continuer à épargner sur mon AV?

jimmytheroots

Contributeur
Salut,

je pose une question qui va sans doute s'attirer les foudres de quelques uns car elle peut paraitre idiote.

Pour faire simple j'ai une AV de 100k chez bnp, qui arrive a terme dans 2 ans.

J'ai de l'argent à placer, et depuis la crise et les inquietudes vis à vis de la mauvaise santé de certaines banques, la dette grecque, tout ca, je m'etais dit que j'arretai de placer sur cette AV, et que je changeait de support (livrets d'epargne) pour diversifier et securiser.

En sachant que , si pas de soucis, je croise les doigts, je ne devrai pas avoir besoin de cette epargne avant au moins 2 ans, pensez vous que je dois recommencer à placer mon argent sur cette AV, car c quand meme plus rentable et plus paisible à gerer que les sautes moutons de livrets.

merci pour vos reponses :)

Il y a une crise mais avant que le système s'écroule pour de bon on a le temps de voir venir, inutile de flipper.

Qu'entends-tu par 'arrive à terme' ?

Bonjour,

chez moi il n'y a pas foudre, le ciel est bleu.

Ensuite quand tu écris, la mauvaise santé des banques, les banques françaises ne sont pas en mauvaise santé, loin de là. Concernant la dette grecque dans les assurances vie, l'Etat grecque représente souvent pas plus de 0.5% de l'actif général, donc pas grand chose.

Pour être plus tranquille, tu peux diversifier ton patrimoine en assurance vie, compte à terme, livret, etc....

Enfin il faut surtout arrêter de psychoter....

robert05 a dit:
Qu'entends-tu par 'arrive à terme' ?

Je pense qu'il veut dire "à maturité fiscale", soit 8 ans.

jimmytheroots a dit:
je pose une question qui va sans doute s'attirer les foudres de quelques uns car elle peut paraitre idiote.
Bah non, c'est pas une question idiote. Et puis que celui/celle qui n'a jamais dit d'idiotie vous jette la première pierre :ange:.

jimmytheroots a dit:
Pour faire simple j'ai une AV de 100k chez bnp, qui arrive a terme dans 2 ans.
Vous voulez dire qu'elle aura 8 ans dans 2 ans ?

jimmytheroots a dit:
J'ai de l'argent à placer, et depuis la crise et les inquietudes vis à vis de la mauvaise santé de certaines banques, la dette grecque, tout ca,
Attention au catastrophisme ambiant (les télés, radios, journaux vivent en grande partie des catastrophes, de mon point de vue). Gardons notre sang-froid.
De plus, les dépôts bancaires et assurance-vie sont en principe garantis par des fonds ad hoc. Lire https://www.moneyvox.fr/banque/garantie-depots.php. Si ces fonds ne suffisaient pas, l'Etat pourrait décider d'intervenir.

jimmytheroots a dit:
je m'etais dit que j'arretai de placer sur cette AV, et que je changeait de support (livrets d'epargne) pour diversifier et securiser.
Diversifier pour diminuer les risques, je crois qu'à peu près tout le monde sera d'accord là-dessus.

Cordialement,
PhilB

jimmytheroots a dit:

Bonjour Jimmy,

Votre question est tout à fait légitime.

J'ai aussi une AV qui va arriver à maturité dans deux ans. La crise que nous traversons actuellement ne m'inquiète pas plus sur ce genre de produit.

Cordialement.

Oui quand je dit a terme, c'est à dire 8 ans

pourquoi ne pas envisager un investissement autre ( SCPI , GFF, GFV ou autre ?)

investir c'est aussi une manière , certes moins liquide , d'épargner ....

Le première question c'est comment est votre contrat BNP ?

Si vous avez des frais sur versement, que le fonds euros et en dessous des autres et qu'il offre pas beaucoup de possibilité de diversification, vous pouvez déjà éliminer l'option reversement sur votre contrat actuel (même si il a déjà 6 ans).

Ensuite qu'elle est votre TMI ?

Si vous êtes imposé à 5,5 %, un compte a terme fait aussi bien qu'une assurance vie.

merci pour votre attention.

concernant mon AV, j'ai des frais de versements mais assez reduit, du fait que mon conseiller n'est autre qu'un parent. Mais j'ai tout de même des frais grrrr lol.
Je pense tout de même qu'il est avantageux, notament par rapport à une autre AV que j'ai ouverte en 2009 sur une banque traditionnelle, ou les frais sont enormes. du coup je n'y deposerai plus rien.

Ayant déjà 2 pret sur le dos, ma RP et un appartement pour du locatif, je ne veux pas investir en SCPI, pour ne pas me mettre trop de pression.

Mon TMI est actuellement de 20pourcent.

jimmytheroots a dit:
Ayant déjà 2 pret sur le dos, ma RP

et un remboursement partiel anticipé ?

c'est le meilleur placement que tu puisses faire ...........:clin-oeil:

buffetophile a dit:
et un remboursement partiel anticipé ?

c'est le meilleur placement que tu puisses faire ...........:clin-oeil:

Peux tu developper buffetophile s'il te plait? :)

jimmytheroots a dit:
Peux tu developper buffetophile s'il te plait? :)

oui bien sur je peux....je pourrais encore mieux si tu donnais des chiffres mais bon admettons que sur ton crédit maison il te reste 100 k€ à rembourser à un taux de 4.5%.
imaginons que ton AV te rapporte 3.5% l'an .( on voit bien le différentiel d'1% l'an déjà ).

tu as tout intérêt plutôt que de continuer ton AV à utiliser l'argent pour rembourser ton crédit par anticipation.
tu obtiendras ainsi soit une diminution de la mensualité soit (mieux ) une diminution de la durée du crédit .
de plus tu économiseras d'autant l'assurance sur ce crédit ( qui , pour moi , est de l'argent gaspillé s'il ne t'arrive rien :ange:)

Dernière modification:
Hum !!!

Dans l'exemple, d'un côté il paie du 4,50% sur un capital qui diminue tous les mois.

De l'autre côté il perçoit du 3,50% sur un capital qui augmente régulièrement (capitalisation journalière si AV).

Quant à l'assurance quid si, malheureusement, il arrive un sinistre ?

A toutes fins utiles :

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

[lien réservé abonné]

Cdt

j'ai un taux a 3.30, il me reste 11 ans de pret

Retour