Compte pro : est-ce que les banques facturent trop cher ? / Appel à témoignages

Paul

Membre
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,

La rédaction MoneyVox prépare une nouvelle série d'articles sur les habitudes bancaires des professionnels.

Si vous êtes commerçant, entrepreneur ou indépendant et que vous avez ouvert un compte pro dans le cadre de votre activité, vous pouvez nous aider en partageant votre expérience autour des points suivants :
  1. Quelle banque utilisez-vous pour votre activité professionnelle ? En êtes-vous satisfait ?
  1. A combien s’élève votre facture bancaire annuelle ? Avez-vous l’impression de payer trop cher pour les services fournis par votre banque pro ?
  1. Y a-t-il des lignes tarifaires qui vous semblent exorbitantes ou que vous ne comprenez pas ?
  1. Selon vous, est-il facile de comparer les tarifs des différentes offres bancaires pour les professionnels ?
  1. Avez-vous déjà changé de banque pro ? Si oui, est-ce que ce changement était simple à réaliser ?
Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à répondre à ce post, ou à me contacter à l'adresse : [email protected]. Votre témoignage peut être anonyme si vous le souhaitez.

Je vous remercie d’avance pour votre aide :)

Bien à vous,

Paul Anthonioz
Journaliste pour MoneyVox

Paul a dit:
Si vous êtes commerçant, entrepreneur ou indépendant et que vous avez ouvert un compte pro dans le cadre de votre activité,
j'ai 2 comptes pro pour mon activité pro dans 2 banques différentes
Paul a dit:
  1. Quelle banque utilisez-vous pour votre activité professionnelle ?
CIC et CM
Paul a dit:
  1. En êtes-vous satisfait ?
oui
Paul a dit:
  1. A combien s’élève votre facture bancaire annuelle ? *
CM= zéro €. CIC : 12€/an ( j'ai pas réussi à avoir la gratuité mais juste 1€/mois )
Paul a dit:
  1. Avez-vous l’impression de payer trop cher pour les services fournis par votre banque pro ?
pour le coup non mais je dois me battre régulièrement contre l'apparition " soudaine et inopinée " d'augmentation des frais
Paul a dit:
  1. Y a-t-il des lignes tarifaires qui vous semblent exorbitantes ou que vous ne comprenez pas ?
dans ce cas là un petit mail au conseiller voire à son supérieur pour exprimer mon mécontentement a jusqu'à présent suffit
Paul a dit:
  1. Selon vous, est-il facile de comparer les tarifs des différentes offres bancaires pour les professionnels ?
aucune idée mais d'après ce que je lis sur les groupes facebook de professionnels , mes jeunes confrères sont beaucoup moins bien lotis
Paul a dit:
  1. Avez-vous déjà changé de banque pro ?
non en fait j'en ai pris une seconde . les 2 savent que j'en ai une seconde ce qui facilite les discussions
Paul a dit:
Paul Anthonioz
buffeto négociateur professionnel de ma propre entreprise :cool:

Bonjour,

J'ai un compte pro Soge (225€ au lieu de 513€). Trop cher pour le peu de services utilisés (CB, chéquier)
Paul a dit:
Avez-vous déjà changé de banque pro ? Si oui, est-ce que ce changement était simple à réaliser ?
C'est en cours, les tarifs sont à la tête du client et en fonction des services.

Quand j'ai commencé mon activité, je n'ai pas trop cherché d'autres banques pro et ils n'existaient pas de comparateur.
En comparant aujourd'hui, j'ai des devis allant de 28€ / mois à 50€ / mois pour le même service dans d'autres banques.

Paul a dit:
Y a-t-il des lignes tarifaires qui vous semblent exorbitantes ou que vous ne comprenez pas ?
Commission de mouvement débitrice à partir de 12500€ avec 2 pour mille.

Bonjour Paul,

Pour une activité sous le statut d'auto-entrepreneur dans le cadre d'une entreprise individuelle, il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte professionnel.

Donc dans cette situation, il est très simple d'avoir un service totalement gratuit avec sa banque conventionnelle ou une banque en ligne.

C'était mon cas à la Caisse d'Épargne lorsque j'étais immatriculé et j'en étais satisfait.

Cdlt.

Paul a dit:
Bonjour à tous,
La rédaction MoneyVox prépare une nouvelle série d'articles sur les habitudes bancaires des professionnels.

Si vous êtes commerçant, entrepreneur ou indépendant et que vous avez ouvert un compte pro dans le cadre de votre activité, vous pouvez nous aider en partageant votre expérience autour des points suivants :
Je n'étais rien de tout cela, mais voici une dizaine d'années, j'avais la responsabilité des finances d'une petite organisation employant une vingtaine d'employés (donc des frais de virements bancaires), ainsi qu'une "clientèle" d'environ 80 organismes internationaux (dont des frais financiers pour organiser la collecte des prestations au profit de cette clientèle) ....

Paul a dit:
  1. Quelle banque utilisez-vous pour votre activité professionnelle ? En êtes-vous satisfait ?
  2. A combien s’élève votre facture bancaire annuelle ? Avez-vous l’impression de payer trop cher pour les services fournis par votre banque pro ?
  3. Y a-t-il des lignes tarifaires qui vous semblent exorbitantes ou que vous ne comprenez pas ?
  4. Selon vous, est-il facile de comparer les tarifs des différentes offres bancaires pour les professionnels ?
  5. Avez-vous déjà changé de banque pro ? Si oui, est-ce que ce changement était simple à réaliser ?
Je ne sais pas si le profil décrit ci-dessus correspond à la cible que vous avez visé ; si oui, je peux (de mémoire) répondre à un certain nombre des points énumérés ci-dessous.

Paul a dit:
Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à répondre à ce post, ou à me contacter à l'adresse : [email protected]. Votre témoignage peut être anonyme si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Paul Anthonioz

Bonjour à tous,

Merci pour ces premiers retours.

@Aptenodytes : avez-vous essayé de négocier certains frais avec votre banquier ?

@paal : votre expérience m'intéresse, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

Bien à vous,
Paul

Bonjour,

J'ai négocié le prix de la formule de base uniquement qui comporte les moyens de paiements. Pour les autres frais j'étale les virements sur plusieurs mois afin de ne pas dépasser les 12k€/mois

2. A combien s’élève votre facture bancaire annuelle ? Avez-vous l’impression de payer trop cher pour les services fournis par votre banque pro ?
  3. Y a-t-il des lignes tarifaires qui vous semblent exorbitantes ou que vous ne comprenez pas ?
  4. Selon vous, est-il facile de comparer les tarifs des différentes offres bancaires pour les professionnels ?
  5. Avez-vous déjà changé de banque pro ? Si oui, est-ce que ce changement était simple à réaliser ?

1. CIC avant, Monabanq maintenant. Très satisfait dans les deux cas pour l'usage que j'en fais (virements, prélèvements, paiements carte, relevés de compte, édition d'IBAN, et c'est à peu près tout).

2. Je suis micro-entrepreneur profession libérale depuis une dizaine d'années. J'ai souscrit à l'origine une offre réservée aux ME qui me revenait à environ 12 € par mois grâce à l'application automatique d'une forte réduction (le package est plutôt à 40/50 € pour un professionnel non ME). Tout allait très bien, jusqu'à ce que la banque m'informe que l'offre n'était plus applicable. J'ai pu négocier et la conserver chaque année en rappelant que je n'étais pas prêt à payer plus de 500 euros par an pour un compte, une carte et un espace en ligne. Au fil du temps j'ai bien senti que c'était de plus en plus compliqué, soit involontairement (parce que le système central de la banque imposait des démarches lourdes au conseiller) soit volontairement (peut-être parce que, finalement, mon conseiller voulait m'enlever la réduction...). Quand c'est devenu trop pénible je suis passé à la banque en ligne du même groupe pour 9 € par mois.

3. Quand je regarde la brochure tarifaire complète il me semble qu'il y a des commissions sur à peu près tout. Le CIC fait payer le virement internet 20 centimes ! Une toute petite somme, bien sûr, mais qui montre bien la logique d'appliquer des frais aux pros dès que c'est possible.

4. Pour ce que j'ai à faire oui, mais pour un pro qui aurait d'autres besoins (avances de trésorerie, terminal de paiement, remises de chèques ou d'espèces) ça semble compliqué. Néanmoins, avant de changer, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de "commission cachée", ou de plafond de CA ou toute autre bizarrerie équivalente, pour ne pas me retrouver à payer davantage une fois le compte mis en place. J'ai aussi vérifié que les prélèvements SDD B2B étaient techniquement réalisables (pour la TVA).

5. Oui. Je retrouve d'ailleurs exactement le même espace en ligne, avec quelques fonctionnalités en moins (mais je ne les utilisais pas), sans doute parce que c'est le même groupe. Les plafonds carte sont un peu inférieurs mais ça n'est pas gênant. Le transition s'est bien passée. Bien sûr le conseiller CIC m'a fait la morale sur les banques en ligne "qui perdent de l'argent" et sur la prétendue absence de conseil et de valeur ajoutée...

Paul a dit:
Bonjour à tous,
........
@paal : votre expérience m'intéresse, pourriez-vous m'en dire un peu plus ?
Bien à vous,
Paul
Bonjour Paul,
Puisque mon expérience vous intéresse, je vais donc développer, mais dans la limite du confidentiel bien entendu, comme il se doit,.....

Paul a dit:
Bonjour à tous,
Précisons un peu les dates, et je suis entré dans cet organisme connu sur la place monégasque en 1985, et ai pris ma retraite en 2012, donc voici maintenant 10 ans ....
Paul a dit:
Les banques utilisées pour la gestion de cet organisme se trouvaient réparties entre :
- 3 puis 4 banques localisées en Principauté, la plus ancienne étant une agence de la Barclays londonienne, ainsi qu'une filiale de la National Bank of New York, plus 2 agences de banques françaises (BNP et Crédit Lyonnais)
- 3 banques établies à l'étranger, une agence de Barclays à Londres, une filiale de Bank of New York aux USA ainsi qu'une filiale d'une banque Suisse à Genève ; ces 3 dernières déjà en place lorsque j'ai pris mon poste en 1985 et avaient vocation à faciliter de notre clientèle étrangère, car faire venir des fonds du Myanmar ou bien de Cuba (par exemple) n'était pas forcément chose facile, sans parler de la Corée du Nord ....

Paul a dit:
Nous avions un détail des frais et agios financiers dans notre compta, et si l'on parle des montants d'il y a 10 ans, avec 2 foyers principaux de frais, les frais relatifs aux encaissements des règlements de l'étranger (1er poste) ainsi que les frais relatifs au règlement des appointements du personnel, dont certains membres voyageaient beaucoup .....

Paul a dit:
Nos banques locales savaient qu'elles avaient des concurrents directs, puisque nous faisions parvenir chaque année notre rapport annuel, et celles qui savaient ne pas être celle qui administrait les appointements le découvrait facilement ; pour les frais financiers dépendant de la clientèle (étrangère y compris hors Europe cela leur était plus difficile, car répartis sur l'ensemble des autres banques locales ou sises à l'étranger ....

Paul a dit:
Avec l'organisation comptable que nous avions adoptée, c'était relativement aisé et tout comptable vous confirmerait qu'il est plus facile de regrouper des montants que de ventiler un montant selon les critères retenus ...
Paul a dit:
C'est en cela que mon expérience va peut-être apparaître spécifique, car dès que vous opérez sur des opérations financières internationales, on se heurte à l'organisation des correspondants bancaires, et de fait, c'était le cas pour l'ensemble des transactions ....

Par contre il y eut un changement non de notre fait, mais de celui de la banque, la Barclays qui changeait d'activité (un peu le cas ING, sauf que là, c'était Barclays qui reprenait sa filiale ....

Alors changer la domiciliation des salaires et frais de déplacement, cela portait sur une grosse vingtaine de personnes facilement localisable, mais c'était très différent pour ce qui concernait la collecte provenant de l'étranger ...

Paul a dit:

Bien à vous,
Paul Anthonioz
Voilà ce que je peux vous témoigner par le menu, et si des points particuliers vous intéressent n'hésitez pas

Dernière modification:
Pauvre @Paul 😣

Tomas466 a dit:
Pourquoi serait-il si pauvre que cela ??

Il lance un sujet, certains lui répondent avec des situations simples d'autres (dont jje dois faire partie) auront une relation plus complexe avec le monde bancaire et/ou financier, et pour certains, il les invite même à en savoir davantage ....

Et en plus il arrive que cela marche, même si cela sort quelque peu de l'ordinaire ....

Vu le descriptif des opérations et des différents post de PAAL, je ne pense pas qu'on soit sur le marché des PRO.
Dans les banques il y a distinction sur les 3 marchés , PRO, ENTreprises et ASSociations, on peut compléter avec une niche qui n'est pas présente dans toutes les banques avec les secteurs publics, mairies, hopitaux.....

Quand on parle Association, il ne faut pas comprendre l'association des chasseurs de papillons il y a aussi des associations avec plusieurs centaines de salariés : Croix Rouge, Secours Populaire, Emmaüs...leur fonctionnement est très proche des grandes entreprises.

Dernière modification:
Retour