Conseils placement pour un néophyte

Lohmann

Membre
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis un certains temps déjà, ce qui m'a au moins servi à m'éclaircir les idées sur les différents types de placement possibles, me familiariser avec un certain jargon, défricher un domaine sur lequel je ne connaissais à peu près rien (et dont je me défiais beaucoup). En tout est pour tout j'en ai tiré pour seul bénéfice (pour l'instant) d'avoir avoir un CAT au CIC (la banque dans laquelle je suis depuis toujours) pris au moment où leur offre était la plus lucrative. Pour le reste pour l'instant chou blanc, parce que je n'arrive pas à me décider sur ce qui pourrait être le mieux vu mon profil, que je vous dresse comme suit :

Homme 50 ans, marié depuis 13 ans sous le régime de la communauté.
Je ne suis propriétaire d'absolument rien, pas plus dans l'immobilier, qu'un vague bout de terrain, non plus que d'un moyen de locomotion.
Revenu fiscal pour le couple 117 963EUR, dont je suis le contributeur majeur (saleur mensuelle net d'environ 5500 + 13 ème mois + prime d'environ un mois).
Je suis donc locataire, dans Paris intramuros, loyer 1873/mois, que je couvre personnellement à 100% du fait de l'écart de salaire (et parce que mon épouse est objectivement un panier percé).

A ce jour mon portefeuille se distribue comme suit:
- Compte courant 22 401,56 EUR
- Livret A : 24 923,14 EUR
- LDD : 13031,68 EUR
- CAT (le fameux): 30630 EUR (cours jusqu'au 6 Novembre 2028)
- PEE Groupama Epargne Salariale sur 2 fonds Tesorus solidaire et dynamique 49767,76E dont 10741,98E disponible de suite le rste étant bloqué à échéance variable. J'abonde systématiquement le PEE à plein à hauteur de 4600EUR que mon entreprise complète à hauteur de 2300EUR).

Je pense avoir fait à peu prêt le tour, si jamais ils vous manquent une donnée d'entrée n'hésitaient pas à me le signaler...

Donc sur cette base quasiment vierge, vers quoi me conseilleriez vous de me tourner ? J'aurai personnellement tendance à vouloir diversifier (histoire de ne pas mettre tous mes petits oeufs dans le même panier, un petit PEA (10kE ?), une assurance vie (mais le fait que le montant soit bloqué me gêne un peu, je me dis qu'un jour je me lancerai peut-être enfin pour être propriétaire. D'un autre côté c'est probablement l'option la plus intéressante en terme de fiscalité ?), SCPI avec emprunt pour suivre les recommendations de Buffeto (mais dans ce cas quelle montant serait-il raisonnable d'emprunter). Ou toutes autres bon placement qui ne me serait pas placer par la tête.

Merci d'avance pour votre retour !

Bonsoir,
Quels sont vos objectifs à court/moyen/long terme ?

Bonsoir,
Lohmann a dit:
(mais le fait que le montant soit bloqué me gêne un peu
En AV le capital reste disponible, rien n'est bloqué.

Kizzo a dit:
Bonsoir,
Quels sont vos objectifs à court/moyen/long terme ?
Faire croître le total de la somme que j’ai décrit dans mon post initial, ayant bien conscience que mon épargne actuelle est en deçà de ce qu’elle devrait être et que ce n’est pas avec les rares placements que j’ai fait qu’elle va significativement augmenter. Je dirais que l’objectif est plutôt moyen/long terme… je ne sais pas si cette réponse est assez claire…

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

En AV le capital reste disponible, rien n'est bloqué.
Oui je me suis mal exprimé, disons que si je décidais de m’engager sur une AV, ce serait dans l’optique d’immobiliser ce capital pour qu’il soit le plus profitable possible.

On m’a judicieusement fait remarquer que dans le panel des possibilités j’ai omis de mentionner le PER (que j’ai en parti confondu avec l’AV dans mes commentaires précédents). Je dois bien avoir encore 15 ans à tirer avant la retraite, je me demandais s’il n’était pas encore trop tôt…

Lohmann a dit:
On m’a judicieusement fait remarquer que dans le panel des possibilités j’ai omis de mentionner le PER (que j’ai en parti confondu avec l’AV dans mes commentaires précédents). Je dois bien avoir encore 15 ans à tirer avant la retraite, je me demandais s’il n’était pas encore trop tôt…
non le PER à partir de 50 ans c'est tout à fait le bon créneau

Vous pouvez aussi commencer à ouvrir des enveloppes comme PEA et AV en y mettant le minimum mais ça vous permettra de commencer concrètement, de vous y intéresser donc et de prendre date comme on dit, parce que vous serez heureux dans 5 et 8 ans d'avoir ouvert votre PEA et vos AV.
Vous pouvez toujours réfléchir a quoi mettre dans ces enveloppes après.

Buffeto a dit:
non le PER à partir de 50 ans c'est tout à fait le bon créneau
On va donc partir sur ça dans un premier temps. Reste à savoir quoi y mettre. Je pensais mixer un peu SCPI/bourse/monétaire ou obligation, mais est-ce qu'il n'y a pas des actifs préférentiels à y placer ? Si j'ai par ailleurs bien compris ce que j'ai pu lire (ce qui n'est nullement garanti), un ETF aurait plutôt sa place sur un PEA parce que moins de frais ? Du coup, quels sont les supports à favoriser dans un PER ?

Lohmann a dit:
Du coup, quels sont les supports à favoriser dans un PER ?
de mon point de vue tu as du temps devant toi avant la retraite donc 80/20 UC risquées mais qui vont plus performer sur le long terme

Donc un ETF ne serait malgré tout pas contre indiqué ?

Lohmann a dit:
non il ne le serait pas

Lohmann a dit:
Pfff... oui si vous suivez quand même un peu les actualités mondiales.

On parle de bulle IA partout. Et même un ETF large comme un World pourra prendre -20% voir -30%

Je vois peu de placements risqués dans vos économies,
Comment réagiriez vous si votre ETF dévisse de 30% ? Vous ré-investissez ? Bref, il existe des questionnaire quasi psy pour déterminer votre profil de prudent à dynamique.

Autre question , enfants ? heritiers potentiels .?

Pendragon a dit:
Je vois peu de placements risqués dans vos économies,
C'est bien pour cela que j'ai posté ici, pour sortir de cette liste de placements sans risques !

Pendragon a dit:
Comment réagiriez vous si votre ETF dévisse de 30% ? Vous ré-investissez ?
J'attends qu'il remonte d'autant. Sur le principe dans le PER ce que j'y investirai sera sur le long terme et je ne compte pas y faire beaucoup d'arbitrage.

Pendragon a dit:
Autre question , enfants ? heritiers potentiels .?
On me trouvera toujours des héritiers mais pas d'enfant et le PER est à unique visée d'assurer un complément pour la retraite.

Lohmann a dit:
J'attends qu'il remonte d'autant. Sur le principe dans le PER ce que j'y investirai sera sur le long terme et je ne compte pas y faire beaucoup d'arbitrage.
OK, En 2007 l'ETF World a mis 7 ans pour remonter à son cours d'origine.

si en effet, cela vous convient, vous pouvez prendre ce produit.

En 2020 , cela a pris un an

En 2023, deux ans.

Si pas d'enfants, en effet, votre PER et un PEA feront bien l'affaire... (y) Excellent weekend

Retour