Contreparties d'une banque pour obtention du prêt immobilier

Lego636

Membre
Bonjour à tous,

Nous sommes en cours de finalisation d’un prêt immobilier avec la Caisse d’Épargne. Notre courtier nous avait présenté les offres, mais nous découvrons seulement maintenant les contreparties demandées par la banque pour valider le prêt :

• Assurance habitation (MRH)
  • Protection juridique (PJ)
  • SF x2
  • PSO 200 € x2
  • PER x2
  • Partenariat Papernest / Verisure
Nous trouvons ça un peu abusé, car rien de tout ça ne nous avait été annoncé au départ.

👉 Mes questions :

• Comment dire non poliment sans compromettre l’obtention du prêt ?
  • Y a-t-il des produits qu’on peut accepter pour faire passer le dossier, puis résilier rapidement après (par exemple assurances, services annexes) ?
  • Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience, et comment ça s’est terminé pour vous ?
Merci d’avance pour vos retours, vos conseils nous seront précieux 🙏

A voir l'accord écrit. Mais bien souvent il n'y a pas de durée précisée donc, en gros, vous pouvez faire un peu ce que vous voulez et résilier rapidement.
Cependant, il me semble que la banque peut imposer un délais !?

Bonjour,

Les assurances ne peuvent être résiliées qu'à la première échéance annuelle moyennant un préavis de 2 mois.

Étant une banque mutualiste la CE peut très bien vous demander de souscrire des parts sociales; elles sont alors remboursables qu'après remboursement total du crédit.

Pour les autres services demander/consulter les conditions générales et particulières de chacun.

Cdt

Lego636 a dit:
Bonjour à tous,

Nous sommes en cours de finalisation d’un prêt immobilier avec la Caisse d’Épargne. Notre courtier nous avait présenté les offres, mais nous découvrons seulement maintenant les contreparties demandées par la banque pour valider le prêt :

• Assurance habitation (MRH)
  • Protection juridique (PJ)
  • SF x2
  • PSO 200 € x2
  • PER x2
  • Partenariat Papernest / Verisure
Nous trouvons ça un peu abusé, car rien de tout ça ne nous avait été annoncé au départ.

👉 Mes questions :

• Comment dire non poliment sans compromettre l’obtention du prêt ?
  • Y a-t-il des produits qu’on peut accepter pour faire passer le dossier, puis résilier rapidement après (par exemple assurances, services annexes) ?
  • Avez-vous déjà eu ce genre d’expérience, et comment ça s’est terminé pour vous ?
Merci d’avance pour vos retours, vos conseils nous seront précieux 🙏

En complément des retours des autres posteurs :
  • Rien contractuellement ne vous oblige à le faire, la demande est même illégale, ou dans la zone très grise
  • Si vous ne le faites pas avant le déblocage des fonds, la banque bloquera et vous n'aurez pas le prêt. Au mieux, vous pouvez inventer des excuses, en particulier sur papernetst, & PER qui sont les deux lignes à éviter le plus). Et dites oui à l'assurance, ce n'est pas cata ce qu'ils ont franchement
  • Si vous ne le faites pas après, pas d'incidence sur le prêt mais vous serez en difficulté pour renégocier un jour

Sur les produits, ça me semble franchement excessif comme demande. Clairement le courtier s'est un peu fichu de vous là, pas grand intérêt à tout ça et très cher. Je vous souhaite que le taux soit canon au moins... Et je passerais bien un savon au courtier pour avoir caché ces surcoûts.
  • Protection juridique incluse dans les assurances généralement, ça sent le surcoût salé là, sans grande raison
  • SF, kezako ?
  • Parts sociales : a peu près imposé chez toutes ces banques mutualistes où soit disant c'est vous qui décidez ;)
  • PER : à fuir, produit probablement cata, plein de frais.
  • Papernest/verisure : à fuir aussi

Vu à la fois la pratique du courtier, et le fait que la banque a des pratiques franchement douteuses de vente liée, je n'aurais aucun scrupule à tout résilier le lendemain. Mais en ayant en tête que vous ne pourrez jamais renégocier le taux chez eux.

Si vous en avez le temps, je ferais bien asap une simulation rapide chez une banque en ligne (bourso essentiellement) quand même, en alternative à tous ces frais. Si prêt d'un montant élevé, ça peut être intéressant.

Aristide a dit:
Bonjour,

Les assurances ne peuvent être résiliées qu'à la première échéance annuelle moyennant un préavis de 2 mois.

Étant une banque mutualiste la CE peut très bien vous demander de souscrire des parts sociales; elles sont alors remboursables qu'après remboursement total du crédit.

Pour les autres services demander/consulter les conditions générales et particulières de chacun.

Cdt
Le remboursement des parts sociales c’est forcément qu’après le remboursement total du credit ?

Axiles a dit:
En complément des retours des autres posteurs :
  • Rien contractuellement ne vous oblige à le faire, la demande est même illégale, ou dans la zone très grise
  • Si vous ne le faites pas avant le déblocage des fonds, la banque bloquera et vous n'aurez pas le prêt. Au mieux, vous pouvez inventer des excuses, en particulier sur papernetst, & PER qui sont les deux lignes à éviter le plus). Et dites oui à l'assurance, ce n'est pas cata ce qu'ils ont franchement
  • Si vous ne le faites pas après, pas d'incidence sur le prêt mais vous serez en difficulté pour renégocier un jour

Sur les produits, ça me semble franchement excessif comme demande. Clairement le courtier s'est un peu fichu de vous là, pas grand intérêt à tout ça et très cher. Je vous souhaite que le taux soit canon au moins... Et je passerais bien un savon au courtier pour avoir caché ces surcoûts.
  • Protection juridique incluse dans les assurances généralement, ça sent le surcoût salé là, sans grande raison
  • SF, kezako ?
  • Parts sociales : a peu près imposé chez toutes ces banques mutualistes où soit disant c'est vous qui décidez ;)
  • PER : à fuir, produit probablement cata, plein de frais.
  • Papernest/verisure : à fuir aussi

Vu à la fois la pratique du courtier, et le fait que la banque a des pratiques franchement douteuses de vente liée, je n'aurais aucun scrupule à tout résilier le lendemain. Mais en ayant en tête que vous ne pourrez jamais renégocier le taux chez eux.

Si vous en avez le temps, je ferais bien asap une simulation rapide chez une banque en ligne (bourso essentiellement) quand même, en alternative à tous ces frais. Si prêt d'un montant élevé, ça peut être intéressant.
Je ne manquerai pas de souligner le manque de transparence de la part du courtier une fois que le dossier sera clos.

Nous pouvons faire l’effort sur plusieurs produits, mais pas tous, car je suis d’accord que c’est clairement excessif et inutile pour plusieurs produits (télésurveillance, papernest, PER etc.).

SF cela semble être une prévoyance supplémentaire.

Nous devons présenter une offre de prêt d’ici le 30/09, donc plus le temps de chercher ailleurs, et le but du courtier est de ne pas avoir à le faire justement…

Lego636 a dit:
Le remboursement des parts sociales c’est forcément qu’après le remboursement total du credit ?

Je ne manquerai pas de souligner le manque de transparence de la part du courtier une fois que le dossier sera clos.

Nous pouvons faire l’effort sur plusieurs produits, mais pas tous, car je suis d’accord que c’est clairement excessif et inutile pour plusieurs produits (télésurveillance, papernest, PER etc.).

Nous devons présenter une offre de prêt d’ici le 30/09, donc plus le temps de chercher ailleurs, et le but du courtier est de ne pas avoir à le faire justement…
Comme souvent, le courtier est une fausse bonne idée…

Certaines banques ne demandent pas de contreparties et c'est pour certains un argument pour choisir.

Deedjo a dit:
Certaines banques ne demandent pas de contreparties et c'est pour certains un argument pour choisir.
Nous avons justement fait le choix de garder notre banque principale, sans que le courtier nous informe des contreparties pour obtenir le prêt.

@Lego636, je vais être très clair : votre courtier n'a pas fait son travail correctement.

Quand les différentes propositions bancaires vous sont présentées par le courtier, toutes les contre-parties doivent être énoncées. Afin que vous puissiez avoir un avis éclairé et prendre une décision en ayant toutes les informations entre les mains.

D'ailleurs, lors d'un premier rendez-vous, un courtier soucieux des besoins de son client, posera la question sur les contre-parties acceptables par le client. Cela fait aussi parti du rôle de courtier de prendre en compte ce paramètre. Et par exemple, d'aller chercher une banque avec un taux moins avantageux qu'une autre mais où il n'y a quasi aucune contre-partie.

PS : ceux qui prennent des raccourcis rapides sur les courtiers sur ce forum, sachez que comme dans tous les métiers, il y a des gens meilleurs que d'autres, qui font leur travail sérieusement et seulement dans l'intérêt de leurs clients. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Ceci est valable pour tous les métiers.

Bonjour,
Lego636 a dit:
Il en est le plus souvent ainsi.

Mais, suivant les banques mutualistes concernées, le montant des part sociales à souscrire est fonction d'un pourcentage du montant des crédits sollicités (hors EL et PTZ car réglementairement interdit) - souvent avec un plancher minimum - après une durée d'amortissements significatifs du capital dû, il peut être accepté un remboursement partiel.

D'autre part, si la banque y consent, par exception, elle peut bien entendu déroger à sa pratique générale.

Cdt

zido a dit:
PS : ceux qui prennent des raccourcis rapides sur les courtiers sur ce forum, sachez que comme dans tous les métiers, il y a des gens meilleurs que d'autres, qui font leur travail sérieusement et seulement dans l'intérêt de leurs clients. Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier. Ceci est valable pour tous les métiers.

Il y a des courtiers qui font bien leur métier. Mais sur un dossier simple/classique comme 4 dossiers sur 5, dès qu'on a un peu de temps / qu'on connait un minimum, un courtier est toujours un surcoût qu'il faut payer. Des deux côtés. Rajouter un intermédiaire est très rarement une bonne idée financièrement partant, c'est le cas aussi avec les courtiers. Qu'ils soient bons ou mauvais.

Pour des personnes n'y connaissant absolument rien, cela peut apporter quelque chose. Mais ce sont surtout des freins que les emprunteurs se mettent.

Dernière modification:
Je ne suis pas d'accord : il y a des dossiers complexes, qui nécessitent pour l'obtention du financement, d'avoir accès à des interlocuteurs d'un certain calibre, et ça peut dépasser le cadre du directeur d'agence voire du directeur commercial local. Le courtier peut alors avoir tout son sens s'il a ce réseau.

Le tout gratuit soi-même est forcément le moins coûteux. Pas forcément le plus optimisé.

Kizzo a dit:
Je ne suis pas d'accord : il y a des dossiers complexes, qui nécessitent pour l'obtention du financement, d'avoir accès à des interlocuteurs d'un certain calibre, et ça peut dépasser le cadre du directeur d'agence voire du directeur commercial local. Le courtier peut alors avoir tout son sens s'il a ce réseau.

Le tout gratuit soi-même est forcément le moins coûteux. Pas forcément le plus optimisé.

Tout à fait, j'ai pensé "dossier standard" mais ne l'ai pas écrit, ma faute, j'ai édité mon post en conséquence, merci du message.

Cependant, si ça concerne un dossier sur 5, c'est bien le bout du monde, et si un courtier sur deux fait bien son métier sur ces cas complexes, c'est bien le bout du monde aussi ;) Le courtage devient de plus en plus une industrie, et ce que vous décrivez de plus en plus rare. C'est largement maintenant des centres d'appel / des conditions globales négociées au niveau siège (souvent plus élevées qu'en direct) /

Un dossier standard pour moi c'est :
  • Emprunteurs personne physique, évidemment hors période d'essai
  • Salariés / professions libérales / entrepreneurs avec le bon nombre de bilans
  • Pas de SCI

Lego636 a dit:

Avec Bourso vous aurez une offre de prêt dans 10 jours max,remplissez leur formulaire en ligne ce soir !

Roger31300 a dit:
Avec Bourso vous aurez une offre de prêt dans 10 jours max,remplissez leur formulaire en ligne ce soir !
5 semaines de délais ! Il ont énormément de retard … pas sérieux…

Retour