BoursoBank Compte d'Épargne Financière Pilotée

mic974 a dit:
Attention, évité boursobank avec leurs compte épargne financière piloté, les sommes sont bloqué sur le compte, boursobank indique que le rachat partiel vous permet d'obtenir des liquidités sans mettre fin à votre CEFP, et qu'il
n'y a pas de montant minimum pour un rachat partiel, que le montant du rachat partiel ne doit pas excéder 90% de votre épargne atteinte, et que le montant du rachat partiel est viré instantanément sur le compte bancaire rattaché à votre CEFP. Hors depuis quelque temps boursobank, bloque les demande de rachat sur ceux compte, et affichant un code erreur : Une erreur est survenue [E-1], impossible de retiré votre mise, sur ceux compte, je vous conseille de fuir ...
ben non........

je viens à l'instant de faire le test en rachetant 10€ ...aucun souci ......

Buffeto a dit:
ben non........

je viens à l'instant de faire le test en rachetant 10€ ...aucun souci ......
sérieusement,?? il bloque les retrait sur les comptes, si on a bénéficié des 80 euros de prime ouverture, une vrai escroquerie !!!!

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
mic974 a dit:
sérieusement,??
bien sur sérieusement je te dis que je viens de la faire
  • jeudi 22 août 2024

• VIR RACHAT DU COMPTE CEFP
    Virements reçus
    10,00 €

REX perso pour ceux que ça intéresse ou qui serait intéressé par l'ouverture d'un CEFP :

Début fév 2021 ouverture CEFP (FCP PIL.SEL.DEF.A 4D -> FR0011250315) versement initial 300 € (prime Bourso de 50 €)
Pas de versement depuis
Plus haut niveau atteint 305.31 € au 31/12/2021 (+vl de 5.31€)
Plus bas niveau atteint 267.52 € au 30/09/2022 (-vl de 32.48 €)
Valorisation au 31/12/2022 : 270.05 €
Valorisation au 31/12/2023 : 287.43 €

Il y a quelques jours Valorisation au 04/09/2024 : 297.56 € (soit -vl de 2,44 €). Après 43 mois (3.58 an), j'ai décidé de siffler la fin de la partie, rachat total.
Virement créditeur reçu ce jour 10/09/2024 sur CC: 295,92 €

Sans prise en compte de la prime c'est évidement une perte de 300 - 295.92 = 4,.08 €
Résultat des courses en prenant en compte la prime et donc un capital final à 345,92 (350-4.08) : Taux d’intérêt annuel (nominal) 4.06% (+vl 45.92). Ce placement revient donc à un rendement global situé entre le rendement du livret A et du LEP. En effet, cette somme de 350 € (en prenant la prime!) placée sur un LEP aurait rapporté nettement plus puisque le taux du LEP est monté durant cette période à 4,6% puis 6,1% puis 6% puis 5 % et enfin 4 % depuis le 1er août dernier.

il y a quelques années, j'ai lu qu'un membre iminent du forum, pas fan des gestions pilotées avait écrit quelque chose du genre : "les gestions pilotées sont chargées en frais, ça plombe les rendements..."
Pour le moins qu'on puisse dire, il n'avait pas tort...
Ces 3 dernières années j'ai bien fait de mettre mes liquidités dans des AV et pas de versements libres sur ce CEFP... Il s'agit ici dans mon cas de petites sommes presque insignifiantes mais si j'avais investi un montant avec un zéro de plus, le résultat négatif aurait été le même proportionnellement...(n)

Le mauvais résultat de ce CEFP est dû en grande partie à la chute historique des obligations en 2022. En effet ce fond (un fond de fond en + (n)) est en grande majorité investi en fonds obligataires. Vu que les cours obligations vs actions ont tendance à avoir des dynamiques inverses, je me demande si un profil équilibré ou offensif n'aurait pas fait mieux que ce profil défensif. Pilotage vachement défensif... tu parles...

A bon entendeur, choisissez bien vos placements.
Perso, depuis un ou deux ans, j'ai passé toutes mes AV qui étaient en GP vers de la GL et je ne regrette pas.
Bon après-midi.

Dernière modification:
eBanck-user a dit:
REX perso pour ceux que ça intéresse ou qui serait intéressé par l'ouverture d'un CEFP :

Début fév 2021 ouverture CEFP (FCP PIL.SEL.DEF.A 4D -> FR0011250315) versement initial 300 € (prime Bourso de 50 €)
Pas de versement depuis

Il y a quelques jours Valorisation au 04/09/2024 : 297.56 € (soit -vl de 2,44 €). Après 43 mois (3.58 an), j'ai décidé de siffler la fin de la partie, rachat total.

Sans prise en compte de la prime c'est évidement une perte de 300 - 295.92 = 4,.08 €
Résultat des courses en prenant en compte la prime et donc un capital final à 345,92 (350-4.08) : Taux d’intérêt annuel (nominal) 4.06% (+vl 45.92). Ce placement revient donc à un rendement global situé entre le rendement du livret A et du LEP. En effet, cette somme de 350 € (en prenant la prime!) placée sur un LEP aurait rapporté nettement plus puisque le taux du LEP est monté durant cette période à 4,6% puis 6,1% puis 6% puis 5 % et enfin 4 % depuis le 1er août dernier.

il y a quelques années, j'ai lu qu'un membre iminent du forum, pas fan des gestions pilotées avait écrit quelque chose du genre : "les gestions pilotées sont chargées en frais, ça plombe les rendements..."
Ces 3 dernières années j'ai bien fait de mettre mes liquidités dans des AV et pas de versements libres sur ce CEFP... Il s'agit ici dans mon cas de petites sommes presque insignifiantes mais si j'avais investi un montant avec un zéro de plus, le résultat négatif aurait été le même proportionnellement...(n)

Le mauvais résultat de ce CEFP est dû en grande partie à la chute historique des obligations en 2022. En effet ce fond (un fond de fond en + (n)) est en grande majorité investi en fonds obligataires. Vu que les cours obligations vs actions ont tendance à avoir des dynamiques inverses, je me demande si un profil équilibré ou offensif n'aurait pas fait mieux que ce profil défensif. Pilotage vachement défensif... tu parles...

Perso, depuis un ou deux ans, j'ai passé toutes mes AV qui étaient en GP vers de la GL et je ne regrette pas.
Bon après-midi.
perso j'ai une assurance vie bourso en gestion pilotée et elle fait beaucoup mieux que moi.
De même j'ai un CEFP, avec aussi des hauts et des bas mais sans doute plus offensif car en plus value depuis plusieurs années, moins depuis quelques mois.
Le compte épargne financière qui reste un placement boursier et pas un simple livret, donc minimum 5 ans mais placement en action c'est sur 8 ou 10 ans si on veut pas de perte en gestion passive. Sinon prendre des livrets, fonds euros ou des comptes à terme. dans le contexte actuel les actions sont à la peine.
après les obligations ne valent rien avec la remontée des taux, plus judicieux dans les dernières années de passer sur des sicav monétaires.
enfin tout ça rechange avec la baisse de l'inflation et les taux d'intérêt qui commence à baisser dans certains pays.
Après c'est vrai que bourso en utilisant terme compte épargne brouille la vraie nature du placement.

Dernière modification:
eBanck-user a dit:

Pas de versement depuis

Bon après-midi.
Vraiment étonnant car avec la pub Boursobank (sur leur site) à tout les coups on gagne ! sur 1 an, sur 3 ans et 5 ans !!

eBanck-user a dit:
j'ai décidé de siffler la fin de la partie, rachat total.
Moi aussi , conditions identiques , mais pour le rachat total, la procédure est difficile.
J'ai donc racheté petit à petit. Il me reste 11 centimes sur ce compte depuis 8 mois et j'ai envoyé un mail sans réponse pour le clôturer

@moietmoi:
Perso, j'ai écrit une lettre de clôture "en bonne et due forme" avec toutes les références des comptes, etc. dans mon logiciel de traitement de texte, puis impression pdf avec ajout de signature.
Ensuite cette lettre pdf envoyée via le site Bourso le 04/09/2024 avec les PJ suivantes: scan pièce identité recto-verso, RIB du CC pour versement du solde du CEFP, (même si la banque a déja ces documents). J'ai même envoyé une Demande de dispense d'acompte sur les dividendes et interêts que je leur avais en novembre dernier, même si cela ne servait à rien puisque aucune +vl, mais je l'ai envoyé quand même au cas où la procédure aurait pris un peu de temps et qu'entre temps la valorisation du CEFP aurait flambé de 10 ou 20% :LOL: On peut toujours rêver..:ROFLMAO:.
Versement du solde du CEFP sur CC hier 10/09/2024. Cela a donc pris 6 jours.

Je crois qu'un simple mail ne suffit pas. Je pense qu'il aurait fallu au moins joindre une copie de ta pièce d'identité.

3,7% en 5 ans sur le profil défensif ... j'imagine avec flat tax ensuite ?
Sacréé perf.

Un monétaire aurait fait mieux.

moietmoi a dit:
Moi aussi , conditions identiques , mais pour le rachat total, la procédure est difficile.
J'ai donc racheté petit à petit. Il me reste 11 centimes sur ce compte depuis 8 mois et j'ai envoyé un mail sans réponse pour le clôturer

régalade a dit:
3,7% en 5 ans sur le profil défensif ... j'imagine avec flat tax ensuite ?
Sacréé perf.

Un monétaire aurait fait mieux.
Avec la prime de 50 € ou pas ?

zyxel a dit:
Avec la prime de 50 € ou pas ?
Sans, juste la perf du fond.
[lien réservé abonné]

régalade a dit:
Sans, juste la perf du fond.
[lien réservé abonné]
En effet source quantalys Perf. 06/09/2024
Perf. 8 ansFond : 3,35 %Catégorie 25,63 %

Cherchez l'erreur...:biggrin:

eBanck-user a dit:
En effet source quantalys Perf. 06/09/2024
Perf. 8 ansFond : 3,35 %Catégorie 25,63 %

Chercher l'erreur...:biggrin:
A chaque fois que le gestionnaire vend / arbitre il y a des frais, donc il a intéret à vendre / acheter..

Oui et encore, que le gestionnaire prélève des frais lors des arbitrages cela ne m'aurait pas dérangé qu'il y en ait eu bcp dés lors que ces arbitrages permettent à l'investisseur de gagner 2 ou 3 sous ou tout au moins faire en sorte que l'investisseur ne perde pas de capital. Certains vont dire oui mais il faut attendre 8 ans ou plus... S'il fallait que j'attende 8 piges pour toucher 3 % brut avant flat tax autant mette mes liquidités sur le LA.
Je ne suis même pas sûr qu'il y ai eu beaucoup d'arbitrage dans ce CEFP. Les GP sont toujours un peu opaque ou alors je ne cherche pas au bon endroit, mais sur ce CEFP je n'ai pas trouvé les traces des Nouvelles Allocations au fil du temps. A contrario de certaines AV qui étaient en GP chez Bourso, avant que je les passe en GL même si elles se portaient pas si mal, on avait régulièrement accès aux téléchargement des nouvelles Allocations du profil, (il y en a eu même 10 en 2022 sur une AV en GP) mais sur ce CEFP je n'ai aucune trace des arbitrages effectués.

Au vu de ces perfs.. la question que je me pose est : est-ce que les ventes et achats d'actions et parts dans des SICAV, FCP etc. sont fait dans l'intérêt du petit investisseur particulier que je suis, et que nous sommes, ou est-ce que ces arbitrages sont fait dans l'intérêt de la société de gestion selon les éventuelles rétrocommissions et autres accords d'intéressements entre gestionnaire et les OPCVM..etc.
J'ai lu d'ailleurs récemment un article très intéressant provenant d'une source sérieuse, dont j'ai oublié le nom...au sujet des GP et des sociétés de gestion. L'article parlait du manque d'indépendance des gestionnaires vis à vis des banques, etc. Le gestionnaire va plutôt privilégier des investissements dans des actifs du groupe auquel il appartient, etc.

Dernière modification:
Retour