Conseils de placements

Bonsoir
Je me permets de me greffer à la conversation car je me pose les mêmes questions sur le choix des allocations en AV.
J'ai quelques doutes moi aussi sur l'investissement en SCPI, vu le contexte. Cela dit, dans un objectif de long terme, je pense que je vais "y aller" quand même, progressivement, via mon AV Linxea.
En revanche je m'interroge sur les Etf.
Quand on détient déjà des ETF sur son pea (cw8 et lyxor cac pour ma part), n'est ce pas redondant (voire plus gourmand en frais) d'en avoir également dans l'AV?
Merci

nelson_a a dit:
Bonsoir
Je me permets de me greffer à la conversation car je me pose les mêmes questions sur le choix des allocations en AV.
J'ai quelques doutes moi aussi sur l'investissement en SCPI, vu le contexte. Cela dit, dans un objectif de long terme, je pense que je vais "y aller" quand même, progressivement, via mon AV Linxea.
En revanche je m'interroge sur les Etf.
Quand on détient déjà des ETF sur son pea (cw8 et lyxor cac pour ma part), n'est ce pas redondant (voire plus gourmand en frais) d'en avoir également dans l'AV?
Merci
Cela est plus intéressant en effet de remplir déjà son PEA avant d’en mettre en AV

Merci pour vos retours,

En effet j'ai analysé la performance de différentes gestions pilotées et OPCVM, un ETF World les surperforme dans la grande majorité des cas.
Je vais donc plutot m'orienter vers une gestion passive principalement sur un ETF World (à definir si je combine avec un ETF Emerging Market en sus). J'ai ouvert une Assurance vie Linxea Spirit 2 pour déjà prendre date.
Est-il interressant d'ouvrir en parallele une autre AV (Linxea Avenir 2 ?) ? J'en ai déjà une seconde qui a dépassé les 8 ans.
Je vais également investir plutot via mon PEA pour en effet bénéficier d'un meilleur rendement dans frais de gestion (pour cela il va falloir migrer mon PEA de ma banque traditionnelle vers une banque en ligne, un parcours semé d'embuche parait-il)

J'ai toujours un questionnement sur les SCPI : meme si la période n'est pas forcément favorable, j'ai du mal à comprendre l'impact d'un investissement à crédit sur ma capacité d'emprunt futur. Prenons les hypotheses suivantes :
- Revenu de 6000€/mois (=> 2000€/mois de remboursement possible pour etre à 33%)
- Crédit immo en cours de 1500€/mois
- Crédit SCPI de 500€/mois + 70€ de fiscalité / mois pour 370€ de loyer percu par mois ==> Effort d'epargne de 200€
Si demain je cloture mon pret immo sute à une vente, et que je désire en faire un nouveau, quel sera le remboursement que je pourrait faire par mois (ie comment le crédit SCPI va impacter mon taux d'endettement) ? J'ai l'impression que plusieurs calculs cohabitent, je ne sais pas lequel est utilisé par les banques.

Merci d'avance,

Bonjour,
Une mise à jour de ma situation :

J'ai fait le transfert de mon PEA de ma banque physique vers Fortuneo. Je vais m'orienter vers du DCA sur 1/2 ETF avec quelques centaines d'euros par mois.

J'ai néanmoins une question avec cette strategie : avant de faire mes versements mensuels, j'ai environ 20k€ disponible que j'aimerai investir sur ces ETF (très certainement World uniquement). Quelle est la meilleure strategie pour acheter avec ces 20k, je pense le répartir sur plusieurs mois mais je ne sais pas s'il suffit de splitter en 4 par exemple, ou bien il faut mieux répartir encore plus du genre 1000€/mois pendant 20 mois.

Merci d'avance

Fredast a dit:
Bonjour,
Une mise à jour de ma situation :

J'ai fait le transfert de mon PEA de ma banque physique vers Fortuneo. Je vais m'orienter vers du DCA sur 1/2 ETF avec quelques centaines d'euros par mois.

J'ai néanmoins une question avec cette strategie : avant de faire mes versements mensuels, j'ai environ 20k€ disponible que j'aimerai investir sur ces ETF (très certainement World uniquement). Quelle est la meilleure strategie pour acheter avec ces 20k, je pense le répartir sur plusieurs mois mais je ne sais pas s'il suffit de splitter en 4 par exemple, ou bien il faut mieux répartir encore plus du genre 1000€/mois pendant 20 mois.

Merci d'avance

Déjà bravo pour continuer ainsi à prendre en main les choses !

Il n'y a pas une réponse à votre question. En théorie, mieux vaut tout investir d'un coup, c'est ce qui maximise l'espérance de rendement. Mais investir de manière progressive permet de réduire le risque, au prix d'une petite réduction du rendement. Et, dernier point, plus vous étalez sur un nombre élevé de mois, plus c'est compliqué à gérer/du temps.

=> La meilleure solution est celle avec laquelle vous êtes à l'aise. 4 mois (5k€ chaque fois) me semble très bien. A titre purement illustratif, quand j'ai eu 100k€ à placer suite à la vente d'un appartement, je l'ai réinvesti sur 6 mois (cela faisait 20% de mon patrimoine). Et quand j'ai eu 1M€ à investir (de manière très exceptionnelle malheureusement !), qui représentaient 50% de mon patrimoine, j'ai choisi d'étaler ça sur un an.

Je pensais pas qu'on avait des multi-millionnaires sur ce forum :)

lucienbramard a dit:
on trouve de tout chez nous un peu comme à la Samaritaine ....:cool:

lucienbramard a dit:
Avec un 4/5 pièces à Paris vous êtes déjà millionnaire.

Bonjour, en ce debut j'en profite pour faire un point de situation, après tout ce que j'ai mis en place d'après mes lectures / conseils trouvé sur ce forum

Situation personnelle:
30ans, marié, 1 enfant
Capacité d'epargne entre 500 et 1000€ par mois

Patrimoine
  • Residence principale
    • Capital estimé à 132k€ à date (ma part de la maison à sa valorisation d'achat - ma part de remboursement de capital restant)
  • Livrets
    • 46k€ sur LA + LDD + compte courant : je vais avoir des travaux a faire prochainement qui viendront piocher dans l'epargne du compte courant
  • PEA (Fortuneo)
    • 36k€, à 80% sur un ETF World, le reste sur ETF SP500 + quelques actions vives (Air Liquide, FDJ)
  • AV (Afer)
    • 48k, à 50/50 entre f€ et UC. La perf des UC est assez decevante, je pense que je vais arbitrer pour n'utiliser cette AV que pour le f€ qui n'est pas si mal. C'est ma seule assurance vie de plus de 8 ans.
  • AV (Linxea Spirit 2)
    • 25k€ sur des SCPI (60% Remake Live, 20% Pierval Santé, 20% Epargne Pierre)
  • AV (Ramify)
    • Juste 1k€, ouvert pour prendre date et beneficier des frais réduits à vie. Pour l'instant la perf est bonne, je me laisse le temps de voir si je souhaite abonder plus ou non.
  • PEE
    • 5k€
Soit 52% de mon patrimoine en immobilier (44% en residence principale + 8% en SCPI), 25% en livret / f€ et 23% en UC/ETF/Actions.

J'en profite pour remercier tout les membres qui m'ont répondu sur ce fil + tout ceux qui témoigne et donne des conseils sur les autres, j'ai beaucoup parcouru ce forum depuis environ 1 an et j'ai l'impression d'enfin bien comprendre et bien maitriser mon épargne !

Pas mal cette reprise en mains !! Bravo !!

Si je devais être tatillon ( :) ) je parlerais de la partie SCPI en AV : Pierval Santé est très européenne et on ne bénéficie pas de la fiscalité Etrangère (SCPI à 72% Etranger) ce qui réduit pas mal la rentabilité. Je serais plutôt allé vers Activimmo ou Altixia Cadence XII.

Mais sinon, top !!

A plus
Mathieu

Bonjour,

Ceci n'est pas un conseil mais une question ouverte, pourquoi le PEE est peu alimenté, les rendements sont médiocres?

kokonut a dit:
Bonjour,

Ceci n'est pas un conseil mais une question ouverte, pourquoi le PEE est peu alimenté, les rendements sont médiocres?
C'est un ancien PEE que j'avais de ma precedente entreprise, je ne peut donc plus l'abonder. Les performances y sont de plus assez mediocres pour les UC, je le vide au fur et à mesure des 5 ans d'ancienneté

Vous ne pouvez plus l abonder mais peut-être pouvez-vous arbitrer vers de placement plus rémunérateurs ?

Malheureusement les PEE offrent souvent des fonds peu performants.

Je ne connais pas spécialement les fond que proposent les pee en règle générale. Cependant, je vois que le miens propose 7 fonds différents plus ou moins risqués et le plus performant non spécifique fait 9.7%/an sur les 5 dernières années. Un autre, spécifique à mon entreprise fait plus de 18%/an sur les 5 dernières années. Ca me semble correct mais en effet, peut-être que tous les pee ne proposent pas de tels fonds.

10% annuels c'est pas mal pour un PEE oui.
Mais comme il n'est plus dans l'entreprise il doit payer 2 ou 3% de frais de gestion annuels et je pense qu'il ferait mieux de tout retirer.

Le fonds action monde de mon PEE fait 91% sur 5 ans. Sachant que les frais de gestion et d'arbitrage sont payés par l'entreprise, je trouve que c'est un bon placement.

C'est moi qui tombe sur de mauvais PEE alors :cry:
Faire mieux qu'un ETF World c'est effectivement un bon fonds que vous avez.

Je viens de vérifier mon fonds monde censé suivre le MSCI World (NR) fait aussi 91% !
Mais sur 8 ans.

Dernière modification:
En réalité sur ce PEE mes fonds sont sur un fonds garanti à 3.5% par an, ce qui etait très bien il y a 1 ou 2 ans, mais devenu la norme aujourd'hui. Je souhaite de toute facon le vider progressivement (je ne peut pas laisser plus de 5ans les fonds sur ce fond garanti, ils sont automatiquement sorti et versés ensuite)

Retour