Conseil optimisation du patrimoine et impots

Philou75 a dit:
Pour aller plus loin, j’ai augmenté le capital de la société pour pouvoir me verser plus de dividendes à partir de l’an prochain. Pour ma part j’en veux encore plus🤣😎
Bonjour,
C'est ce que je proposait dans mon premier message, augmentation du capital social et/ou cca.
Si augmentation de CCA, il faut bien ne pas prélever l'ensemble de la rémunération pendant quelques années.
Si augmentation de capital, accepter de faire des bénéfices et les mettre en réserve.

Ce que je conseillais de mettre en place, c'est une stratégie en deux temps: Quelques années avec réduction de prélevement ou rénumération, puis dans un second temps, des revenus issus de renumérations + dividendes (% à affiner avec expert comptable, ou avec excel)

Mais effectivement, tout laisser dans une SARL n'a pas d’intérêt.

Aptenodytes a dit:
Se verser des dividendes nécessite de payer de l'IS et de l'IR ou flat taxe.
Double peine en plus de ne pas cotiser. Une perte sèche.

L'abondement permet d'obtenir 10k€ net de charges.
Juste pour savoir, l'argent abondé... je suppose qu'il ne s'agit pas d'un versement volontaire mais d'une participation/intéressement, dispositif régi par un accord cadre et une obligation de communication précise, d'égalité entre les collaborateurs... vous versez évidemment les mêmes sommes à tous les salariés, qui avec 300% d'abonnement seraient complètement crétins de ne pas y souscrire...
Vous êtes malgré cela plus rentable que de payer vos impôts ??

L'abondement fait suite à un versement volontaire du salarié ou dirigeant. Dans le cadre d'une entreprise familiale avec peu de salarié (consulting par exemple) avec un salarié à mi-temps.

J'ai déjà vu beaucoup de cas de salarié qui ne veulent pas abonder aussi.

seb1980 a dit:
Bonjour,
C'est ce que je proposait dans mon premier message, augmentation du capital social et/ou cca.
Si augmentation de CCA, il faut bien ne pas prélever l'ensemble de la rémunération pendant quelques années.
Si augmentation de capital, accepter de faire des bénéfices et les mettre en réserve.

Ce que je conseillais de mettre en place, c'est une stratégie en deux temps: Quelques années avec réduction de prélevement ou rénumération, puis dans un second temps, des revenus issus de renumérations + dividendes (% à affiner avec expert comptable, ou avec excel)

Mais effectivement, tout laisser dans une SARL n'a pas d’intérêt.
Pour ma part l’augmentation du capital ne change en rien à ma rémunération, les réserves sont présentes depuis de nombreuses années et comme tu dis ce ne sert pas à grand chose de laisser beaucoup de trésorerie donc je cherche à croquer dedans

Aptenodytes a dit:
L'abondement fait suite à un versement volontaire du salarié ou dirigeant. Dans le cadre d'une entreprise familiale avec peu de salarié (consulting par exemple) avec un salarié à mi-temps.

J'ai déjà vu beaucoup de cas de salarié qui ne veulent pas abonder aussi.
Ok. Donc vous vous versez une rémunération imposée pour ensuite aller chercher l'abondement.
Mais ça reste la chose à faire (meilleure rentabilité qu'un csl clairement)

Kizzo a dit:
Ok. Donc vous vous versez une rémunération imposée pour ensuite aller chercher l'abondement.
Mais ça reste la chose à faire (meilleure rentabilité qu'un csl clairement)
Merci de votre conseil. Mais après vérif, pas de PEE ni PER si dirigeant TNS seul sans salarié...

pierrotb a dit:
Merci de votre conseil. Mais après vérif, pas de PEE ni PER si dirigeant TNS seul sans salarié...
Oui il faut au moins un salarié pour PEE et PERCO, pour le PER vous pouvez en ouvrir un, pas de contrainte

Retour