Crédit hypothécaire - Perceptions et expériences

BeSimple03

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiante en master, et dans le cadre de notre cours de communication, nous menons une étude sur l’attractivité des crédits hypothécaires, notamment ceux proposés par les banques en ligne.

Nous aimerions de ce fait mieux comprendre vos habitudes et perceptions concernant :

• Les crédits hypothécaires : avez-vous déjà contracté un crédit, qu’en pensez-vous, vos préférences au niveau des taux, etc.
  • Le secteur bancaire en général : vos attentes, vos préférences, et vos impressions.
Nous avons préparé un formulaire entièrement anonyme, qui comporte une série de questions (jusqu’à 40 au maximum selon vos réponses). Il inclut des aspects plus personnels, comme :

• La banque que vous utilisez,
  • Votre situation familiale,
  • Votre tranche de salaire,
  • Et vos connaissances sur une banque en ligne spécifique.
Pas d’inquiétude, si vous ne connaissez pas cette banque en ligne, vous pourrez passer directement aux questions générales.

⚠️ Ce n’est pas une publicité ! Je me permets de poster ce message ici car je pense que ce forum peut rassembler beaucoup de personnes intéressées ou concernées par ce sujet. De plus, votre participation serait précieuse pour notre étude et votre avis nous intéresse sincèrement.

Si vous souhaitez participer, cliquez ici : [lien réservé abonné]

Enfin, je suis totalement ouverte à toute discussion sur le sujet ! Si vous avez une opinion ou des réflexions après avoir rempli le questionnaire, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou en message. Vos retours seraient très enrichissants pour notre projet.

Merci d’avance pour votre aide et vos précieux retours 🙏
N’hésitez pas à partager ce message autour de vous si le sujet vous semble pertinent.

À bientôt !

1ere question ....ING ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
1ere question ....ING ..... :ROFLMAO:
C'est la fameuse question discriminante pour éliminer les mythos

Vous êtes Belge ?
Toutes les banques mentionnées sont belge et ING existe encore en Belgique !

dudule03 a dit:
Vous êtes Belge ?
Toutes les banques mentionnées sont belge et ING existe encore en Belgique !
Bonjour,

Oui c'est bien cela. Cependant, le questionnaire ne s'arrête pas à la Belgique, vous pouvez très bien répondre si vous habitez ailleurs. Nous avons mis principalement celles que nous connaissons en Belgique.

et pour les pluri-bancarisés? pas de possibilité de répondre ?

Bonjour,

Je vous ai modifié les possibilités de choix, vous pouvez en désigner plusieurs si vous le souhaitez.

Bonjour,

J'ai parcouru votre questionnaire et vous confie que je n'ai pu m'empêcher de sourire.

D'abord pourquoi "crédit hypothécaire" ?

Si c'est l'investissement immobilier qui est visé, pourquoi pas "crédit immobilier" quand l'on sait qu'une inscription hypothécaire (+ main levée éventuelle) revient à plus cher qu'un même crédit avec la garantie d'une société de caution mutuelle ou assurance caution ( = désormais 60% des dossiers en France)

Si c'est le prêt personnel hypothécaire qui est visé (= prêt de trésorerie sans objet) ce sont d'autres motivations des emprunteurs.

D'autre part beaucoup de questions proposent l'occurrence "Autre" mais sans demander de qualifier ladite occurrence ?

J'ai aussi noté trois questions :
Seriez-vous intéressé(e) par des offres de crédit hypothécaire plus personnalisées ? Par exemple des taux ajustés en fonction de votre situation personnelle ou de votre historique.

Seriez-vous intéressé(e) par la modification des modalités de votre prêt en fonction de changements dans votre situation financière ?

Dans le cas d'un imprévu (perte d'emploi, changement de situation), accepteriez-vous que votre banque vous propose une pause temporaire de remboursement ?
=> où je ne vois vraiment pas qui pourrait y répondre par le négative ?

Dans une question vous demandez la préférence entre "Taux fixe, Taux révisable et Taux variable".
Combien de lecteurs savent faire la différence entre un taux révisable et un taux variable ?

Je suppose que, en tant qu'étudiante, vous avez un coach ?
M'est avis qu'un "pro" ne l'aurait pas validé ainsi.

Désolé.

Cdt

Retour