Courtier contacte ma banque

Auguste57

Membre
Bonsoir,

Je vous contacte car j'ai légèrement l'impression de me faire entuber par mon courtier ...
Mon mari et moi avons fait une offre sur un appartement qui a été acceptée à 148k€. Nous avons environ 3700€ de revenus mensuels et un apport de 7000€.

Mon mari est allé voir notre banquière il y a quelques semaines, lorsque nous ne savions pas le montant du prêt que nous souhaitions faire. Vu notre situation (assimilés fonctionnaires tous les deux), la banquière nous avait déjà aiguillé sur le taux qu'elle pourrait nous proposer.
Nous avons donc pris un rendez-vous avec elle de façon plus officielle et en couple cette fois-ci, mais notre prise de contact avec notre courtier s'est glissée entre temps. Lors de notre entretien, nous lui avons dit que nous ne voulions pas qu'il contacte notre banque car nous voulions le faire nous-mêmes. Nous avons rendez-vous demain avec notre banquière, et nous avons appris cet après-midi même que le courtier serait présent à notre rendez-vous, qu'il avait déjà contacté notre banque et qu'il avait déjà eu une proposition (au même taux que ce que la banquière avait dit oralement à mon mari).

En fait j'ai un peu l'impression que notre courtier nous entube dans le sens où il nous a devancés sur la sollicitation de notre propre banque, ce qui va nous obliger à payer les frais de courtage...

Avons nous moyen d'invoquer le fait que notre rendez-vous dans notre banque a été pris 2 semaines avant notre première rencontre avec notre courtier ?

Merci d'avance...

Bonjour,
Si la banque confirme que vous l’avez contacté avant le mandat alors aucun problème. Le seul risque est qu’ils soient de mèche mais c’est peu probable la banque a trop à perdre et rien à gagner.

Vous pouvez simplement refuser sa présence au rendez vous.

Bonjour,
malheureusement mon expérience du terrain m'amène à dire que cette situation n'est pas exceptionnelle.

assez régulièrement il m'est remonté ce genre de situation avec aussi parfois des offres financières faites directement à des conseillers bancaires pour récupérer des clients.

Il y a un mois un conseiller s'est fait pincer car il envoyait carrément des clients vers un de ses anciens collègue devenu courtier.
jusqu'au jour ou une cliente s'est plainte à la direction trouvant cette pratique douteuse.....

Un conseil dans votre cas: demandez à voir le directeur de l'agence pour lui expliquer la situation, pas sur qu'il apprécie la technique du courtier

si pas de réaction, envoyer une lettre au service relation client ou à la direction régionale ou nationale de la dite banque.
Je pense que si vous êtes fermes lors du rendez-vous et indiquez que vous allez informer la banque, le courtier risque fort de faire marche arrière car il risque de voir sa convention résiliée par la banque (d'il en a une) et la conseillère risque des problème si la relation est douteuse.
Cdt

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Nous avons contacté notre banquière en lui disant que nous ne souhaitons pas que le courtier soit présent au rendez-vous, elle nous a répondu que nous n'avions pas le choix car c'est lui qui a monté le dossier. Je suis un peu surpris puisqu'il se cale sur un rendez vous que NOUS avons pris avec NOTRE banquière, ce n'était pas l'objet initial du rendez-vous...

Si votre dossier est "classique" (simple), je vous conseille de faire des demandes auprès de banques en ligne. e.g. Boursorama (meilleur taux que SG et BFM), BforBank, voire Fortuneo.

Vous aurez alors des bases de comparaison saines au cas où les relations avec ce courtier et votre banque se dégradent. Un plan B quoi.

Auguste57 a dit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Nous avons contacté notre banquière en lui disant que nous ne souhaitons pas que le courtier soit présent au rendez-vous, elle nous a répondu que nous n'avions pas le choix car c'est lui qui a monté le dossier. Je suis un peu surpris puisqu'il se cale sur un rendez vous que NOUS avons pris avec NOTRE banquière, ce n'était pas l'objet initial du rendez-vous...
On est donc sûrement dans le cas mentionné par Baboune.... vous avez des trace de ce rendez vous? Un email de confirmation etc? Si oui je pense aussi qu’il faut aller voir le directeur d agence car cette pratique n’est pas admissible.
Et dans le même temps, je pense aussi qu’il faut vous dépêcher d aller voir des banques par vous même. Les banques en lignes sont de très bons choix.

Bonjour, oui j'ai bien un mail de confirmation du rendez-vous à une date antérieure à la signature du mandat avec le courtier, ce qui justifie que j'ai demandé un rendez-vous moi-même sans intervention du courtier.
Je commence à avoir des doutes sur notre banquière, nous l'avons contactée ce matin pour lui dire que nous ne voulions pas que le courtier participe au rendez-vous. Elle nous a répondu que c'était impossible car c'est lui qui avait monté le dossier (en se greffent sur notre rendez-vous donc ...). Elle a ensuite contacté notre courtier qui vient de nous contacter en nous disant qu'il était surpris par notre démarche...

Auguste57 a dit:
Bonjour, oui j'ai bien un mail de confirmation du rendez-vous à une date antérieure à la signature du mandat avec le courtier, ce qui justifie que j'ai demandé un rendez-vous moi-même sans intervention du courtier.
Je commence à avoir des doutes sur notre banquière, nous l'avons contactée ce matin pour lui dire que nous ne voulions pas que le courtier participe au rendez-vous. Elle nous a répondu que c'était impossible car c'est lui qui avait monté le dossier (en se greffent sur notre rendez-vous donc ...). Elle a ensuite contacté notre courtier qui vient de nous contacter en nous disant qu'il était surpris par notre démarche...
Ce courtier est à fuir, ça ne sent pas bon..

Il à l'air de mèche avec la banquière

Il faut clairement leur dire qu'ils perdent leur temps. Si ils poursuivent dans leur demande, dites leurs vous ne ferez jamais le prêt ni dans la banque, ni dans une amenée par le courtier. N'hésitez pas à vous montrer ferme, si la banque choisit de maintenir le courtier c'est que votre prêt et comptes ne l'intéresse pas, ce qui serait étonnant et un argument pour aller voir ailleurs.

Auguste57 a dit:
Merci pour vos réponses.
Votre conseillère fait de toute évidence du forcing, et pour une raison qu'elle seule connaît, elle veut imposer ce courtier infiltré ....

Et elle a tort sur un point, et si j'étais à votre place, et sachant les conditions que je suis en mesure d'obtenir auprès de l'enseigne de votre conseillère, je débuterais tout de suite une prospection auprès de ses concurrents .... ; rien ne vous empêche de prendre contact avec vote conseillère pour savoir si vous devez annuler le rendez-vous pris .....

Et n'hésitez pas à l'annuler s'il se confirme qu'un courtier non sollicité souhaite s'interposer ....

Bonjour,
Il importe que vous remontiez le fleuve jusqu'au mandat de recherche de capitaux...Avez-vous pris soin d'y mentionner le fait que vous comptiez interroger votre banque en direct ? A défaut...

Auguste57 a dit:
une offre sur un appartement qui a été acceptée à 148k€. Nous avons environ 3700€ de revenus mensuels et un apport de 7000€.

Auguste57 a dit:
notre situation (assimilés fonctionnaires tous les deux)

Vraiment, je ne comprends pas que vous ayez eu l'idée d'avoir recours à un coutier avec un dossier qui semble facile.
D'autant que l'on peut tout faire seul en ligne / par téléphone et que cela va très vite.

Auguste57 a dit:
Lors de notre entretien, nous lui avons dit que nous ne voulions pas qu'il contacte notre banque car nous voulions le faire nous-mêmes

svprets a dit:
Avez-vous pris soin d'y mentionner le fait que vous comptiez interroger votre banque en direct

Pas sûr.

Bonjour
Je suis courtier indépendant et clairement ce courtier n'a pas sa place dans notre profession.
Il faut respecter les choix du client avant tout.
Si vous en avez encore le temps je vous invite à résilier le mandat qui vous lie à ce courtier en envoyant un courrier en AR. Vous gardez une copie du courrier et avec l'accusé de réception que vous recevrez quelques jours après, vous vous présentez au rdv Banque avec ces documents. Si le courtier est présent j'imagine sa tête :)
Son mandat sera caduc et le Banquier aura juste à enlever les honoraires qui été inclus dans le dossier.
Pour moi vous avez encore le temps de résilier le mandat tant que les offres de prêts ne sont pas éditées.
Bon courage

chtitibo a dit:
Bonjour
.........
Si vous en avez encore le temps je vous invite à résilier le mandat qui vous lie à ce courtier en envoyant un courrier en AR. Vous gardez une copie du courrier et avec l'accusé de réception que vous recevrez quelques jours après, vous vous présentez au rdv Banque avec ces documents. Si le courtier est présent j'imagine sa tête :)
Son mandat sera caduc et le Banquier aura juste à enlever les honoraires qui été inclus dans le dossier.
Pour moi vous avez encore le temps de résilier le mandat tant que les offres de prêts ne sont pas éditées.
Bon courage
Bien entendu que vous en avez encore le temps, et il suffit d'annuler le rendez-vous avec la banque, et d'expliquer à votre conseillère que vous souhaitez le reporter d'une semaine (ou deux), ce qui vous laisse un peu de temps pour tenter d'obtenir l'AR de la lettre recommandée, à supposer que votre courtier ne refuse pas de recevoir, et que le courtier soit encore invité .....

Ensuite je dois dire que les LRAR, en ce moment, cela ne comporte que très rarement un AR proprement signé, car la poste autorise les postiers à remettre ces plis, sans décharge dans la boîte aux lettres du destinataire, pour des raisons de problème sanitaire liés au COVID ; c'est ce qui vient de m'arriver par deux fois pour des PV d'assemblées de copropriétés ......

Mais comme le courtier risque de se rendre au prochain rendez-vous (même déplacé), il aura alors tout loisir de recevoir une copie de la révocation de son prétendu mandat en main propre, ce qu'il n'aura pas fait entre les mains du facteur ....

Mais votre post de mardi, indiquait que vous aviez rendez-vous le lendemain (soit mercredi), et nous sommes maintenant 2 jours plus tard ....
Reste à savoir ce qui c'est passé entre mercredi matin et ce jour vendredi après-midi, et si une visite a été faite à votre agence bancaire, qui avez-vous rencontré (en interne comme en externe), et avec quelles conséquences .....

Dernière modification:
Bonjour Chtibito,

Vous rejoins sur ce point : s'imposer au rdv fixé à la banque lorsque les clients ont clairement exprimé le souhait de traiter en direct défie l'entendement....

Retour