CREDIT IMMOBILIER POUR ETUDIANTS

MRGT34

Contributeur régulier
Hello,

une petite question : quel établissement de la place consentirait un prêt immobilier à un couple de jeunes doctorants (étudiants en D1, ils ont encore 2 ans à faire, en contrat de recherche - ils n'ont pas de formation d'ingénieur à la base, mais universitaires) ?
Bien entendu, ce serait sans la caution des parents ni autre mécanisme de garantie visant à réduire le risque d'insolvabilité présente et surtout future, mais sur leur seul profil professionnel actuel (aucun contrat de travail dans l'immédiat).

Votre avis, merci !

MRGT34 a dit:
Hello,
.....
Bien entendu, ce serait sans la caution des parents ni autre mécanisme de garantie visant à réduire le risque d'insolvabilité présente et surtout future, mais sur leur seul profil professionnel actuel (aucun contrat de travail dans l'immédiat).
Votre avis, merci !
Pas de garant et aucun revenu ....

Cela devait se trouver vite classé !! :cautious:

Avec quoi comptez vous payer les échéances du credit?

C'est bien ce que je pense, mais on me soutient le contraire, d'où ma question.
On me parle d'une banque populaire ? ... J'ai du mal à y croire.
Normalement, ils ont des revenus liés à leur contrat de recherche, je ne sais combien, mais juste de quoi survivre durant les deux prochaines années, pas plus. Le bassin d'emploi dans lequel ils font leur thèse est sans lien avec leur sujet de recherche. Un vrai mystère.

Peut-être en détournant des prêts étudiants ?

donk a dit:
Peut-être en détournant des prêts étudiants ?

ca me rappelle cette discussion [lien réservé abonné] :sick:

buffetophile a dit:
ca me rappelle cette discussion [lien réservé abonné] :sick:
Oui j’y pensais mais je ne voulais pas donner de faux espoirs à ce jeune couple.
Il n’y a juste pas de solution et c’est pas loin d’etre tant mieux; attendez de voir ce que la vie vous prépare... achetez un logement c’est pas le plus important et ca coute cher. Être locataire ça a beaucoup d’avantages... Après vos diplomes vous aurez surement besoin d’etre mobile pour ne pas rater de belles opportunités en debut de carrière. Quand vous serez un peu stabilisé, revenez nous voir.

si ça continue on va nous demander des prêts pour des jeunes ayant eu les félicitations au BAC.....

diplômés peut être mais de plus en plus inconscients

:rolleyes::rolleyes:

Normal, leur univers est limité à 160 (et des poussières) caractères et des écrans de 10 cm sur 12

ne soyez pas trop durs les anciens ;) ......qui n'a pas révé quand il était jeune ? évidement la réalité nous a vite rattrapé.......

ancien !!!!
tu sais ce qu'il te dit l'ancien " comment pas frais mon poisson !!!" :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

nan mais ceci étant je rencontre de plus en plus de jeunes qui veulent acheter leur maison pour éviter de payer un loyer ...... ok
sauf que 2 ans après ils se séparent et doivent revendre le bien souvent avec bien des misères.
ou alors comme un jeune couple de 23 ans qui achètent un terrain à 250;000 € car papa et maman paient le terrain mais qui ne disposent que de 110.000 € de capacité d'emprunt pour la partie construction.
et le terrain de 10000 m2 n'est constructible que sur 300 m2 le restant c'est pâture :ROFLMAO:
imagine la revente d'une maison de 110.000 € quelques années plus tard avec ce prix de revient initial et une pature pour entourer une maison de 90 m2
mais c'est normal car je fais du cheval et il me faut 10000 m2 de terrain pour que mon animal préféré puisse s'ébattre (textuellement )...

ils ont raison d'être ambitieux mais ils mettent souvent la charrue avant les boeufs

MRGT34 a dit:
Hello,

une petite question : quel établissement de la place consentirait un prêt immobilier à un couple de jeunes doctorants (étudiants en D1, ils ont encore 2 ans à faire, en contrat de recherche - ils n'ont pas de formation d'ingénieur à la base, mais universitaires) ?

Votre avis, merci !

Bonjour, si il s'agit d'un immeuble de rapport, si le dossier est bien ficelé(baux...) et que vos 2 universitaires sont capables de vendre leurs professionnalisme de gestionnaire immobilier..ça se trouve...enfin ça se trouvait: la société Marseillaise de Crédit, le CIC, la Sogenal,étudiaient et pouvaient accepter ce type de dossiers;
Actuellement je ne sais pas, peut être le pôle gestion du patrimoine de la SG..ou d'autres.

Si il s'agit de RP...là, il ne faut pas rêver, nous ne sommes pas au pays des subprimes.....

Oui, RP ! Le couple cherche de l’apport personnel auprès de la famille, ils auraient signé une VEFA, je ne connais pas le montant ni le plan de financement. Ça me paraît ubuesque comme situation, je n’y crois pas une seconde car contraire à toutes les règles d’engagement d’une banque mais bon, si un prêteur a trouvé un bon moyen ... Pour moi, les parents vont devoir se porter caution solidaire, je ne vois pas d’autre moyen.

", la Sogenal,étudiaient et pouvaient accepter ce type de dossiers; "

C'était il y a très longtemps, la SOGENAL a été absorbé par la SG en 2001 :)

ICF62 a dit:
sauf que 2 ans après ils se séparent et doivent revendre le bien souvent avec bien des misères.

je viens de voir encore mieux ( ou pire c'est selon ) ….

une cliente mère de 2enfants en bas age divorcée . elle forme une famille recomposée avec un h divorcé 2 enfants lui aussi . ils sont en location dans une maison située à 25bornes de leurs travail respectifs .

il y a 3 semaines elle m'explique qu'avec son nouveau compagnon ils recherchent à acheter une maison avec 5 chambres puisqu'ils ont 4 enfants à eux 2 . comme je me ballade pas mal dans la commune et que j'aime bien regarder les panneaux et pub d'immo à vendre , je lui indique quelques adresses .
elle me dit qu'ils ont déjà contacte des agences etc....donc le projet est bien lancé .

cette semaine je la revois et lui demande où elle en est de ses recherches ....elle me dit " j'ai abandonné car je suis de nouveau célibataire "....

j'ai failli tomber de ma chaise ….

buffetophile a dit:
......
cette semaine je la revois et lui demande où elle en est de ses recherches ....elle me dit " j'ai abandonné car je suis de nouveau célibataire "....

j'ai failli tomber de ma chaise ….
Il va falloir envisager un fauteuil !! :confused:

paal a dit:
Il va falloir envisager un fauteuil !! :confused:

c'était une expression car en réalité j'étais debout ….:ROFLMAO:

j'ai eu le cas d'un couple marié qui signe un compromis d'achat pour un bien immobilier.
on monte le dossier et on le dépose en banque...
dossier sans problème, accord de la banque et le dossier suit son court.
3 semaines plus tard je prend des nouvelle de l'état d'avancement du dossier pour édition des offres et la banque m'informe que les clients ont entamé une procédure de divorce 2 jours avant.....
bah, c'est mieux que de mettre en route un bébé pour essayer de réparer ce qui est cassé .....

hargneux a dit:
C'était il y a très longtemps, la SOGENAL a été absorbé par la SG en 2001
le crédit initial , renégocié, s'est terminé l'année dernière, l'acquéreur a toujours son bien , et il est lui même locataire, tout en ayant d'autres locatifs....

ICF62 a dit:
3 semaines plus tard je prend des nouvelle de l'état d'avancement du dossier pour édition des offres et la banque m'informe que les clients ont entamé une procédure de divorce 2 jours avant.

as tu aussitôt basculer le mandat ,en mission d'avocat?:)

buffetophile a dit:
c'était une expression car en réalité j'étais debout ….:ROFLMAO:
On dit aussi "tomber de l'armoire", mais je n'ai jamais compris ce qu'on pouvait faire sur une armoire ...:cool:

Retour