courtier pas efficace

lapiotte

Membre
Bonsoir tout le monde,
voila mon problème, pour notre prêt immobilier, nous avons fait appel a un courtier, celui ci nous a trouver une banque, mais le taux proposé est élevé, 4,60 %.
Donc j'ai pris l'initiative de faire le tour des banques, et nous avons eu une offre d'une autre banque a un taux de 4,10 % donc cela nous fait faire une sacré économie. Ma question est : ais je le droit de refuser la proposition du courtier sans risques de pénalités. Bien entendu, nous avons prévu de payer quand même les honoraires du courtier
Merci
 
lapiotte a dit:
Ma question est : ais je le droit de refuser la proposition du courtier sans risques de pénalités. Bien entendu, nous avons prévu de payer quand même les honoraires du courtier
Heureusement que oui !... :clin-oeil:

Relisez attentivement le contrat que vous avez signé ; je ne suis même pas sûre que vous soyez obligé de lui payer des honoraires.
 
Merci de me répondre. En fait mon ami a signé uniquement un courrier sur le lequel on autorisait ce courtier a faire une recherche de capitaux propres en nos noms.
Une fois l'offre de prêt reçu, on va attendre ces 11 jours légal, mais on a bien la CERTITUDE d'avoir le déblocage des fonds ???
C'est sans doute stupide comme question, mais bon, c'est notre premier achat, notre première maison....
 
lapiotte a dit:
Une fois l'offre de prêt reçu, on va attendre ces 11 jours légal, mais on a bien la CERTITUDE d'avoir le déblocage des fonds ???
C'est sans doute stupide comme question, mais bon, c'est notre premier achat, notre première maison....
Non, votre question n'est pas stupide. :clin-oeil:

Si le banquier vous a fait une offre et que vous l'acceptez, le reste n'est plus qu'une histoire de délai.
 
Bonjour, apres verification mon ami (seul) a etait signé un "mandat de recherches de capitaux propres" pour notre prêt immo. Pouvez vous me dire ci ce document nous AUTORISE a refuser son offre, qui est trop élevée ???
 
Mais certainement !
Vous n'êtes pas obligés d'accepter une offre.
Imaginez qu'il vous aurait trouvé un taux de 15%.
Bien sûr que vous êtes libre de décliner l'offre, en plus, comme mes prédécesseurs l'ont déjà signalé, vous n'êtes redevable de frais que si vous acceptez l'offre du courtier (sauf grande surprise dans votre contrat).
 
Bonjour,

Etant moi même courtier, je vous confirme que vous DEVEZ décliner l'offre du courtier ! en effet, le mandat de recherche en capitaux que vous avez signé ne vous engage absolument en rien, d'ailleurs il doit y avoir la mention obligatoire "Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent."

De ce fait, vous ne devez aucune somme à un courtier si vous ne passez pas par ses services pour l'octroi d'un prêt ! Aucun honoraire ne peut donc vous être demandé par ce dernier.

Bonne continuation.
Carine
 
Merci...demain je vais avertir le courtier que nous refusons son offre car nous avons trouvé mieux de notre côté sans préciser de quelle banque il s'agit.
Parce que la banque proposé par le courtier me demande de déposer des papiers pour le PTZ, nous devons arrêter le dossier.
J'espère que nous aurons pas de surprise par rapport a ce mandat.
 
demandez a avoir le TEG du crédit

qq fois un taux d'emprunt "bas" peut cacher un taux d'assurance un peu "exorbitant"
ce qui fait vite monter le coût du crédit
 
le TEG propose par la banque obtenu par le courtier est de 5,90%, alors que celle trouvé par nos propres moyens et de 4,40%, je pense que la il n'y a pas a réfléchir trop longtemps
 
Evitez de baser une comparaison d'offre sur la simple base d'un TEG. Celà vous évitera par exemple de signer pour un beau TEG à taux variable arrêté à l'instant t et tellement compétitif sur le papier par rapport à la mauvaise offre au TEG énorme de toutes les autres banques.
 
Il s'agit d'un taux fixe, c'est pour cela que l'on n'hésite pas....en comparant les deux offres, on est complètement gagnant, le courtier (a mon avis) na pas négocier le taux en notre faveur
 
Dernier petit conseil pour comparer 2 offres à taux fixe ; comparez avant tout le coût total du crédit (intérêt + coût assurance) là vous n'aurez plus aucun doute sur l'offre à choisir !
Bonne soirée
 
Carine57 a dit:
comparez avant tout le coût total du crédit (intérêt + coût assurance) là vous n'aurez plus aucun doute sur l'offre à choisir !
Bonne soirée
Bonjour,

Ceci n'est pas exact.
Si le prêt est à taux fixe mais avec des échéances progressives ou en paliers (ce qui est courant avec les lissages) le coût du crédit peut être plus élevé (amortisement moins rapide) mais le TEG plus faible (justement du fait que la banque "encaisse moins" les premières annés)

De plus dans le TEG et coût du crédit il n'y a que l'assurance obligatoire de prise en considération; pour une véritable comparaison il faudrait ajouter les assurances facultatives

Enfin il faut aussi ajouter les frais de dossier, les frais de garanties, le coût des primes assurances incendie rendues obligatoires et, éventuellement, le parts sociales.

Cordialement,
 
Bonsoir, de toute façon c'est nous avons choisit l'offre de la banque que nous avons trouvé, et d'après mes calculs cela reste plus avantageux. Les tableaux d'amortissement des différents prêts montre que je ne me suis pas trompé et même sur les frais de dossiers on y gagne..
Merci pour vos réponses
 
Retour
Haut