Conseil optimisation du patrimoine et impots

pierrotb

Membre
Bonjour,

Notre profil :
Couple pacsé depuis 2018, moi 45 ans elle 38, 0 enfants

Situation professionnelle:

o Moi: gérant de SARL, indemnité gérance environ 82K/an
o elle: revenu proche 0€/an
o Moi revenus foncier 14500€ /an (-Abattement IR 30%)
o Elle revenus issu de la LMNP 6600€ (-Abattement IR 50%)

Situation financière:

o Crédit immo négligeable

IR cette année 12 k€ (!)

Epargne disponible:

60K dans les différents comptes épargnes

Objectifs:

Baisser l'imposition. Le versement de dividende est il plus intéressant que de versement d'un gros salaire 82k€/an? NB: Le capital de mon entreprise n'est que de 4000€. Prenons l'exemple de versement de 10k€ de dividende et salaire réduit de 10k€.

Quels sont vos conseils?

Merci d'avance pour vos réponses

sinon tu as cette solution de defisc interessante [lien réservé abonné]......

pierrotb a dit:
Baisser l'imposition. Le versement de dividende est il plus intéressant que de versement d'un gros salaire 82k€/an? NB: Le capital de mon entreprise n'est que de 4000€. Prenons l'exemple de versement de 10k€ de dividende et salaire réduit de 10k€.
Bonjour,

Salaire: Soumis à charges sociales + impot sur le revenu

Dividendes: Issues d'in résultat taxé à l'IS (15% jusqu'à 42,5k€) + prélèvements sociaux + impôt sur le revenu (sur 60%) - Pas de cotisations sociales si dividendes <(10% du capital + compte courant d'associé)

Selon moi, l'idéal est de ne se payer que de selon on a besoin pour réaliser ses projets perso. Ce qui permet d'en laisser tous les ans dans l'entreprise, ce qui permet d'augmenter le capital et/ou le compte courant d'associé.
Dans un second temps, continuer à se servir un salaire mini pour cotiser (47k€) + des dividendes au max (35k€)
Hors charges, cela augmente l'imposition de ta société (+5250 d'IS), et réduit ton imposition ( -4200 d'IR)

Concernant les RF, 14500€ * 70% imposés à 30% (TMI), cela fait mal. Il y a peut être une reflextion à avoir de ce coté la.

En pour finir effectivement PER, défisc si l'IR reste proche de 10k€ (ou enfants, mariage....)

Dommage de ne pas avoir fait le LMNP au réel. Très probablement plus intéressant. Et sur le foncier, je rejoins @seb1980 il faut se poser la question de la pertinence du placement

Sinon, l'objectif me semble mauvais. Votre objectif c'est d'augmenter le net pour vous, pas de baisser les impôts. Sinon donnez tout à des assos et vous allez effectivement vite baisser votre IR. Ce n'est pas juste pour être précis, si vous investissez dans de mauvais produits pour défiscaliser, vous allez probablement perdre plus que le gain en IR...

L'optimisation dividendes vs salaires est juste une équation à résoudre, et c'est votre expert comptable qui devrait vous guider là, avec les chiffres précis. Sur la défiscalisation, le PER me semble la seule solution intéressante, en particulier vus les enjeux de retraite que vous aurez vus vos deux profils. Mais en le souscrivant chez un bon courtier, en ligne.

Axiles a dit:
Dommage de ne pas avoir fait le LMNP au réel. Très probablement plus intéressant. Et sur le foncier, je rejoins @seb1980 il faut se poser la question de la pertinence du placement

Sinon, l'objectif me semble mauvais. Votre objectif c'est d'augmenter le net pour vous, pas de baisser les impôts. Sinon donnez tout à des assos et vous allez effectivement vite baisser votre IR. Ce n'est pas juste pour être précis, si vous investissez dans de mauvais produits pour défiscaliser, vous allez probablement perdre plus que le gain en IR...

L'optimisation dividendes vs salaires est juste une équation à résoudre, et c'est votre expert comptable qui devrait vous guider là, avec les chiffres précis. Sur la défiscalisation, le PER me semble la seule solution intéressante, en particulier vus les enjeux de retraite que vous aurez vus vos deux profils. Mais en le souscrivant chez un bon courtier, en ligne.

Attention à ne pas oublier dans l'équation les droits à retraite.

Merci pour vos réponses très instructives:). De ce que je retiens:
- Verser un salaire modéré (qui convient pour ses projets)
- Augmenter le capital société
- et le reste en dividendes.
- Changer le revenu foncier en LMNP. Le probleme c'est que je loue à ma boite donc je ne peux faire de LMNP sur ça.
- PER en moindre priorité. Le PER MAIF m'intéresse en + il intègre des fonds éthiques et qui polluent moins.
J'ai essayé Pinel aussi mais il y a de -en- de communes éligibles. Et étant maitre d'oeuvre cela m'interssait pour rénover un projet dans mon département mais dommage.
A+

Bonsoir,
2 points me viennent :
- voir avec l'expert-comptable si changer de forme juridique peut avoir du sens
- attention à la trésorerie que vous laissez dans votre société : c'est toujours un problème à long terme. Se rémunérer moyennement a montré ses limites, ce que vous ne payez pas aujourd'hui vous le paierez demain

- +1 sur le problème de la trésorerie laissée dans la trésorerie
- sur la forme sociale toujours bien de revalider mais avec votre rémunération j'ai assez peu de doutes : la SARL est très certainement bien adaptée.

pierrotb a dit:
Le PER MAIF m'intéresse en + il intègre des fonds éthiques et qui polluent moins.
Trop chergé en frais de ce que je vois, pas si intéressant que ça.

Pour baisser les impôts, vous pouvez faire des enfants. Ça ajoute une demie part mais ça en mange une et demie 😈
Si en plus vous prenez une nounou vous avez encore un crédit d'impôt 😉

Sinon investissement PER, Girardin industriel, IR-PME, GFF.

Pour la location, si vous ne pouvez pas faire de LMNP, vous devriez vous pencher sur les frais réels plutôt que le micro foncier.
Faîtes éventuellement des travaux dans les locaux, vous réduirez d'autant l'imposition.
Parce 30%+les PS au final la moitié part en impôts... C'est de là que proviennent une grande partie de vos 12k€.
Vous payez actuellement environ 4800€ d'IR+PS sur vos revenus locatifs, ce qui représente 40% de vos impôts, alors que cela ne représente qu'environ 15% de vos rentrées d'argent. (Je n'ai pas compté les 6000€ de Madame).
Donc vous voyez clairement le levier qu'il y a pour revenir à une imposition en adéquation avec ces revenus locatifs.

ApprentiEpargnant a dit:
Moins intéressant malheureusement depuis cette année, réduction IR 18% au lieu de 25% les années précédentes

ApprentiEpargnant a dit:
Pour baisser les impôts, vous pouvez faire des enfants. Ça ajoute une demie part mais ça en mange une et demie 😈
Si en plus vous prenez une nounou vous avez encore un crédit d'impôt 😉

Sinon investissement PER, Girardin industriel, IR-PME, GFF.

Pour la location, si vous ne pouvez pas faire de LMNP, vous devriez vous pencher sur les frais réels plutôt que le micro foncier.
Faîtes éventuellement des travaux dans les locaux, vous réduirez d'autant l'imposition.
Parce 30%+les PS au final la moitié part en impôts... C'est de là que proviennent une grande partie de vos 12k€.
Vous payez actuellement environ 4800€ d'IR+PS sur vos revenus locatifs, ce qui représente 40% de vos impôts, alors que cela ne représente qu'environ 15% de vos rentrées d'argent. (Je n'ai pas compté les 6000€ de Madame).
Donc vous voyez clairement le levier qu'il y a pour revenir à une imposition en adéquation avec ces revenus locatifs.
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas de charges de travaux au bureau car les travaux je les fais moi même.
Qu'entends tu par "PS"?

pierrotb a dit:
Merci de votre réponse.
Je n'ai pas de charges de travaux au bureau car les travaux je les fais moi même.
Qu'entends tu par "PS"?
Je me permets de répondre, les PS sont les prélèvements sociaux (17,2%).
Même si tu fais les travaux par toi même tu peux déduire les factures d’achat de matériel😉

Si salariés dans la SARL alors PERCO et PEE avec abondement de 300% (10K€ net de frais).
CESU 2K€

Voiture de société électrique uniquement pour l'amortissement batterie et TVS.

Ce qui fera baisser la rémunération net et donc l'IR

Aptenodytes a dit:
Si salariés dans la SARL alors PERCO et PEE avec abondement de 300% (10K€ net de frais).
CESU 2K€

Voiture de société électrique uniquement pour l'amortissement batterie et TVS.

Ce qui fera baisser la rémunération net et donc l'IR
Attention l'abonnement profite aussi aux salariés, pareil pour les CESU.
Donc ça fait baisser la rémunération du dirigeant certes, mais ça augmente les charges de la société... donc ça fait baisser in fine le patrimoine du dirigeant...
Vraiment à étudier avec précision et une véritable volonté de partager avec ses collaborateurs

Pourquoi vouloir baisser la rémunération du gérant??? Pour ma part je me verse une rémunération et des dividendes et en aucun cas je cherche à baisser mes revenus, drôle d’objectif🤔. Par contre je cherche plutôt ensuite à défiscaliser (GFF, Madelin, PER, Pinel…) et utiliser l’abondement maxi de 300% sur PEE et PERCO

Dernière modification:
Philou75 a dit:
Pourquoi vouloir baisser la rémunération du gérant???
en effet payer peu d’impôts c'est bien mais c'est facile en gagnant moins ......
l'idéal c'est quand même de gagner plus .....

Se verser des dividendes nécessite de payer de l'IS et de l'IR ou flat taxe.
Double peine en plus de ne pas cotiser. Une perte sèche.

L'abondement permet d'obtenir 10k€ net de charges.

Pour aller plus loin, j’ai augmenté le capital de la société pour pouvoir me verser plus de dividendes à partir de l’an prochain. Pour ma part j’en veux encore plus🤣😎

Retour