Crédit immo sur 25 ans + différé, possible ?

GuillaumeF

Membre
Bonjour à tous,

J'ai eu une proposition d'une banque sur 25 ans. OK, pas de problème.

Suite à un second RDV, je demande s'il est possible d'avoir un différé, c'est à dire avoir 2 mois où je paie que les intérêts pour pouvoir ammortir loyer + travaux + crédit. La personne me met 3 mois de différé, et me dit que c'est modifiable de toute façon. Je vois que son ordinateur calcule le crédit sur 303 mois. (Avec Action Logement sur 300 mois, donc 3 mois avec seul Action Logement, puis 297 mois les deux crédits, puis 3 mois avec seul le crédit de la banque).

Entre temps, elle me dit que Credit Logement accepte le dossier sans problème. Je me dis top.
Action Logement étant connu par sa lenteur, j'avertis mon notaire pour lui dire que potentiellement, la date du 15 février (condition suspensive) sera peut-être en doute car Action Logement sera peut-être trop juste. Mon notaire me demande donc une lettre de la banque pour dire que c'est OK. Lettre que je reçois rapidement.

Sauf que le crédit a complètement changé. On me sort un taux identique, mais les 3 mois de différés fait que mon crédit passe à 297 mois, et mon apport est augmenté de 5K€ ! Je demande des explications pour avoir la même chose que ce que j'ai vu sur l'écran avant validation Credit Logement, on me dit que c'est validé comme ça et qu'on pourra pas modifier...

J'aurais au moins aimé avoir un avertissement sur cela avant de venir m'embeter, car Action Logement n'a pas cette simulation, et donc, elle peut elle aussi me dire non maintenant... (je sais pas si faut que la simulation envoyée soit vraiment exactement la même que celle qui sera émise par la banque)

En attendant une réponse de la banque, est-ce que c'est lié au fait que les crédits ne soient pas lissées sur 300 mois ? Est-ce du au fait que ça fait plus de 300 mois ? Est-ce réellement non modifiable pour une banque (car je pense maintenant ne plus demander ce différé, qui me coute de l'apport et des intérêts supplémentaires...).

Bonjour,

D'après ce que vous expliquez :
(Avec Action Logement sur 300 mois, donc 3 mois avec seul Action Logement, puis 297 mois les deux crédits, puis 3 mois avec seul le crédit de la banque).
=> Je comprends que votre conseiller a positionné un "différé total" encore appelé "franchise" c'est à dire que, hormis les primes d'assurances, vous n'auriez payé aucun intérêts pendant ces trois premiers mois.

Mais ils auraient cependant été calculés et ces intérêts dus mais non payés auraient été stockés dans un compteur (= le code civil interdit la capitalisation des intérêts s'ils ne sont pas dus pour au moins un an) et, dès l'entrée en phase d'amortissement, il auraient été payés en priorité avant les autres intérêts et avant tout amortissement.
Il en serait résulté un ralentissement desdits amortissements et donc un capital restant dû qui diminue moins vite....d'où, in fine, plus d'intérêts à payer (mais moins que s'il y avait eu capitalisation).

Cette technique ne correspond pas à ce que vous souhaitiez:
je demande s'il est possible d'avoir un différé, c'est à dire avoir 2 mois où je paie que les intérêts
=> qui est pourtant très courante soit en tant que "différé externe" encore appelé "anticipation" (la durée totale est augmentée de 3 mois dans votre cas) soit en tant que "différé interne" (la durée totale reste inchangée mais c'est la durée d'amortissement qui serait réduite de 3 mois dans votre cas; donc avec des mensualité plus élevées).

Quoi qu'il en soit et quelle que soit la technique utilisée n'importe quelle banque digne de ce nom doit être capable de satisfaire une telle demande de son client emprunteur.

Cdt

Bonjour,
c'est toi le client, donc normalement la banque, devrait savoir faire; ce que je crois , c'est que lorsque la demande a été modifiée, les paramètres par défaut du logiciel se sont installés; et ces paramètres ont modifié la "physionomie" de l'offre; pour en faire l'offre que décrit Aristide; Il aurait sans doute fallu, que l'opérateur ré entre "de force " les valeurs voulues des paramètres qui se sont modifiés automatiquement lors du rajout des 3 mois;
GuillaumeF a dit:
Est-ce réellement non modifiable pour une banque
normalement cela doit l'être...

Merci Aristide pour ta réponse toujours complète à chaque fois :)

Je me suis mal exprimé. Mon but était d'éviter de payer de trop les premiers mois entre les travaux, le loyer et le crédit. Du coup, j'aurais payé que les intérêts les 3 premiers mois, donc on est dans un différé externe.

Ce que je n'aime pas, c'est que la structure de mon crédit a totalement été modifiée, alors que j'ai bien dis et redis que je veux mettre le moins possible d'apport. 25000 euros au début, 30800 ensuite, ça ne me convient pas du tout (et on est encore à 16 euros de moins que le 33%, ..).

Et moi, je n'aurais pas du tout accepté si ce changement de structure m'avait été annoncée avant... En gros, la nana s'est dit OSEF, il a les 30K d'apports, alors GO. NAN, j'ai des travaux et de l'électroménager à payer, et je n'ai pas envie de me mettre à 0 !
J'ai essayé d'appeler, pas de réponse, j'ai renvoyé un mail pour dire de me rappeler du coup...

Dernière modification par un modérateur:
GuillaumeF a dit:
Je me suis mal exprimé. Mon but était d'éviter de payer de trop les premiers mois entre les travaux, le loyer et le crédit. Du coup, j'aurais payé que les intérêts les 3 premiers mois, donc on est dans un différé externe.
Non, non; vous vous êtes bien exprimé.
Et ce que vous demandez est réalisable tant en différé interne partiel qu'en différé externe/anticipation.

NB) - Il faut cependant préciser que dans la très grande majorité des banques, quelle que soit la technique, en plus des intérêts, les primes d'assurances sont à payer en totalité sur tout le crédit tant sur les sommes mises à disposition que sur les autres.

GuillaumeF a dit:
Ce que je n'aime pas, c'est que la structure de mon crédit a totalement été modifiée, alors que j'ai bien dis et redis que je veux mettre le moins possible d'apport. 25000 euros au début, 30800 ensuite, ça ne me convient pas du tout (et on est encore à 16 euros de moins que le 33%, donc elle ne sait pas trop foulée...).

Et moi, je n'aurais pas du tout accepté si ce changement de structure m'avait été annoncée avant... En gros, la nana s'est dit OSEF, il a les 30K d'apports, alors GO. NAN, j'ai des travaux et de l'électroménager à payer, et je n'ai pas envie de me mettre à 0 !
J'ai essayé d'appeler, pas de réponse, j'ai renvoyé un mail pour dire de me rappeler du coup...
Si les délais restent suffisants il faudrait refaire le dossier et le soumettre de nouveau à Crédit Logement; techniquement et juridiquement c'est possible quoi qu'en dise votre "nana" prétendue "conseillère" .

Cdt

Bonjour,
concernant la durée maximale des 300 mois, de nombreuses banques incluent dans cette durée la période de différé.
exemple entre autre: la SG, LCL, BNP, Banque populaire, crédit du nord....
ceci peut déjà expliquer cela.

ensuite crédit logement modifie de plus en plus souvent l'apport personnel demandé surtout si les travaux dépassent 20.000 €.

j'ai déjà eu récemment des montants de travaux ramenés de 35.000 à 20.000 € et avec obligation de passer par des entreprises pour l'ensemble des travaux et la durée du prêt ramenée de 25 à 23 ans....
Bref on a repositionné le dossier ailleurs.

Donc il se peut que cette modification fasse partie de l'accord crédit logement.....

La conseillère devrait pouvoir le préciser

Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
concernant la durée maximale des 300 mois, de nombreuses banques incluent dans cette durée la période de différé.
exemple entre autre: la SG, LCL, BNP, Banque populaire, crédit du nord....
ceci peut déjà expliquer cela.

ensuite crédit logement modifie de plus en plus souvent l'apport personnel demandé surtout si les travaux dépassent 20.000 €.

j'ai déjà eu récemment des montants de travaux ramenés de 35.000 à 20.000 € et avec obligation de passer par des entreprises pour l'ensemble des travaux et la durée du prêt ramenée de 25 à 23 ans....
Bref on a repositionné le dossier ailleurs.

Donc il se peut que cette modification fasse partie de l'accord crédit logement.....

La conseillère devrait pouvoir le préciser

Cdt
Oui j'ai la vague impression que la conseillère s'est "planté" sur le différé de 3 mois en disant que ça allait le faire et qu'au final Crédit Logement (ou sa direction) n'a pas voulu d'un 303 mois. Après, la validation a été très rapide...

Ce que je n'aime pas, c'est qu'on ait modifié mon crédit sans me prévenir, et me disant que c'est pas modifiable, et sans explication. De ce fait, je vais demander de supprimer mon différé, et je lui enverais mon nouveau salaire, comme ça, aucun soucis....

Pas de montant travaux demandé, j'ai quelques réserves que je souhaite utiliser (et les parents qui vont m'aider surêment). Je demande 250k€, je mets 25k€ d'apport, avec un reste à vivre de 2k€/mois.

Donc bon... Sachant que la BNP m'a validé mon Credit Logement devant moi avec un taux d'endettement plus dégueulasse que celui de ma banque, je me dis, ça devrait pas poser de problèmes...

Retour