Crédit étudiant à but d'investissement pur

Ce qui est GROTESQUE ce n'est pas d'avoir un patrimoine a 23 ans , C'est de gruger le systeme pour utiliser un pret etudiant (pour payer les etudes) pour miser sur du Bitcoin

Laura_nondier a dit:
Ce qui est GROTESQUE ce n'est pas d'avoir un patrimoine a 23 ans , C'est de gruger le systeme pour utiliser un pret etudiant (pour payer les etudes) pour miser sur du Bitcoin
Relisez-vous et vous verrez que vous écrivez bien que c’est GROTESQUE d’avoir un patrimoine à 23 ans puisque ensuite vous ajoutez « et ».
Aussi je ne vois pas en quoi il gruge le système, il fait un crédit et va le rembourser, où est le mal? Celui qui fait un crédit consommation s’achète ce qu’il veut avec la somme que la banque lui prête et ensuite il rembourse, on se moque de savoir s’il a fait un voyage ou s’il s’est acheté de l’électroménager. Ça ne fait pas de cette personne un grugeur et il a pourtant utilisé l’argent de la banque comme notre étudiant ici. Allez basta la conversation pour moi.

Bonjour
Un crédit étudiant est destiné aux étudiants et non aux études. Donc il peut en faire ce qu'il veut : payer ses études, payer son loyer, se payer un voyage, investir,...
Pour ma part, je prendrai le maximum et j'en profiterai pour placer cet argent en ouvrant des contrats d'assurance vie avec offre de bienvenue pour prendre toutes les primes et de placer la somme sur le fond euro le temps de rembourser le crédit qui peut être à durée différé de plusieurs années

Idée : empruntez 10.000€ et mettez les sur un LEP. Car 6% sans impôts.

Bonjour,

Je me permet de conclure ce sujet avec mon retour d'expérience à ce jour.

Tout d'abord, je remercie l'ensemble des personnes ayant participé et apporté leur point du vue/conseils, même contraires, à ce fil.

Ceux-ci ont contribués à ma prise de décision et je m'excuse si mes réponses ont pu paraitre mordante.

Pour résumé :

J'ai emprunté 20k € à un taux de 2,3% sur 3 ans en janvier 2024.

J'ai acheté un véhicule d'occasion pour 6100 €.

J'ai acheté du BTC aux alentours des 40 000 € en janvier 2024 avec une grosse partie du reste de l'emprunt.

Soit un rendement de 28% brut sur cet investissement à ce jour et 60% brut sur le cours le plus haut d'avril/mai.

Je suis optimiste quant à la poursuite de l'augmentation du cours du BTC et garde ma position sur l'horizon 2025-2026.

Ce choix a plus relevé du paris qu'autre chose, je vous l'accorde, mais mes convictions m'ont permis de le faire sereinement.

Si j'étais amené à effectuer un prêt étudiant dans le même cadre aujourd'hui, le choix le plus pertinent selon moi serait l'investissement sur PEA (ETF ou Action).

Avec du recul, je pense que la stratégie du crédit étudiant est intéressante d'un point de vu, pour peu qu'un choix pertinent et en accord avec son profil soit réalisé avec la somme et que la banque accorde le prêt.

Edit 1 : Concernant le questionnement sur mon patrimoine à 23 ans qui a éveillé la curiosité de certains, plusieurs facteurs entre en jeu :

Bien à vous.

Tu n’avais pas la possibilité de faire un crédit à taux 0% en tant qu’étudiant ? Ça existe dans certaines banques

Mercuriali27 a dit:
Bonjour,

Je me permet de conclure ce sujet avec mon retour d'expérience à ce jour.

Tout d'abord, je remercie l'ensemble des personnes ayant participé et apporté leur point du vue/conseils, même contraires, à ce fil.

Ceux-ci ont contribués à ma prise de décision et je m'excuse si mes réponses ont pu paraitre mordante.

Pour résumé :

J'ai emprunté 20k € à un taux de 2,3% sur 3 ans en janvier 2024.

J'ai acheté un véhicule d'occasion pour 6100 €.

J'ai acheté du BTC aux alentours des 40 000 € en janvier 2024 avec une grosse partie du reste de l'emprunt.

Soit un rendement de 28% brut sur cet investissement à ce jour et 60% brut sur le cours le plus haut d'avril/mai.

Je suis optimiste quant à la poursuite de l'augmentation du cours du BTC et garde ma position sur l'horizon 2025-2026.

Ce choix a plus relevé du paris qu'autre chose, je vous l'accorde, mais mes convictions m'ont permis de le faire sereinement.

Si j'étais amené à effectuer un prêt étudiant dans le même cadre aujourd'hui, le choix le plus pertinent selon moi serait l'investissement sur PEA (ETF ou Action).

Avec du recul, je pense que la stratégie du crédit étudiant est intéressante d'un point de vu, pour peu qu'un choix pertinent et en accord avec son profil soit réalisé avec la somme et que la banque accorde le prêt.

Edit 1 : Concernant le questionnement sur mon patrimoine à 23 ans qui a éveillé la curiosité de certains, plusieurs facteurs entre en jeu :

Bien à vous.

Edit 1 : Concernant le questionnement sur mon patrimoine à 23 ans qui a éveillé la curiosité de certains, plusieurs facteurs entrent en jeu :

- Je suis en alternance depuis mon bac jusqu'à bac+5.
- J'ai travaillé les week-end pendant 4 ans.
- Très peu de charges récurrentes étant hébergé.
- Mes ascendants, qui ne sont plus, ont travaillés toute leurs vie sur des métiers de labeurs afin d'assurer à leur descendance un avenir se voulant le plus confortable possible et je leur en serais éternellement reconnaissant. C'est une idée bien française il semblerait, que d'être contre ce principe.

Edit 2 : J'avais la garantie d'être employé à la fin de mes études.

Bien à vous.

Philou75 a dit:
Tu n’avais pas la possibilité de faire un crédit à taux 0% en tant qu’étudiant ? Ça existe dans certaines banques
Je me suis renseigné et cela est devenu, à ma connaissance, quasiment impossible depuis la période suivant la fin du COVID, surtout au vu de l'usage du prêt dans ce cas où il s'agirait de démarcher une nouvelle banque.

Avant l’été ça existait😉. Sûrement encore aujourd’hui

Retour