Compte mis en découvert non autorisé

Lezouave13013

Membre
Bonjour à tous
J'aimerais avoir vos avis sur le soucis suivant :
J'ai un compte à la Banque Postale sans autorisation de découvert, compte que je vais clôturer sous peu.
Cela signifie que toute opération (CB, prélèvement...) le mettant en négatif est aussitôt rejetée pour le motif "solde insuffisant"
Toutefois la Banque Postale n'a pas hésité à mettre mon compte en négatif pour son propre usage en prélevant ses frais de gestion et me somme par voie d'huissier de couvrir ce découvert . En a-t-elle le droit ? Quels sont mes éventuels recours ?
Dans l'attente de vos lumières, bien cordialement

Lezouave13013 a dit:
Bonjour à tous
J'aimerais avoir vos avis sur le soucis suivant :
J'ai un compte à la Banque Postale sans autorisation de découvert, compte que je vais clôturer sous peu.
Cela signifie que toute opération (CB, prélèvement...) le mettant en négatif est aussitôt rejetée pour le motif "solde insuffisant"
Toutefois la Banque Postale n'a pas hésité à mettre mon compte en négatif pour son propre usage en prélevant ses frais de gestion et me somme par voie d'huissier de couvrir ce découvert . En a-t-elle le droit ? Quels sont mes éventuels recours ?
Dans l'attente de vos lumières, bien cordialement
bonjour,

oui sur le principe; le fait de ne pas avoir d'autorisation de découvert n'empêche pas de facturer des frais

Après si le montant est peu important il est peu probable que LBP aille au bout des démarches; vous pouvez contester les frais s'ils n'ont pas de raison d'être.

Pour qu'ils missionnent un huissier... on parle de combien ??

Vous allez rire....48€
Pour le principe ce sont des rats

Lezouave13013 a dit:
Vous allez rire....48€
Pour le principe ce sont des rats
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières "
48€ x ... X .... = XXXXX... €
Il faut bien que les banques gagnent de l'argent 😉

Quand on clôture un compte on doit s'assurer d'y laisser un solde suffisant permettant de couvrir les débits à venir (CB en cours, chèques émis non encore débités, prélèvements etc...)
Envisager de clôturer un compte, ou même être en cours de clôture n'autorise pas d'être à découvert... et si il y a découvert et que le découvert engendre des frais, il faut les payer !

Celui qui ne respecte pas les règles... doit payer !

PS : si seulement ce principe pouvait être appliqué pour tout le reste 🙄
Car dans notre société, malheureusement, c'est plutôt celui qui respecte les règles qui payent 😡🤣

Tout à fait d'accord avec toi
Comme on dit ici à Marseille, on sait où sont les couillons !!!

Passer d’un compte avec un solde positif à un découvert de 48 €, juste en prélevant des frais de gestion ?
Elle s’embête pas, la BP…

Qui détient un ou le pouvoir peut s'octroyer tous les droits et passer sur les lois...hélas
Vive la démocratie !!!!

Lezouave13013 a dit:
Qui détient un ou le pouvoir peut s'octroyer tous les droits et passer sur les lois...hélas
Vive la démocratie !!!!
Je ne pense pas que la banque prélève des frais indus... alors avant de les accuser de passer sur les lois....

Ageoff a dit:
Passer d’un compte avec un solde positif à un découvert de 48 €, juste en prélevant des frais de gestion ?
Solde positif, mais de combien ?
Quelles opérations se sont présentées ?
Quel est le libellé des frais ?

Sans informations objectives c'est compliqué (ou trop facile ?) de se positionner...

Lezouave13013 a dit:
Vive la démocratie !!!!
un exemple de loi qu'ils n'ont pas respecté ?

Au moins 48 € de frais de gestion…
Ça correspond à quoi exactement ?

Triaslau a dit:
un exemple de loi qu'ils n'ont pas respecté ?
Aucune à mon avis. Ce sont les commissions d’intervention.
6 opérations x 8 = 48€ réclames par la banque.

Par contre si son compte était declare inactif alors les frais auraient été abusifs mais ça semble pas le cas du tout ici.

Bonsoir
Ce serait des frais bancaires trimestrielle, mais cela trois mois que je ne fais plus de mouvement sur ce compte car je suis chez boursobank

Lezouave13013 a dit:
Bonsoir
Ce serait des frais bancaires trimestrielle, mais cela trois mois que je ne fais plus de mouvement sur ce compte car je suis chez boursobank
Oui donc les frais sont dus... à vous de prendre vos dispositions en temps et en heure...

Lezouave13013 a dit:
Bonsoir
Mouvement ou pas sur le compte , ces frais sont dûs !
Il fallait clôturer le compte, une fois toutes les opérations en cours débitée, et il fallait au minimum changer de formule, rendre la CB etc... pour ne payer que les frais de tenue de compte à environ 2€ / mois à LBP ....

Ex : Vous décidez de déménager de l'appartement ou la maison dont vous êtes locataire, mais vous ne résiliez pas votre bail, vous devez continuer à payer le loyer, les charges, les abonnements etc !

Si votre compte devient débiteur du fait de la banque et que vous le renflouez dans un délai raisonnable, vous pouvez demander l'annulation des éventuels intérêts négatifs.

Max1 a dit:
Si votre compte devient débiteur du fait de la banque et que vous le renflouez dans un délai raisonnable, vous pouvez demander l'annulation des éventuels intérêts négatifs.
Oui... si vous êtes un client sympa et de bonne foi 😅

Kizzo a dit:
Oui... si vous êtes un client sympa et de bonne foi 😅
Et que vous promettez que ça ne se reproduira plus. 😉

Retour