattements opérés en tout ou partie en fonction du client sur des critères indéfinis, si donc ce sentiment induit par la lecture de vos interventions se confirmait, quel problème paradoxal vous soulevez !

En effet, tout ce que vous avez besoin de savoir pour pouvoir comparer les propositions qui vous sont faites tient en trois lettres : T.E.G. ; Autrement dit Taux Effectif Global.

Le T.E.G., ne peut servir à aucun calcul. Contrairement au taux nominal qui sert au banquier à calculer les échéances, il n’a d’intérêt QUE pour le consommateur. Il ne sert qu’à pouvoir comparer les différentes propositions de prêt qui lui sont faites TOUS FRAIS CONFONDUS AVEC LES INTERETS.

Si j’ai bien compris (à FRED de confirmer) l’un des objectifs de ce site découvert depuis peu, serait précisément de vous aider à pouvoir vérifier le calcul de ce T.E.G., vérifier aussi le montant des échéances intercalaires et des échéances calculées en fonction de déblocages partiels des prêts.

Ce site peut en effet grandement vous être utile dans la mesure où si le T.E.G. calculé par votre banquier se révèle faux, la convention de prêt devient nulle en matière d’intérêt et c’est le taux légal qui s’applique. Cette année il est de 2,05%. Autrement dit, la mise en évidence de frais non intégrés dans le calcul du T.E.G. ou tout simplement d’erreurs dans le calcul d’échéances intercalaires ou partielles peut parfois vous faire gagner plusieurs centaines d’euros par mois sur de nombreuses années.

Cordialement.

Merci To0 de rappeler les tenants et aboutissements du TEG.
En effet, ce taux devrait suffire à comparer les offres de crédits. Mais, il y a déjà des exceptions, comme les parts sociales réclamées par les banques mutualistes, qui n'entrent pas dans le calcul du TEG, mais qui ont quand même un coût pour le consommateur. Je rappelle que si vous avez excel, vous pouvez calculer votre propre TEG (et y inclure ce que vous voulez) avec la feuille JxTaux disponible sur le site.

Concernant cette discussion, je suis aussi surpris de l'incompréhension suscitée par cette commission d'engagement. J'ai envoyé un email au Crédit Lyonnais pour leur signaler cet échange sur le Forum. J'espère qu'ils prendront la peine de nous répondre.

Fred

Retour