Conseils sur la gestion d'un PEA/AV lazy

michel2

Membre
Bonjour,
J'ai ouvert un PEA il y a un mois avec pour commencer 1500€, et 4000€ ajouté par la suite. Je comptais m'arrêter là et avoir la stratégie lazy décrite dans le livre épargnant 3.0.
J'ai donc tout mis sur le tracker CW8.
Dans le livre, il y est décrit qu'il faut regarder ses investissements une fois par mois, je voudrais donc vous demander la bonne méthode :
- Que faut-il faire des ces cas là une fois par mois ? Acheter, vendre ? Partir sur du défensif, pour faire face aux baisses comme cette dernière semaine ? Sachant que dans mon cas, je vise des horizons supérieurs à 5 ans, voire 8 ans.
- Un peu la même questions dans le cas d'une assurance vie (et d'investissements sur tracker world), est-ce une bonne décision d'arbitrer sur du défensif dans ces cas là ?

Merci pour vos éclaircissements.

Bonjour,
Le bouquin de l'épargnant 3.0 ne donne-t-il pas les réponses à vos questions?
Si déjà vous avez commencé avec lui... N'a-t-il donc pas une suite?

poam5356 a dit:
3.0 ne donne-t-il pas les réponses à vos questions?
Si déjà vous avez commencé avec lui... N'a-t-il donc pas une
Bonjour, figurez-vous que non, et dans une autre mesure, je suis venu ici pour avoir des conseils, votre message me fait comprendre que je dois continuer seul.

michel2 a dit:
Bonjour,
J'ai ouvert un PEA il y a un mois avec pour commencer 1500€, et 4000€ ajouté par la suite. Je comptais m'arrêter là et avoir la stratégie lazy décrite dans le livre épargnant 3.0.
J'ai donc tout mis sur le tracker CW8.
Dans le livre, il y est décrit qu'il faut regarder ses investissements une fois par mois, je voudrais donc vous demander la bonne méthode .....
Comme l'indique Poam, celle susceptible d'être prescrite par cet ouvrage, je ne la connais pas, et bien entendu, je ne l'ai pas expérimentée ....

Alors ensuite, si la bourse avait des cycles mensuels (positifs ou non), il est plus que probable que cela se saurait depuis longtemps, et ne serait donc plus un secret ; alors bien entendu il y a des éléments à regarder de façon régulière, mais ce n'est pas le montant de mes investissements, mais ce sont de prime abord, certains indices boursiers, et ensuite l'exécution de mes ordres passés sur le marché ....

Comme vous n'avez effectué qu'une seule opération (et que vous connaissez donc le code Isin de votre support, vous n'avez qu'à comparer sa dernière valeur, par rapport à celle de votre acquisition ; si cette dernière valeur est plus élevée que votre coût d'acquisition, alors tout va bien, et vous pouvez le mois prochain, ce qui ne vous empêche nullement de la suivre de façon plus fréquente .....

michel2 a dit:
- Que faut-il faire dans ces cas là une fois par mois ?
- Acheter, vendre ?
Partir sur du défensif, pour faire face aux baisses comme cette dernière semaine ?.
L aussi, l'ouvrage devrait vous indiquer quoi faire, mais c'est souvent selon le sentiment de chacun ; attentif au mot défensif qui est souvent employé, et en choisissant un nouveau support, vous allez en premier lieu acquitter des frais, et il se peut aussi qu'il devienne plus décevant comparativement au support précédent ....

michel2 a dit:
Sachant que dans mon cas, je vise des horizons supérieurs à 5 ans, voire 8 ans.
- Un peu la même questions dans le cas d'une assurance vie (et d'investissements sur tracker world), est-ce une bonne décision d'arbitrer sur du défensif dans ces cas là ?

Merci pour vos éclaircissements.
De ce que j'ai constaté propos des supports présentés comme défensifs, c'est qu'en période de baisse ils ne vont pas nécessairement tous réagir de la façon que vous anticipez ....

Perso, et lorsqu'un support a progressé, et se trouve donc en plus-value nette, je sors progressivement du support ; quitte à ne pas réinvestir immédiatement les liquidités dégagées .....

Il faut dire que dans votre cas, ces liquidités ne sont pas très importantes, mais il faut alors apprendre à les gérer .....

En lisant a posteriori votre réponse à Poam, il faut vous convaincre qu'entre tous les boursicoteurs de l'hexagone, il y en a peu qui pratiquent de la même façon, et que si c'était le cas ce serrait donc très ennuyeux ....

Première chose que vous devez apprendre c'est que pour que vous puissiez vendre un support, il vous faut une contrepartie qui vous l'achète ....
Réfléchissez-y, et on en reparle ....

J'ai lu ce livre et j'ai compris qu'il faut acheter regulierement la meme somme d'un etf monde quoi qu'il arrive meme en cas de krach. Il faut regarder une fois par moi juste pour info. Je pense qu'il faut aussi etre a l'affut de qqch qui invaliderait cette strategie ou bien si on veut sortir il faut le faire quand la bourse est haute..

Atys a dit:
J'ai lu ce livre et j'ai compris qu'il faut acheter regulierement la meme somme d'un etf monde quoi qu'il arrive meme en cas de krach. Il faut regarder une fois par moi juste pour info. Je pense qu'il faut aussi etre a l'affut de qqch qui invaliderait cette strategie ou bien si on veut sortir il faut le faire quand la bourse est haute..
C'est exactement ce que j'vais compris en le lisant

Retour