Connaissance actualisée du client

Zyvou

Membre
Bonjour,

En me connectant au site HSBC pour gérer mon Compte Epargne Direct, un questionnaire est apparu, me demandant de renseigner mes revenus et d'autres informations du même tonneau (voir ci-dessous). Je ne l'ai pas fait, et le site m'a alors fort gentiment informé qu'au troisième refus de réponse, je n'y aurais plus accès. Sympa.

Je reçois aujourd'hui un mail de relance d'HSBC sur ce sujet, que je vous livre tel quel :
Chère Madame, Cher Monsieur,

Comme nous vous l'expliquions dans nos e-mails précédents, la réglementation(1) impose désormais aux banques de pouvoir justifier à tout moment que les opérations enregistrées dans leurs livres sont cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client.

Afin de respecter ces exigences réglementaires il est nécessaire qu'un ensemble d'informations vous concernant soient renseignées.
Pour procéder simplement à cette mise à jour :
1 - Connectez-vous à votre espace sécurisé Compte Epargne Direct sur Internet
2 - Complétez le formulaire qui s'affiche
3 - Validez

Conformément à l'arrêté du 2 septembre 2009 pris en application de l'article R. 561-12 du code monétaire et financier [lien réservé abonné] les éléments d'information à recueillir auprès de nos clients pendant toute la durée de la relation d'affaires portent sur :
- la justification de l'adresse du domicile à jour,
- les activités professionnelles actuellement exercées,
- les revenus ou tout élément permettant d'estimer les autres ressources,
- tout élément permettant d'apprécier le patrimoine.

Dans le cas où ce questionnaire ne serait pas renseigné au bout de 3 connexions à Compte Direct, l'accès à la consultation et la gestion de vos comptes en ligne ne vous sera plus accessible tant que votre dossier ne sera pas complété.

En effet, si nous n'étions pas en mesure d'obtenir ces informations et ainsi de remplir nos obligations réglementaires de mise à jour de votre dossier, nous serions susceptibles de devoir mettre un terme à la gestion de votre compte.

Nous vous rappelons qu'en accord avec la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, vous disposez sur les données nominatives vous concernant d'un droit d'accès et de rectification en adressant un courrier à HSBC France - Direction de la Qualité - 103 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris.
Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter au 0 810 00 36 86(2) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Nous vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, en l'expression de nos sincères salutations.

Frank LEPROU
Directeur Marketing & Banque à Distance
HSBC France


PROTECTION DES DONNEES

HSBC France vous informe qu'aucune demande de mise à jour ne vous sera formulée avant que vous ne soyez connectés à votre espace sécurisé Compte Epargne Direct sur Internet.

Pour découvrir les dispositifs mis en place par HSBC France pour naviguer en toute sécurité sur son espace, rendez-vous sur le site hsbc.fr, rubrique Sécurité.


(1) Articles L.561-5, L.561-6 et R.561-12 du Code Monétaire et Financier tels qu'issus de l'ordonnance n° 2009-104 du 30 janvier 2009, et de son décret d'application n °2009-1087 du 2 septembre 2009 ainsi que l'arrêté d'application du 2 septembre 2009 .
(2) Prix d'un appel local depuis une ligne fixe France Télécom en France métropolitaine.


Moi, ça me laisse perplexe !

Mon épouse et moi-même avons des comptes ouverts dans 5 établissements bancaires (BNP-Paribas, Crédit Mutuel, Banque Postale, BforBank et HSBC), et aucune des 4 autres ne nous a formulé de telles demandes, chantage à l'accès aux comptes en prime. Il s'agirait donc à priori d'une particularité HSBC (mais je suis demandeur d'autres informations à ce niveau), sous prétexte de respect de la loi.

En effet, la lecture de l'article 1 du fameux arrêté du 2 septembre 2009 ne parle pas d'obligation mais de possibilité (ce qui confirme le point précédent : HSBC transforme "susceptibles d'être recueillis" en "devant être recueillis" pour justifier son inquisition) :
En application de l'article R. 561-12, les éléments d'information susceptibles d'être recueillis pendant toute la durée de la relation d'affaires aux fins d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme peuvent être :
1° Au titre de la connaissance de la relation d'affaires :
― le montant et la nature des opérations envisagées ;
― la provenance des fonds ;
― la destination des fonds ;
― la justification économique déclarée par le client ou le fonctionnement envisagé du compte.
2° Au titre de la connaissance de la situation professionnelle, économique et financière du client et, le cas échéant, du bénéficiaire effectif :
a) Pour les personnes physiques :
― la justification de l'adresse du domicile à jour au moment où les éléments sont recueillis ;
― les activités professionnelles actuellement exercées ;
― les revenus ou tout élément permettant d'estimer les autres ressources ;
― tout élément permettant d'apprécier le patrimoine ;
― s'agissant des personnes mentionnées aux I, II et III de l'article R. 561-9, les fonctions ou tout élément permettant d'apprécier la nature des liens existants entre ces personnes ;
b) Pour les personnes morales :
― la justification de l'adresse du siège social ;
― les statuts ;
― les mandats et pouvoirs ;
― ainsi que tout élément permettant d'apprécier la situation financière ;
c) Pour les structures de gestion d'un patrimoine d'affectation sans personnalité morale, d'une fiducie ou de tout autre dispositif juridique comparable relevant du droit étranger, un document justifiant la répartition des droits sur le capital ou sur les bénéfices de l'entité au nom de laquelle l'ouverture d'un compte ou l'exécution d'une opération est demandée.


Voilà ! Mon message est autant un coup de gueule qu'un appel à réactions de contributeurs bien informés. Et accessoirement, si je ne veux pas répondre, certains ont-ils des suggestions de parade ou cela passera t-il par la fermeture de mon Compte Epargne Direct ?
 
moi si j'etais à ta place je repondrais en mettant des informations fantaisistes......

mais chacun me connait , je suis un provocateur -né:biggrin:
 
Cette obligation existe belle et bien et nos chers têtes pensentes européenne n'ont surement pas imaginé la bonne volonté des clients à y répondre et les maladresses en terme de communication des banques.
Toujours est il qu'a fin 2011 (me semble t il) tout le monde devra y être passé, des contrôles auront lieu dans les banques (si celles que vous citez ne l'ont pas encore fait, ca ne devrait pas tarder) et les amendes qui vont bien avec tomberont en cas de manquement.
A partir de là, les banques ont 2 solutions, s'y plier ou pas, ne pas s'y plier c'est s'exposer aux amendes et éventuellement au retrait d'agrément. S'y plier c'est se faire engueuler, mais bon là il s'agit d'une habitude à prendre !
Pour les clients, c'est pareil, soit on répond, soit on ne répond pas.
Si on répond, autant le faire honêtement, il serait dommage de se voir déclarer chez tracfin parce que le fonctionnement du compte n'apparait pas en phase avec la déclaration. D'autant que les banques ont l'obligation de déclarer désormais la fraude fiscale (Mon cher Buffet, la chasse au prof libre est ouverte !).
Ne pas répondre pourrait valoir la clôture du compte à l'initiative de la banque outre la déclaration à tracfin déjà évoqué, qui, dans un certain nombre de cas se transforme en controle fiscal appronfondi.
Pour une banque ne pas déclarer est assimilé à une complicité.
Vous pouvez utilement vous rapprocher du site des clés de la banque, il y a un petit fascicule (assez bien fait) sur le sujet.
Il me semble avoir mis un lien dans un autre post, mais je manque, un peu de courage, pour le rechercher.
Dernier point, ne tirer pas trop fort sur vos conseillers, ils n'y sont pour rien, tirer plutôt sur vos élus, notemment européen et ceux ayant mis au point les accords de Bâle 2 et Bâle 3 ainsi que ceux qui ont transposé la directive européenne en droit français.
 
hargneux a dit:
(Mon cher Buffet, la chasse au prof libre est ouverte !).
.

bah , de toutes façons , en ce qui nous concerne,à notre petit niveau , il est impossible de frauder , donc je n'ose meme pas imaginer d'essayer.

je préfère de loin , connaitre parfaitement la législation fiscale , pour profiter à fond des opportunités légales qu'il nous reste. :shades:
 
buffetophile a dit:
je préfère de loin , connaitre parfaitement la législation fiscale , pour profiter à fond des opportunités légales qu'il nous reste. :shades:

comment fais tu ? elle change presque tous les jours, la connaitre parfaitement relève d'un job a plein temps !!:langue:
 
ZRR_pigeon a dit:
, la connaitre parfaitement relève d'un job a plein temps !!:langue:

c'est ce que je réponds à mes jeunes confréres qui me demandent :" comment devenir investisseur quand on bosse déja 60 heures par semaine"

il faut continuer à bosser 60 heures par semaine et consacrer en plus du temps pour gérer son entreprise et ce qu'on gagne c'est un vrai deuxième métier en fait .
mais c'est le seul moyen de parvenir à tes fins.

pourquoi crois tu que je suis devant mon ordi jusqu'à plus d'heures ?:shades:
 
buffetophile a dit:
pourquoi crois tu que je suis devant mon ordi jusqu'à plus d'heures ?:shades:

euh...pour répondre sur un forum a des défiscalisateurs en herbe ? :ironie:
 
ZRR_pigeon a dit:
euh...pour répondre sur un forum a des défiscalisateurs en herbe ? :ironie:

certes , j'essaye de faire bénéficier les défiscalisateurs en herbe de mon expérience, mais ca ne va pas que dans un sens...... moi même j'apprends aussi. :clin-oeil:

d'ailleurs la seule qualité véritablement utile dans ce bas monde est la capacité à toujours apprendre .... enfin à mon avis .:shades:
 
buffetophile a dit:
il faut continuer à bosser 60 heures par semaine et consacrer en plus du temps pour gérer son entreprise et ce qu'on gagne c'est un vrai deuxième métier en fait .
mais c'est le seul moyen de parvenir à tes fins.

pourquoi crois tu que je suis devant mon ordi jusqu'à plus d'heures ?:shades:

Et Madame, elle fait quoi, elle joue au monopoly ou à la bonne paye ? :embaras:

Bien cordialement
 
pollux1963 a dit:
Et Madame, elle fait quoi, elle joue au monopoly ou à la bonne paye ? :embaras:

Elle dépense....Ça aussi c'est un boulot a plein temps ! :cri:

Et oui dans notre époque, les femmes sont actives ! :embaras:
 
Bonjour,

Ce post est ancien mais un récent article de "60Millions de consommateurs" apporte des explications.

Banques : pourquoi elles sont si curieuses

[lien réservé abonné]
A toutes fins utiles.

Cdt
 
Vous devriez préciser que vous répondez au message initial et pas à celui du contributeur juste avant vous... car si on enchaîne le message du contributeur précédent, puis le vôtre, ça prête à confusion 🤣
 
Bonjour,

Hum !!!

L'information répond bien au sujet exprimé par son titre sans compter que j'ai pris la précaution de signaler que le post initial est ancien.

Chaque lecteur intéressé devant alors être capable de faire la part des choses.

Cdt
 
Retour
Haut