Création SCI pour achat SCPI

Bonjour, après avoir creusé et surtout réalisé l'impact de la taxe sur le boni de liquidation au moment de la sortie de l'actif, il s'avère que la solution achat de parts de SCPI via une assurance vie adaptée semble être la plus adaptée à mon projet. Auriez vous des assurances vies avec frais de gestion réduits, versement du loyer à 100% et bonne gamme de SCPI à me conseiller (je n'ai identifié que Louve Invest a ce stade) ?

Beh donnez leur l'argent en don manuel et faites les acheter la nue propriété de la scpi tandis que vous achetez l'usufuit. Mais SCI ou pas vous allez payer l'ifi sur la totalité.

tiens pas bête ça !

larsul a dit:
tiens pas bête ça !
Oui.
Pour éviter l'abus de droit, le notaire prendra soin de te dire qu'il faut respecter un certain temps entre la donation et l'achat de la nue propriété, et que surtout ce ne soient pas des actes se suivant immédiatement.
La donation,dans ce cas, doit avoir le caractère de la libre disposition des fonds par les donataires et que le choix d'investissement correspond à une demande économique et non fiscale.

moietmoi a dit:
Oui.
Pour éviter l'abus de droit, le notaire prendra soin de te dire qu'il faut respecter un certain temps entre la donation et l'achat de la nue propriété, et que surtout ce ne soient pas des actes se suivant immédiatement.
La donation,dans ce cas, doit avoir le caractère de la libre disposition des fonds par les donataires et que le choix d'investissement correspond à une demande économique et non fiscale.
Je pense qu'un achat immédiat après la donation ne pose aucun problème. Je le fais régulièrement pour des achats immobiliers, donation puis achat de la NP ça passe sans difficulté.

Kizzo a dit:
Je pense qu'un achat immédiat après la donation ne pose aucun problème. Je le fais régulièrement pour des achats immobiliers, donation puis achat de la NP ça passe sans difficulté.
Bien sûr pour l'immobilier physique, aucun problème,
Le choix de l'immobilier présuppose le plus souvent une implication des donataires dans le choix.il n'est pas soumis à l'achat au questionnaire de l'AMF concernant le risque et l'adéquation au patrimoine .
Pour des parts de SCPI, il peut y avoir suspicion que le choix d'un produit quasi financier sous contrôle de l'AMF pour sa distribution, soit fait ,sans vraiment consulter les donataires et pour l'intérêt du donateur , avec un choix " fléché" lors de la donation.

moietmoi a dit:
Pour des parts de SCPI, il peut y avoir suspicion que le choix d'un produit quasi financier sous contrôle de l'AMF pour sa distribution, soit fait ,sans vraiment consulter les donataires et pour l'intérêt du donateur , avec un choix " fléché" lors de la donation.
Là je ne suis pas vraiment d'accord car il y aura 2 bulletins de souscription pour US et NP, souscrits séparément, donc 2 questionnaires de connaissance client et toute la due-diligence réglementaire.
Chacun étant libre de contracter ou de ne pas contracter.
Sauf à ce que la donation prévoit une charge spécifique, auquel ça c'est déjà prévu à l'acte et ça ne pose pas plus de problème.

Retour