Conseils pour débuter via un PEA

Tony15000

Membre
Bonjour à toutes et tous,

j'ai récemment ouvert un PEA en y plaçant seulement 15€ sur une OPC Amundi. Bien évidemment, j'aimerais placer plus d'argent (env. 500-1.000€) pourquoi pas sur des actions Françaises. Je me pose cette question :

Dois-je investir un certain montant afin de voir une réelle évolution de mes plus ou moins-values ?

En achetant 1 action à, disons, 50€, avec le prix de revient en plus, il faudra que l'action grimpe fortement pour rattraper la différence, c'est bien ça ? Du coup en investissant un montant plus important, la fluctuation de l'action sera bien plus visible à la fois en plus comme en moins-value ?

Merci d'avance pour les réponses.

que tu aies une action ou mille ca ne change rien . soit elle est en PV soit elle est en MV ...

par exemple tu achètes une action à 50€ ...le lendemain elle cote 50.50€ tu as une PV potentielle de 0.5€

si tu achètes 100 actions à 50€ tu investis 5000 € et le lendemain tuas 5050€ donc une PV potentielle de 50€ pour 100actions soit toujours 0.50€ par action

Je pense que vous voulez parler du PRU.

Vous avez des frais pour les ordres que vous passez.
En général, c'est par tranche et ça dépend du courtier.

Si je prends l'exemple de Bourse Direct :
< 500€ : 0.99 €
501€ - 1000€ : 1.90 €
1001€ - 2000€ : 2.90 €
etc.

Donc effectivement, ici il vaut mieux passer 1 ordre à 100€ que 2 ordres à 50€.

Avec votre action à 50€, vous allez payer 50.99€ (PRU = 50.99€ pour faire simple (*)) donc il faudra que le titre gagne ~2% pour rentrer dans vos frais.
Pour 5 actions, vous paierez 250.99€ (PRU = 50.20€) donc il faudra que le titre gagne ~0.4% pour rentrer dans vos frais.

(*) : le calcul du PRU a été évoqué ici : Calcul PRU, en fonction des frais d'entrées/sorties, TTF, etc.

Investir en Bourse, c'est pour le long terme :
Consacrez y des sommes dont vous savez que vous n'aurez pas besoin avant longtemps.

Les actions sont volatiles :
Pour preuve les nombreux résultats d'entreprises publiés ces jours-ci.
Des annonces parfois excellentes, et des cours qui chutent de 10% dans la journée.
Quand vous achetez des actions un jour, et que le lendemain elles perdent déjà 10%.... Il y a de quoi être décontenancé!
Si ce sont de bonnes entreprises, alors il faut garder ses actions, peut-être pour longtemps, et peut-être aussi en racheter afin d'étoffer sa ligne en abaissant le prix de revient.. Et, inversement, en revendre un peu quand les cours auront bien monté.
C'est un suivi et une gestion à faire, et il faut accepter d'y consacrer un minimum de temps.

Il est également bon d'acquérir une culture boursière, tout autant qu'actionnariale :
Identifiez et sélectionnez les entreprises de qualité, souvent les leaders de leur secteur d'activité.
Acheter des actions, c'est aussi devenir propriétaire d'un petit morceau de l'entreprise : Comportez-vous comme tel et intéressez-vous à la vie de cette entreprise.
Lisez les communiqués de l'entreprise et les avis d'analystes qui suivent cette société.

Diversifiez un peu votre portefeuille :
Valeurs défensives ou cycliques, valeurs dollar ou valeurs taux, matières premières ou valeurs santé!!
Pour réaliser cette diversification, je pense qu'un portefeuille de 6 à 8 lignes de 4 à 500 euros chacune est un bon début.

Si tout ceci vous rebute.... Alors n'achetez pas d'actions en direct, le PEA ne vous est pas pour autant interdit : Tournez-vous vers les OPCVM et/ou les ETF (et même de préférence vers les ETF).

Bonjour,

Tony15000 a dit:
j'ai récemment ouvert un PEA

C'est une très bonne décision. Mais chez qui ?

Si c'est dans une banque, arrêtez tout et allez chez un courtier en ligne.

j'aimerais placer plus d'argent (env. 500-1.000€)

Je ne veux pas vous décourager, mais avec cette somme ça risque d'être long, fastidieux et décourageant avant d'en tirer d'éventuels réels profits.

En effet, vous ne pourrez investir que sur une ou deux lignes maximum, donc aucune diversification possible.

De plus, les gains éventuels vont être au début engloutis par les frais d'entrée, de sortie, la TTF, l'inflation, les PS et peut être les frais de garde selon votre courtier.

Et en cas de crise, vous allez vous ronger les ongles pendant plusieurs années.

Merci d'avance pour les réponses.

A votre place, j'essaierais de doubler, voir tripler mon capital pendant une ou deux années en profitant d'opportunités bancaires telles que les primes.

Et pendant ces deux ans, vous aurez tout le loisir d'observer, de lire, d'étudier ou comme dirait Poam, d'acquérir et de développer une culture boursière.

Ensuite, avec un peu plus d'apport et de connaissances, vous pourrez envisager de vous lancer réellement dans la fosse.

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
Ensuite, vous pourrez envisager de vous lancer réellement dans la fosse.
Cdlt. :sourire:

Dans la fosse..... Tu as l'air sceptique! :ironie:

Un grand merci pour vos réponses :thumbs_up:
Pour le moment, je ne suis pas prêt à investir plus d'argent que prévu, je pense avoir donc fait un faux départ !

J'ai effectivement ouvert un PEA dans une banque.

Une banque.. Aïe..!
Vous avez idée des frais qu'il faudra supporter?
Pas grave pour l'instant, avec la somme qu'il y a, ça n'ira pas bien loin.
Vous pouvez, ou pourrez, le transférer chez un courtier en ligne qui sera sans frais n'importe quand.
Pour ma culture personnelle: C'est quoi, l'OPC Amundi?

poam5356 a dit:
Vous pouvez, ou pourrez, le transférer chez un courtier en ligne qui sera sans frais n'importe quand.

Il vient juste de l'ouvrir. Mieux vaut le clôturer et en rouvrir un autre. Ce sera plus simple. Et sans tarder, pour prendre date.

Pour ma culture personnelle: C'est quoi, l'OPC Amundi?

Tu le testes ? :ironie:

lopali a dit:
Il vient juste de l'ouvrir. Mieux vaut le clôturer et en rouvrir un autre. Ce sera plus simple. Et sans tarder, pour prendre date.

C'est vrai... Nouille que je suis. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!

lopali a dit:
Tu le testes ? :ironie:

Non, pkoi? Moi, je ne sais pas ce qu'est une OPC Amundi (s'agissant d'actifs financiers, j'aime bien quand on est un minimum précis).

OPC = SICAV ou FCP

Amundi = société de gestion d'actif au même titre que Carmignac, Rothschild, Humanis, H2O, Lazard... Ou que la très connue et très méchante BlackRock. :ironie:

Oui, merci, je connais Amundi. Ma question était de savoir quel était le nom de cet OPCVM d'Amundi?

Retour