Contrat courtier

Sylvain62

Nouveau membre
Bonjour, je suis passé par un courtier pour une construction de maison individuelle.
J'ai accepté l'offre qui m'a été faite à 2,99 hors assurance par ce courtier.
Finalement quelques jours plus tard après un premier passage à la banque pour être informé des suites du dossier, la même banque nous propose directement sans passer par le courtier un taux à 2,89 toujours hors assurance.
Que vos le contrat avec le courtier dans ce cas ?
En vous remerciant par avance de la réponse apportée.
Cordialement

Que vaut votre signature sur le contrat du courtier ?

Je ne comprends pas le sens de la question.

Sylvain62 a dit:
Je ne comprends pas le sens de la question.
Bonjour,
La question est "Est-ce que votre parole, votre signature et vos engagements valent quelque chose ?"
C'est un peu cynique, mais c'est important que vous compreniez que vous avez signé un document qui s'appelle un contrat. Et un contrat engage les parties.

Donc techniquement la question de la valeur du contrat du courtier ne se pose même pas : vous avez signé que vous passiez par lui, il a contacté la banque avant vous, fin de la partie. Vous lui devez ses honoraires sauf à ne pas accepter d'offre émise par une banque qu'il aura sollicitée, même si les conditions diffèrent entre ce qu'il aurait obtenu et ce que vous avez obtenu.

Un contrat doit être exécuté de bonne foi, article 1104 du code civil...

Le travail d'un courtier n'est t-il pas de trouver la meilleure offre pour son client ?
Ce qui n'a pas été le cas pour nous car la banque nous a fait une meilleure proposition.

Sylvain62 a dit:
Le travail d'un courtier n'est t-il pas de trouver la meilleure offre pour son client ?
Ce qui n'a pas été le cas pour nous car la banque nous a fait une meilleure proposition.
Non le travail d'un courtier est indiqué dans son mandat que vous avez signé.
S'il est écrit qu'il s'engage à trouver la meilleure offre, alors vous pouvez en parler avec lui.

Retournons la question : votre patron et vous avez un contrat de travail. Le mois où vous ne lui donnez pas pleinement satisfaction vous trouveriez logique de ne pas être payé au motif que vous devez être le meilleur à ses yeux quoi qu'il arrive ?

Le mandat stipule sans doute que le courtier doit rechercher un financement pour vous.
Et, entre nous : 0,10 d'écart... ouah... et pour l'instant vous n'avez pas l'offre de prêt donc vous n'avez pas le seul document qui engage officiellement la banque... donc bon...

J'en reviens à l'article 1104 du code civil, vous savez ce petit livre qui régit un peu notre société pour que les droits des uns et des autres ne soient pas bafoués par n'importe qui n'importe quand et que vous seriez peut-être le premier à brandir si une banque ou un courtier essayait de vous la faire à l'envers...

Passer par un courtier qui au final vous fait perdre de l'argent je ne voit aucun intérêt.
En tant que professionnel avec une certaine morale il aurait très bien pu dire je ne suis pas en mesure de vous faire une offre qui vous ferait gagner de l'argent sur votre crédit ou du moins ne pas en perdre, vous avez un bon dossier.
Mais là il y a perte d'argent au final avec les frais du courtier.

Bonjour,
Sylvain62 a dit:
Passer par un courtier qui au final vous fait perdre de l'argent je ne voit aucun intérêt.
Mais cette décision est la vôtre, pas celle du courtier.

Sylvain62 a dit:
En tant que professionnel avec une certaine morale il aurait très bien pu dire je ne suis pas en mesure de vous faire une offre qui vous ferait gagner de l'argent sur votre crédit ou du moins ne pas en perdre, vous avez un bon dossier.
Il vous a fait une offre, vous l'avez acceptée car à l'instant t, c'était la meilleure. Vous n'étiez pas obligé.

Je ne suis pas du côté du courtier. Mais cela me semble indéfendable. Sinon, quelles sont les limites ?

Il n'y a pas un délais de rétractation dans l'offre ?

Cdlt.

Sylvain62 a dit:
Avez-vous été moralement transparent avec lui et signifié que vous chercheriez à ne pas le payer même s'il respectait les termes du mandat que vous avez signé en toute connaissance de cause ?

C'est quoi l'étape suivante ? Procès à la banque car quelques semaines après une autre banque vous aurait proposé moins cher ? À l'agent immobilier car un autre bien ailleurs vous aurait peut-être mieux convenu ?

Kizzo a dit:
C'est quoi l'étape suivante ? Procès à la banque car quelques semaines après une autre banque vous aurait proposé moins cher ? À l'agent immobilier car un autre bien ailleurs vous aurait peut-être mieux convenu ?
Le plus drôle, ce serait avec les courtiers en bourse... :ROFLMAO:

Sylvain62 a dit:
La banque a été avertie quasi immédiatement.
Votre banque savait donc au moment où vous l'avez rencontrée qu'il y avait une offre en cours il lui a été très facile de vous proposer en dessous.
L'aurait-elle fait si vous y avez été directement ,avant que le courtier enregistre votre dossier sans doute non ;?
Qu'en sait-on ?

Sylvain62 a dit:
Finalement quelques jours plus tard après un premier passage à la banque pour être informé des suites du dossier, la même banque nous propose directement sans passer par le courtier un taux à 2,89 toujours hors assurance.
Le courtier avait peut-être le meilleur taux lorsqu'il vous l'a proposé et que vous l'avez accepté.

"quelques jours plus tard" peuvent suffire à faire baisser un taux, surtout en ce moment. ;)

Retour