Contestation de testament (motif : tutelle)

gunday

Contributeur régulier
Bonjour,
ma conjointe est co-héritière avec 2 autres membres de la famille.

Là, le notaire vient d'envoyer l'enregistrement d'un testament qui privilégie un des membres de la famille.

Sauf que ce testament est plutôt douteux.
Déjà la date en entête et en signature est différente (erreur dans l'année).
Mais surtout, le testament a été fait soit 11 mois avant, soit 1 mois après la visite du gériatre pour la mise sous tutelle. (mis sous tutelle qui a duré environ 6 mois)

La notaire met la pression en disant, de toute façon, y en a 1 autre daté d'un an avant qui le remplacera si vous le contestez.

De ce que j'ai compris il faut prendre un avocat si on veux contester.
Mais il faut faire une contestation par testament. (donc ça peux durer un moment)

Auriez vous plus d'information sur le déroulement de la démarche dans ce genre de cas ?
Et aussi à quel type de tarif on peux s'attendre pour ce type de démarche ?

Merci d'avance.

gunday a dit:
La notaire met la pression en disant, de toute façon, y en a 1 autre daté d'un an avant qui le remplacera si vous le contestez.
Est-ce que ça veut dire que le testament AVANT la mise sous tutelle comportait le même favoritisme ?
Si oui, ça va être compliqué de contester, je pense...

gunday a dit:
Bonjour,

Là, le notaire vient d'envoyer l'enregistrement d'un testament qui privilégie un des membres de la famille.

était il enregistré au fichier des dernières volontés?(FCDDV) dans ce cas la date est certaine

le notaire devrait être neutre, et seulement indiquer la marche à suivre et les délais;

Membre33312 a dit:
Est-ce que ça veut dire que le testament AVANT la mise sous tutelle comportait le même favoritisme ?
Si oui, ça va être compliqué de contester, je pense...
C'est ce que semblait suggérer le notaire.
Ceci dit, à priori, l'autre testament est daté de la même année (N-1), quand le testament enregistré il y a peu est daté de novembre N et novembre N-1.
La mise sous tutelle a été acté en mai N+1 (pour une demande en novembre N).

moietmoi a dit:
était il enregistré au fichier des dernières volontés?(FCDDV) dans ce cas la date est certaine
Non, document olographe, enregistré dans le cadre de la succession.
Ceci dit, le notaire enregistrant ne s'est pas avancé, il a souligné l'écart d'un an entre l'entête et le pied de page et la signature illisible.

Au passage, comment on connaît la date réelle d'écriture d'un testament ?

Sinon, une idée du coût de ce genre de procédure ?

Retour