Sm@rt a dit:
Si je réfléchis un peu plus à mes objectifs, c'est plus basé sur le fait de constituer une épargne en dehors de mon épargne personnelle.
L'aspect compte à part est important pour moi.
A moins d’être passé à côté d’une évidence (ou d’une subtilité non révélée), pourriez-vous développer cet aspect ?
Je ne comprends pas pourquoi, il présente autant d’importance ?
Sm@rt a dit:
En effet ne pas ouvrir de compte/contrat en mon nom est certainement une difficulté administrative que je n'avais pas anticipée.
C’est effectivement un handicap, car les compagnies, même avec des contrats en ligne, elles sont pointilleuses à propos de l’identité du souscripteur, et de l’origine des versements effectués !
Et dans ce cas, l‘origine des fonds du versement n’est pas de l’épargne du souscripteur, mais un don familial ou parental ; et le formalisme administratif, interdit de fait, toute réactivité importante !
Sm@rt a dit:
Ce qui me plait dans la gestion pilotée c'est de ne pas trop s'en occuper mais effectivement 0,75% sur une longue durée ça devient non négligeable.
Compte tenu des indications que vous nous apportez, il est effectivement vraisemblable que cette gestion pilotée (ou profilée) soit la plus appropriée à votre situation ….
Sm@rt a dit:
Un avis, une expérience est toujours bonne à prendre.
Alors allons-y ! J’ai une problématique semblable consistant à constituer pour mes petits-enfants une épargne destinée à leur permettre d’accompagner leurs (éventuelles) futures études supérieures …
Pour cela j’ai retenu les éléments suivants :
- ouverture pour chaque petit enfant, dès leur 10ème anniversaire, d’un contrat d'AV à leur nom, destiné à recevoir des versements familiaux ; au 10ème anniversaire, il se trouve doté d’un versement minimal
- durant les 8 années qui les sépare de leur majorité, chaque contrat se trouve modestement alimenté ; la gestion des fonds destinés à s’y trouver ultérieurement versés sont gérés dans l’épargne des donateurs familiaux ; mais chaque donateur peut bien-entendu procéder à des versements à un timing qui leur convient.
J'ai conscience qu'il s'agit d'une situation différente, et que ce n’est peut-être pas adopté à vos objectifs ; à vous de voir !
Sm@rt a dit:
Tout peut s'apprendre (gestion de PEA ou de multi-support) mais à l'heure d'aujourd'hui mes connaissances sont limitées.
Votre fille a 2 ans, et elle ne sera majeure que dans 16 ans ; si l’on retire le délai de « maturité fiscale » de 8 années, cela vous laisse quelques années pour apprendre et expérimenter ; mais cela demande aussi un investissement en temps !