Courtier : Recherche d'un prêt en parallèle

Laulau123

Nouveau membre
Bonjour,

après avoir rencontré un courtier pour un prêt immobilier, je me rends compte que ses honoraires sont plus élevés que la moyenne (3500€ au lieu des 1% habituels ?). J'aurais du me renseigner dès le début sur les pratiques.
De plus je ne suis pas à l'aise avec ce courtier. Par exemple je n'ai pas exemple pas encore signé de mandat et je n'ai pas non plus reçu ce document. Par contre je lui ai transmis des documents de ma part pour lancer sa recherche.

Je n'ai pas encore reçu d'offre mais il a déjà lancé des demandes auprès de plusieurs banques qui devrait bientôt me parvenir.

Comme je ne suis pas à l'aise, et que je trouve les frais trop importants (mais est-ce bien le cas ?), je ne souhaite plus forcément poursuivre avec lui.

Quelles sont alors les problèmes possibles, si je décide de ne pas accepter une des offres trouvée par ce courtier sachant que je n'ai pas encore signé de mandat ?

Est-ce que cela posera problèmes si je cherche de moi même auprès des banques ou si un autre courtier fait des recherches à ma demande (avec un mandat signé cette fois) ? Cad faire une recherche en parallèle de celles lancées par le 1er courtier.

Un grand merci d'avance de vos aides et conseils, car c'est une situation à stress, où je ne voudrais pas compromettre mes chances d'avoir un prêt pour mon projet de vie, ni me retrouver dans une situation de payer trop cher un service qui est facturé normalement moins...

Vous n'avez rien signé...à mon sens, vous n'êtes pas engagé.
Avez-vous donné un accord par écrit, un mail par exemple?
Attendons les pros, ils vont arriver.

Même si vous aviez signé quelque chose, vous ne seriez en aucun cas tenu de prendre les crédits qu'il vous propose.

Le plus simple est de lui notifier que vous avez changé d'avis, que vous ne souhaitez plus faire de crédit et que vous ne souhaitez plus qu'il fasse de démarche en votre nom.

Selon les démarches qu'il a fait çà peut vous poser des (petits) problèmes. Si vous allez voir une banque et qu'elle vous indique avoir déjà été sollicité, vous lui expliquerez la situation, notamment que vous n'avez pas officiellement mandaté ce courtier.

3500€ c'est juste ahurissant comme montant...

Combien empruntez vous ?

Il faut réagir vite car plus il démarche de banques, plus il va vous compliquer la vie.

Je doute qu'il puisse obtenir des accords officiels des banques sur la base de la transmission de vos documents car en général les banques demandent à avoir également le mandat signé.

Et si admettons elles ont fait sans ce mandat, il devra régulariser tôt ou tard
quoiqu'il en soit vous ne devrez lui payer les honoraires que si vous acceptez une des offres qu'il serait susceptible de vous présenter

mais comme évoqué précédemment autant l'informer au plus vite qu'il cesse ses démarches et que vous puissiez soit solliciter un autre courtier, soit des banques en direct
je vous conseille tout de même de solliciter au moins 2 banques en direct dont la votre afin le cas échéant d'obtenir une lettre de refus
parce qu'il faut savoir que si une banque est sollicitée par un courtier mais qu'elle ne souhaite pas vous financer elle ne vous fera pas cette fameuse lettre de refus car elle n'aura tout simplement pas saisi votre dossier

Merci à tous pour ces conseils. Le courtier a été informé de la décision de suspendre les démarches. Il a parait-il déjà contacté les banques et il attendait les premiers retours. C'est en effet surprenant sans mandat signé.
Il a pris acte.

En entend souvent dire qu'on ne doit pas consulter les banques si un courtier est mandaté, est-ce réellement un problème si le courtier a lancé ces procédures et quels sont les risques ?

Bon après-midi à tous.

La banque risque de refuser de refaire une dossier si elle l'a déjà fait, par fainéantise. Le risque est vraiment faible et c'est surement du bluff de la part du courtier.

Triaslau a dit:
La banque risque de refuser de refaire une dossier si elle l'a déjà fait, par fainéantise. Le risque est vraiment faible et c'est surement du bluff de la part du courtier.
Concernant sa demande auprès des banques ? Peut-être, mais il n'a pas fait de menace pour obtenir le mandat.

Non mais que voulez vous qu'il fasse... certains courtiers font pression pour être payés sans avoir de crédit mais être payé sans avoir de contrat, il ne faut pas exagérer. Donc il essaye de vous faire regretter de ne pas avancer avec lui et de vous faire peur. C'est du vent.

Mais ne perdez pas de temps, vous avez surement un délai à respecter et vous êtes au point 0.

Bonjour, je suis dans un cas assez similaire, j'ai mandaté un courtier pour me trouver un prêt, mais j'ai cherché également de mon côté. J'ai déposé un dossier dans une banque en ligne en parallèle, mais le délai de traitement annoncé est très long, il m'amène au bout de la période suspensive. Si cette banque refuse je n'aurait donc pas de solution de repli. J'aimerais donc continuer avec mon courtier, qui a eu une offre avec ma banque actuelle, par sécurité. Mais je culpabilise à faire travailler mon courtier et ma banque actuelle jusqu'à l'édition d'une offre finale. Si je ne l'accepte finalement pas, je me mettrais dans une position complexe avec ma banque que je ne souhaite pas lâcher complètement. Je vois souvent qu'il n'est pas respectueux d'aller jusqu'à l'édition d'une offre finale avec une banque si nous ne sommes pas certain de l'accepter, mais je ne me vois pas mettre tout mes œufs dans le même panier, un refus au dernier moment ferait que je ne pourrai pas honorer l'achat dans les temps. D'autres personnes sont elles dans cette situation,étant allé jusqu'à l'édition de l'offre avec 2 banques différentes ?

Retour