Conseil sur placement 34 000€

yves

Membre
Bonjour à vous,

Je me permets de vous solliciter afin d'avoir quelques conseils/idées de placements.

Etat des lieux :
Marié, sans enfants 45 ans
Maison payé
Tmi =14%
Profil épargnant : prudent (voir très ;) )

Finance :
Assurance vie eu euros (sans frais d'entrée):
- Maaf = 68 000€
- Apicil = 32 000€

Pel : 60 000€

Livret épargne : 45 000€
Livret boosté : 34 000€

Parts social (CE + Banque Pop) = 40 000€

J'ai un pea (vide) de + de 5 ans

Total = 280 000 €

J'ai un placement (livret boosté) qui se termine et je souhaite placé cette somme (34 000€) et j'aurais besoin de conseils sur des placements adaptés sur du moyen/long terme. Je ne cherche pas, à ce jour, de revenu complémentaire type rente.

Je n'ai pas d'investissement à court terme de prévu.

Merci d'avance pour vos aides

Yves

yves a dit:
. Je ne cherche pas, à ce jour, de revenu complémentaire type rente.

Je n'ai pas d'investissement à court terme de prévu.

veux tu que cet argent reste liquide ou ( à ton age ) n'aurais tu pas envie de te prévoir des revenus complémentaires une fois en retraite ?

si tu choisis la seconde solution alors j'aurais bien quelques petites idées ....

car , loin de moi l'idée de critiquer ta gestion , mais à mon avis la gestion patrimoniale ce n'est pas empiler des placements liquides sans objectif long terme .
mais ceci n'est que mon avis .

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas besoin que cet argent soit liquide.

" n'aurais tu pas envie de te prévoir des revenus complémentaires une fois en retraite ?"
Si, mais pas forcément sous forme de rente que, je crois, souvent couteuse pour l'épargnant et incertaine sur les montants versés.
Des retraits programmés sur un av peut etre aussi la solution pour la retraite.

yves a dit:
Si, mais pas forcément sous forme de rente
ai je parlé de rente ?

je te parle de revenus complémentaires c'est autre chose

bon je te donne mon idée . avec tes 34 K si tu n'en as pas besoin et que tu n'as pas besoin des revenus de cette somme pendant 5 ou 10 ans alors tu pourrais investir dans l'achat de nue propriété de parts de SCPI.

tu les payeras ( suivant la durée du démembrement ) entre 60et 75% de leur valeur .
pas de revenus lors d ela phase de démembrement .
mais à la fin de celui ci tu fais une PV immédiate d'au minimum 25 à 40% et ensuite tu as des revenus liés aux parts dont tu es l'entier propriétaire ....

moi c'est ce que je ferais si j'avais 30k à ne rien faire .:ange:

Même avec une TMI 14%, la nue propriété peut s'avérer intéressante ? Il me semblait que c'était à peu près la même rentabilité entre nue propriété et achat crédit (et déductions intérêts emprunt) dans ce contexte.

yademo a dit:
Même avec une TMI 14%, la nue propriété peut s'avérer intéressante ? Il me semblait que c'était à peu près la même rentabilité entre nue propriété et achat crédit (et déductions intérêts emprunt) dans ce contexte.

la nue propriété ne se finance pas à crédit .
donc ca s'adresse à quelqu'un qui a une somme d'argent dispo et dont il n'aura pas l'utilité à moyen terme.

ce genre d'achat est indépendant du TMI .
il concerne ceux qui veulent investir dans des actifs pérennes mais avec une décote , sans avoir besoin de revenus immédiats

buffetophile a dit:
donc ca s'adresse à quelqu'un qui a une somme d'argent dispo et dont il n'aura pas l'utilité à moyen terme.

ce genre d'achat est indépendant du TMI .
il concerne ceux qui veulent investir dans des actifs pérennes mais avec une décote , sans avoir besoin de revenus immédiats

Exact, autant pour moi, merci pour les précisions.

buffetophile a dit:
investir dans des actifs pérennes

synonyme : se bâtir un patrimoine.....:clin-oeil:

in rock we trust

yves a dit:
Bonjour à vous,

Je me permets de vous solliciter afin d'avoir quelques conseils/idées de placements.
Profil épargnant : prudent (voir très ;) )
J'ai un pea (vide) de + de 5 ans
je souhaite placé cette somme (34 000€) et j'aurais besoin de conseils sur des placements adaptés sur du moyen/long terme.

A moyen/long terme vous pouvez profiter de cette enveloppe PEA pour investir soit sur des fonds actions à risque modéré soit directement sur des titres sociétés de "père de famille" offrant un rendement relativement stable sous forme de dividendes.

Merci pour vos suggestions !:clin-oeil:

Pour résumer, vous me proposez deux pistes :
"investir dans l'achat de nue propriété de parts de SCPI." : qui peut être mon conseil sur ce type de produit? Banque?

" profiter de cette enveloppe PEA pour investir soit sur des fonds actions à risque modéré soit directement sur des titres sociétés de "père de famille" : qui peut me conseiller sur les produits dispos? Ma banque?

Je ne connais rien sur le monde des actions et scpi...N'hésitez pas à faire part de vos conseils.

yves a dit:
"investir dans l'achat de nue propriété de parts de SCPI." : qui peut être mon conseil sur ce type de produit? Banque?.

banque , CGPI , internet , forum de cbanque ......

juste un petit détail .
concernant le choix actions VS SCPI .

à mon avis pour un profane , les choses sont beaucoup plus simples avec de l'achat de nue propriété de SCPI.

tu achètes et ensuite ....tu ne fais rein ( ou presque ...tu attends juste que les revenus tombent sur ton compte :clin-oeil:) pendant les 30 ans qui suivent....

l'achat des scpi à faire via une AV?

yves a dit:
l'achat des scpi à faire via une AV?

pourquoi pas mais ce n'est pas parce que c'est le meme support ( SCPI ) que c'est la meme stratégie . ( nue propriété VS pleine propriété ).

je ne sais pas si je me fais bien comprendre.il faut d'abord définir la stratégie et ensuite essayer de trouver un support adapté à celle ci.

si la stratégie est de se créer des revenus complémentaires pour la retraite alors celle que j'ai énoncé est la bonne...

de plus , sans vouloir paniquer tout le monde , les SCPI détenues en direct sont des actifs "intangibles " ...alors que les AV sont malgré tout dépendantes du bon fonctionnement du système bancaire ...

crois tu que les épargnants grecs choisiraient les AV ou plutôt l'immo même sous forme papier ? :diable:

"les AV sont malgré tout dépendantes du bon fonctionnement du système bancaire" c'est clair !!!! ;)

je vais essayer de comprendre mieux ce produit.

pour bâtir un patrimoine, il faut investir à crédit.
vu le profil (rare) de yves :
- maison payée
- peu d'immobilier dans le patrimoine
- beaucoup de liquidités
- une capacité d'endettement inutilisée

ça se prête a de l'investissement locatif avec un prêt in fine adossé à l'une de ses AV.

meublé ou non, ça se discute. mais 200K€ de locatif (un ou deux biens) me semble tout a faire atteignable.

ZRR_pigeon a dit:
pour bâtir un patrimoine, il faut investir à crédit.
vu le profil (rare) de yves :
- maison payée
- peu d'immobilier dans le patrimoine
- beaucoup de liquidités
- une capacité d'endettement inutilisée

ça se prête a de l'investissement locatif avec un prêt in fine adossé à l'une de ses AV.

meublé ou non, ça se discute. mais 200K€ de locatif (un ou deux biens) me semble tout a faire atteignable.

je suis d'accord avec ca mais......Yves nous a décrit un profil psychologique très prudent ...

je ne suis pas certain que l'aventure du locatif à crédit lui semble simple.( meme si ca reste une excellente idée par ailleurs.)

yves a dit:
" profiter de cette enveloppe PEA pour investir soit sur des fonds actions à risque modéré soit directement sur des titres sociétés de "père de famille" : qui peut me conseiller sur les produits dispos? Ma banque?

Le mieux c'est de faire votre sélection vous même ("les conseilleurs ne sont pas les payeurs")
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, prenez le temps de vous former et d'acquérir des notions de base en construction de portefeuille et analyse financière notamment.
C'est un coût d'entrée non négligeable mais qui se paye en temps (x heures d'étude nécessaires pour savoir ce que vous faites) et au pire ce temps n'est pas perdu car vous apprendrez quelque chose.

Bonjour,

buffetophile a dit:

???

Ah bon !!!
En vertu de quelle règle ?

Cdt

Aristide a dit:
En vertu de quelle règle ?

Buffeto voulait dire que ce n'est pas souhaitable, car financièrement sous-optimal.

yves a dit:
"les AV sont malgré tout dépendantes du bon fonctionnement du système bancaire" c'est clair !!!! ;)

Ben... l'immobilier aussi, au moins autant, et même plus.:clin-oeil:

Retour