Credit immobilier notre situation.

Xstarlight

Membre
Bonjour la communauté,

Je vous explique notre situation pour avoir un avis extérieur avant notre rendez-vous à la banque la semaine prochaine.

Nous avons acheté une maison il y a 6 ans pour 160 000€ tout compris.
Elle a été estimé à 220 000€ net vendeur.

Nous avons trouvé la maison de nos rêves 300 000€ net vendeur.

En vendant notre maison nous aurions 81 000€ d'apport.

Je suis fonctionnaire je touche 2000€ / mois et environ 500€ de prime par trimestre.
Ma femme en CDI touche 1600€ par mois.

Il nous faudrait emprunter 250 000€ en enlevant notre apport.

Notre projet vous semble t-il viable à première vue ?
Cordialement.

Vous avez 3600€ de revenus à 2. si on se base sur la limite de 35% d'endettement (si vous n'avez pas d'autre crédit en cours)
vous pouvez supporter une mensualité d'environ 1200€.
Ce qui fait sur 25 ans avec un taux à 1,7%, une capacité à emprunter à 290k€

A premiere vue, votre projet serait viable.

Xstarlight a dit:
Bonjour la communauté,

Je vous explique notre situation pour avoir un avis extérieur avant notre rendez-vous à la banque la semaine prochaine.

Nous avons acheté une maison il y a 6 ans pour 160 000€ tout compris.
Elle a été estimé à 220 000€ net vendeur.

Nous avons trouvé la maison de nos rêves 300 000€ net vendeur.

En vendant notre maison nous aurions 81 000€ d'apport.

Je suis fonctionnaire je touche 2000€ / mois et environ 500€ de prime par trimestre.
Ma femme en CDI touche 1600€ par mois.

Il nous faudrait emprunter 250 000€ en enlevant notre apport.

Notre projet vous semble t-il viable à première vue ?
Cordialement.
Bonjour,
Un montage avec prêt relais sera difficile dans votre dossier...Il convient donc que vous réussissiez á bien enchaîner les ventes...voire que vous puissiez acheter á la condition de la réalisation de la vente de votre maison, en ayant préalablement présenté l'avant-contrat...
Sur le papier, 250 k€ sur 25 ans, c'est, peu ou prou, 1130 € de mensualité á assumer...Vous êtes a priori dans les clous pour l'endettement...sauf á "ramer" sur vos comptes bancaires avec une charge mensuelle moins conséquente...Reste la difficulté du taux d'usure...L'âge joue beaucoup, ici, puisque le TAEA "plombe" souvent le TAEG...

bjr on est dans une situation presque identique

Nous avons acheté une maison estimée à 190 000€ net vendeur. (il reste 4800 euros à rembourser)

Nous avons trouvé la maison de nos rêves 276000€ net vendeur.

En vendant notre maison nous aurions 185 200€ d'apport.

Nous touchons 4000 euros à deux

et notre projet et viable que ce soit de la part de la banque comme du courtier mais... Pas possible à cause du taux d'usure

Nolevaden a dit:
bjr on est dans une situation presque identique

Nous avons acheté une maison estimée à 190 000€ net vendeur. (il reste 4800 euros à rembourser)

Nous avons trouvé la maison de nos rêves 276000€ net vendeur.

En vendant notre maison nous aurions 185 200€ d'apport.

Nous touchons 4000 euros à deux

et notre projet et viable que ce soit de la part de la banque comme du courtier mais... Pas possible à cause du taux d'usure
Bonjour,

plusieurs choses à voir:

1° votre apport: vous ne l'aurez que si vous vendez votre maison et que cette vente se face en même temps que le nouvel achat.

2° moins vous empruntez et plus l'incidence des frais liés au prêt est élevée

exemple:
297.000 € + notaire 21.000 € + frais dossier banque 700 € + garantie + honoraires du courtier

avec apport de 185.000 € la garantie = 1.200 € et hypothèse courtier 1.500 €

sur 19 ans à 1.75% et assurance 0.35% nous avons un TAEG de 2.74% donc on dépasse le taux d'usure (2.60 % pour 19 ans)

Par contre si l'apport est réduit à 97.000 € nous aurons un prêt de 204.700 € (garantie 2.500 €, dossier 700 et courtier 1.500 €)
là le TAEG descend à 2.66 % mais toujours au dessus des 2.60 % du taux d'usure.

par contre si vous n'avez pas les honoraires de courtage (1.500 € ) vous descendez à 2.58 % et le dossier passe...

et vous comprendrez donc que si les frais annexes sont encore plus élevés l'impact sur le TAEG est d'autant plus important.

bien sur dans le second cas, votre mensualité est plus élevée mais vous pourrez toujours faire un remboursement anticipé dans la première année.

Actuellement je passe les dossiers sur 18 ans au lieu de 20 pour avoir un taux d'intérêt + bas, on passe avec une assurance 50/50, que l'on complétera hors offre de prêt avec une délégation d'assurance extérieure et bien sur des honoraires de courtage modérés voire nuls.
Mais il vaut mieux ne pas avoir d'honoraires et percevoir la commission versée par la banque que de ne pas réussir à faire passer un dossier.
Bon, reste tout de même que chaque dossier est différent et la problématique n'est pas la même au niveau des assurances si les emprunteurs ont 30 ou 55 ans.

Cdt

Bonjour à tous,
en complement du message de @baboune , pourrait on construire un scenario de type credit relais dans l'attente de vente de la maison intiale ?
Si oui , y a t il encore une contrainte sur le taux d'usure dans ce montage ? ou autre risque au niveau de la banque pour ne pas obtenir le prêt ?
Vu par le vendeur, ce montage est il consideré comme a risque de ne pas aller jusq l"acte definitif ?
Cdlmt

Bonjour,
lebadeil a dit:
pourrait on construire un scenario de type credit relais dans l'attente de vente de la maison intiale ?
Dans la situation évoquée, je ne pense pas qu'un prêt relais résoudrait le problème.
En effet un tel crédit permet d'obtenir la trésorerie nécessaire au financement du projet en attente de la finalisation de la vente. Or ce besoin ne semble pas exprimé.

Et, même si c'était le cas, ledit prêt relais devrait de toute façon être complété par un prêt à long terme amortissable avec ses caractéristiques propres et le problème de dépassement du taux d'usure resterait entier.

lebadeil a dit:
Si oui , y a t il encore une contrainte sur le taux d'usure dans ce montage ?
Cf ci-dessus;
Le taux d'usure s'applique prêt par prêt.
Ce taux plafond est plus élevé pour le prêts relais (= 2,99%) mais cela ne changerait rien pour le crédit amortissable.

Dans post ci-dessous, divers moyens de réduire le TAEG pour tenter de revenir en-deçà du taux usuraire :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...rnant-le-taux-dusure.44580/page-7#post-476690

A toutes fins utiles.

Cdt

Bjr merci alors nous on part sur un pret relais et âge effectivement 53 ans.
Concernant frais dossier banque nous avons l'argent de dispo
Nous avons aussi une petite enveloppe de côté mais nous ne voulons pas la mettre sur la table car nous aurons des petits travaux à faire.
les frais de notaire sont de 20 000 euros (info du notaire)

Merci de toutes ces infos @baboune

J'attends toujours le retour de mon courtier mais rien. Il a transmis les dossiers à ses partenaires financiers et depuis le 12 aout on attend encore des réponses :( je m'en rend malade Je préférerai une réponse claire, l'attente est longue trop longue :(

Bonne nouvelle :) le courtier nous a annoncé qu'il avait deux retours de banque positif. Demain il aura le offres écrites et ensuite, nous fixerons rdv avec le courtier pour faire notre choix sur la banque que nous retiendrons

Retour