corum life ou scpi en direct

jeanJ

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis intéressé par les scpi corum mais j'hésite entre une souscription en direct ou via leur assurance vie dédié (Corum Life).
J'ai bien compris que via leur assurance vie dédiée il faudra prendre un peu de leur obligation mais en contrepartie on bénéficie des avantages classiques que peut offrir l'assurance vie. Néanmoins une question me taraude, ils précisent sur leur site web que: La plupart du temps, les frais affichés sur les contrats d’assurance vie du marché sont ceux liés au contrat en lui-même et non aux fonds, souvent très nombreux, qui le composent. CORUM Life n’applique aucuns frais sur l’ouverture ainsi que sur la gestion de votre contrat et vous donne de la visibilité sur les différents frais des fonds dans lesquels vous investissez : « nous vous offrons la maison, vous achetez les meubles ».
Toutefois, il y-a bien des frais de gestion pour les scpi (en moyenne 1% qui sont intégrées dans la performance de la scpi) et qui ne sont, à priori, pas présent lors de l'achat en direct des parts de leur scpi. Une baisse de 1% sur les gains me semblent non négligeable d’où mon hésitation mais je ne suis pas sur de bien comprendre leurs frais. Quelqu'un pourrait m'éclairer?
A bientôt

Bonjour

Si tu fais de la SCPI pour :

Augmenter ton CAPITAL et garder de la liquidité alors CORUM LIFE est ce qui se fait de mieux en SCPI
Pourquoi ?
1- Aucune surcouche de frais de l'assurance vie, c'est vrai - 0%
Seuls les frais normaux des SCPI et des UC sont présents
2 - Les revenus des SCPI sont distribués brut de fiscalité étrangères

Tu ne trouveras des conditions identiques dans aucun autre contrat assurance vie
Seule contrainte, obligé de ne faire que du CORUM

Mais si ton objectif est un revenu complémentaire, alors mieux vaut faire de la SCPI en direct avec par exemple COMETE
En effet en Assurance vie tu paieras les prélèvements sociaux, et ailleurs que sur CORUM LIFE tu paieras les frais de gestion de l'assurance vi + la fiscalité étrangère ... Rien de pire

Dernière modification par un modérateur:
jeanJ a dit:
Bonjour,
Je suis intéressé par les scpi corum mais j'hésite entre une souscription en direct ou via leur assurance vie dédié (Corum Life).
comme toujours il ya 2 questions :
quel est l'objectif à long terme et quel est le mode de financement ?

les SCPI en direct te permettent de percevoir de manière trimestrielle un revenu foncier . si tu les finances à crédit tu peux bénéficier de l'effet de levier .
les SCPI en AV ne te permettent pas de le faire à crédit donc tu joues avec ton argent . par contre les loyers peuvent etre capitalises sur cette AV .

donc le choix se fait sur l'objectif

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mon objectif est plutôt long terme mais malgré tout sur des scpi principalement européennes (hors france), la fiscalité peut être avantageuse pour moi (Petite TMI) grâce au principe de neutralisation fiscale (
[lien réservé abonné]) donc à priori une imposition sur les gains au alentour de 5 % (pour moi) sur des scpi étrangères (sauf si j'ai mal compris) mais mon problème actuel réside plus sur l'incompréhension de leur frais...

jeanJ a dit:
Toutefois, il y-a bien des frais de gestion pour les scpi (en moyenne 1% qui sont intégrées dans la performance de la scpi) et qui ne sont, à priori, pas présent lors de l'achat en direct des parts de leur scpi. Une baisse de 1% sur les gains me semblent non négligeable d’où mon hésitation mais je ne suis pas sur de bien comprendre leurs frais. Quelqu'un pourrait m'éclairer?
A bientôt
les frais de gestion qui s'appliquent sur les SCPI sont des frais qui s'appliquent dans l'AV à toutes les UC .

Ok, merci @Buffeto ! Petit note pour ceux que cela intéresse, il semblerait que Corum va proposer des ETF actions via son AV.
Merci!

jeanJ a dit:
Ok, merci @Buffeto ! Petit note pour ceux que cela intéresse, il semblerait que Corum va proposer des ETF actions via son AV.
Merci!
Il s'agit de la formule Rosetta qui vient d'être lancée (j'ai eu la pub cet après-midi). Je ne sais pas quoi en penser et si ça vaut le coup de s'y intéresser, ayant justement déjà un Corum life immo chez eux dont je suis satisfait.

Buffeto a dit:
les frais de gestion qui s'appliquent sur les SCPI sont des frais qui s'appliquent dans l'AV à toutes les UC .
C'est bien là une source d'incompréhension pour moi.
En effet, Corum indique qu'ils ne prennent pas de frais de gestion en AV (point aussi indiqué par @Pascal 75 cet après-midi) bien qu'ils en soient notifiés sur leur site.

Dans le 1er cadre rouge, il est notifié "... aucun frais de gestion", puis juste en dessous (dans le second cadre rouge), il est noté "Frais de gestion" :
1727462977560.png

Du coup, je ne comprends pas bien...
Si une personne plus intelligente que moi (soit 99% du forum dira @Buffeto) peut m'expliquer, merci.

Dernière modification:
Mon récap annuel apporte cette information sur les frais :

Capture d’écran 2024-09-27 210958.jpg

Nature a dit:
Du coup, je ne comprends pas bien...
Si une personne plus intelligente que moi (soit 99% du forum dira @Buffeto) peut m'expliquer, merci.
de ce que je comprends il n'y a pas de frais de gestion du contrat mais des frais de gestion des UC

Retour