Conseil gestion patrimoine

KatarinaHL

Membre
Bonjour,

Mon mari et moi venons d'acquérir notre résidence principale, ce qui a vidé nos économies. En revanche, nous n'avons plus de grand projet à court, moyen terme.

Nous pouvons donc à nouveau économiser et construire une vraie politique d'épargne.

Notre situation :
- nous avons 28 ans tous les deux
- Après le paiement de nos charges et loisirs, nous pouvons mettre 3000e de côté mensuellement,
- nous avons 15.000 euros sur notre compte joint donc notre épargne de précaution est faite.
- j'ai une assurance vie yonomi que je viens d'ouvrir cette semaine en profil 9, il y a 1000e dessus et un virement programmé de 200e mensuel sur un horizon de 30ans.
- j'ai un pea chez Bourse direct juste pour prendre date avec aucune connaissance sur la bourse
- Mon mari a un pea pour la même raison.

Dans ces conditions, quel type de répartition me conseillez-vous ? Je suis totalement néophyte. Notre objectif est de rembourser notre crédit immobilier d'ici 10 ans (bien de 400.000euros), revendre et mettre de côté pour acheter plus grand, et préparer la retraite.

Merci à vous!

KatarinaHL a dit:
Bonjour,

Mon mari et moi venons d'acquérir notre résidence principale, ce qui a vidé nos économies. En revanche, nous n'avons plus de grand projet à court, moyen terme.

Nous pouvons donc à nouveau économiser et construire une vraie politique d'épargne.

Notre situation :
- nous avons 28 ans tous les deux
- Après le paiement de nos charges et loisirs, nous pouvons mettre 3000e de côté mensuellement,
- nous avons 15.000 euros sur notre compte joint donc notre épargne de précaution est faite.
- j'ai une assurance vie yonomi que je viens d'ouvrir cette semaine en profil 9, il y a 1000e dessus et un virement programmé de 200e mensuel sur un horizon de 30ans.
- j'ai un pea chez Bourse direct juste pour prendre date avec aucune connaissance sur la bourse

Dans ces conditions, quel type de répartition me conseillez-vous ? Je suis totalement néophyte. Notre objectif est de rembourser notre crédit immobilier d'ici 10 ans (bien de 400.000euros), revendre et mettre de côté pour acheter plus grand, et préparer la retraite.

Merci à vous!
A la lecture de votre post, je note que vous disposez d'une capacité d'épargne assez confortable, et que vous avez souscrit un emprunt, sans préciser sur quelle durée (à moins que ce soient les 10 ans que vous évoquez)

Ensuite ouvrir un PEA chacun c'est bien, mais c'est aussi pour s'en servir un jour, et donc savoir procéder à des transactions ; comme vous indiquez être néophytes, il va falloir apprendre, quitte à passer par du paper trading (utiliser les portefeuilles virtuels que proposent certains sites - comme ABC Bourse ou Zone Bourse)

La fréquentation d'un club d'investissement serait un plus ...

Bonjour,

les 2 questions clé pour vous et pouvoir démarrer sont ;
* avez vous une envie de apprendre et gérer activement votre epargne (et aussi le temps associé) ?
* quel est votre niveau d'acceptance du risque pour vos placements ?

Les réponses à ces 2 questions vont aider à determiner les meilleures options pour vos placements

si pas de temps et/ou envie :
option 1 ==> opter pour une gestion passive ==> "epargnant 3.0" à lire imperativement
option 2 ==> gestion pilotée (type yonomi)

pour ces 2 options, vous pouvez ajuster en fonction du niveau de risque souhaité

si envie et temps ==> gestion active
option 1 = lire ce forum (et les different sous topics) et se lancer lentement et progressivement
option 2 = consulter d'autres infos web etc..ou club d'invest, etc..

KatarinaHL a dit:
vous avez donc tous les outils qu'il vous faut .

il faut juste apprendre à s'en servir et ensuite faire sa conversion vers l'investissement immo à crédit pour utiliser le levier du crédit .
28ans vous avez du temps devant vous .

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Nous nous sommes endettés sur 20 ans, nous souhaitons donc faire un remboursement anticipé dans 10 ans. Pour cela, il nous faudrait disposer de 150.000 euros dans 10 ans. Nous souhaitons ajouter 100.000 euros supplémentaires pour faire un second achat immobilier en prévision de futurs enfants.

Notre souhait est donc de disposer de 250.000 euros environ minimum dans 10 ans. Soit une aversion modérée aux risques de perte.

Pour notre retraite, nous sommes beaucoup plus souples, la date étant lointaine (35 à 40 ans).

En revanche, nous ne disposons pas de temps pour nous former correctement, et pour avoir une gestion très active de notre patrimoine (je ne veux pas y penser souvent), c'est pourquoi je viens sur ce forum, auprès de vous afin de savoir quels investissements feriez-vous dans ces conditions et auprès de quelles structures?

Merci à vous

Donc, a vous lire :

* Gestion passive ==> lisez "epargnant 3.0" (Edouard Petit) qui explique bien la gestion passive et comment la gérer au mieux

* horizon de 10 ans, c'est suffisamment long pour profiter des marchés boursiers ==> un niveau de risque niveau 5 (typiquement (ETF's word) me semblerait adapté ? et avec une enveloppe fiscale PEA (avec 2 PEA's vous pouvez économiser jusqu'à 150 KE * 2 = 300 KE (depots hors PV)

A voir si vos PEA's sont chez des courtiers ou banques qui ont des frais allégés ? si pasle cas, il est vpossible de faire des transferts de PEA's sans perdre l'anteriorité (1 seul PEA autorisé par personne)

Probablement mettre en place un processus d'artibrage pour renforcer la securisation des sommes au cours des derniéres années ?

L'investissement progressif (chaque mois) et trés bien et permettra de lisser en cas de retournement spot des marchés dans les premieres années

Retour