Conseils sur notre situation

Tomtom78

Nouveau membre
Bonjour,
J’ai 30 ans marié avec 2300€ de revenu net après impôts et ma compagne 28 ans et 2100€ net après impôt. Proprio d’un appart à 260k depuis 3 ans. Il reste 235k de prêt.
En 2024 le mariage et le voyage de noce ont vidé notre épargne -32k.
On a juste un crédit voiture de 430€/mois.
Nous avons beaucoup voyagé et nous allons continuer (grosse part de budget chaque année, environ 8-10k) mais nous souhaiterions commencer à préparer l’avenir.

Je viens d’ouvrir une assurance vie et un PEA. Pour l’instant y a rien dessus car je suis novice.

Livret A Mr 1100€
Livret A Mme 1300€

Qu’est ce que vous conseillez pour épargner et choix d’investisement/ bourse ?

Nous souhaiterions acheter une maison dans 3-4 ans mais je sais pas si c’est mieux de vendre l’appart et acheter la maison ? Ou mettre l’appartement en location et acheter une maison ? Je sais pas à quel point ça amputera notre capacité d’emprunt de garder l’appartement et même si c’est possible.
Je suis novice pour la bourse mais je commence à me renseigner. Si vous avez des sites ou livre à conseiller pour les débutant ? Je suis preneur.

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

vu votre projet de maison, à votre place je continuerai d'épargner sur les livrets sécurisés et liquides pour constituer un apport (Livret A et LDDS). Et même sans maison, je trouve que votre épargne de précaution est basse. Il est souvent conseillé d'avoir 3 à 6 mois de salaire devant soi.
https://www.moneyvox.fr/livret/epargne-de-precaution.php