BforBank Compte bforbank fermé argent bloqué aucune communication

Bonjour.. je ne viens pas souvent mais bon... les dernières nouvelles.. le 8 août ils ont enfin fermé mon compte.. pas contre il restait 104€ bloqués depuis 4 semaines.. j'ai recu un courrier obsolète relatant mes soucis avec eux et nos différents échanges. Bref aux dernières nouvelles ils reprennent leur 80€ d'offre de bienvenue mais la différence de 24€ s'est volatilisée.. j'ai bien attendu de voir si ces 24€ allaient apparaître sur le compte dont je leur ai demandé le transfert mais rien..ils me font rêver. Et dire que c'est le Credit agricole qui est derrière tout ça..j'en reste sur le cul, il n'y a pas d'autre mot
 
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Tricky a dit:
Et pourtant chacun de mes propos sont justifiés et vérifiables sur la base d’éléments et documents publics.
Quant à la "zenitude" quelques précautions de bases qui ne coûtent (presque) rien permettent de le rester.
Oui, même prononcés avec calme et zénitude, et même si ces propos sont rigoureusement exacts, le fait qu'ils soient révélés et diffusés sur un espace public, relève du délit de diffamation .... ; le fait que ce soit complément faux ou parfaitement exact n'y change STRICTEMENT rien ...

Par contre le délai de prescription est assez court !
 
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Tricky a dit:
Votre expérience est triste mais devrait donner à réfléchir.
Ensuite cette situation risque de se multiplier dans les prochaines années ....
Et le pire, c'est que dans ce type de situation, vous ne savez pas (et ne saurez probablement jamais) ce qui aura motivé ce type de situation ....
 
paal a dit:
Oui, même prononcés avec calme et zénitude, et même si ces propos sont rigoureusement exacts, le fait qu'ils soient révélés et diffusés sur un espace public, relève du délit de diffamation ....

Si tout ce que l'on dit est vrai et que l'on peut en apporter la preuve, ce n'est pas de la diffamation.


Par contre le délai de prescription est assez court !

Selon les cas, trois mois ou un an.
 
paal a dit:
Et le pire, c'est que dans ce type de situation, vous ne savez pas (et ne saurez probablement jamais) ce qui aura motivé ce type de situation ....

Je pense qu'avant d'avoir un avis définitif sur cette histoire, il faudrait (et aurait fallu) avoir d'autres versions de cette "affaire" et non une seule venant de la victime supposée, que tu ne connais ni de près ni de loin.:clin-oeil:

Depuis le début, j'ai du mal à suivre et à comprendre cette histoire un peu confuse, et tes aventures, lionel.

Il y a un mois, "ils me bloquent tout mon argent, ma CB etc... mes prélèvements: trésor public etc..."

Le 27 juillet: "Allez, même si ce n'est pas intéressant j'en suis à mon 20eme jour de compte bloqué, malheureusement ma paye y a été virée, depuis 5 heures je suis bloqué, ne peut pas transférer mon argent vers un autre compte externe alors que les prélèvements crédits vont passer. C'est une honte. Je ne parle pas des différents prélèvements qui ont été bloqués ces derniers jours."

Et là, aujourd'hui:
"les dernières nouvelles.. le 8 août ils ont enfin fermé mon compte.. pas contre il restait 104€ bloqués depuis 4 semaines.. Bref aux dernières nouvelles ils reprennent leur 80€ d'offre de bienvenue mais la différence de 24€ s'est volatilisée.."

Il y avait sur ce compte bloqué depuis un mois 104 euros, dont 80 euros de primes, avec salaire venant d'être versé, prélèvements présents et à venir etc...?!

Désolé, mais tout ça n'est pas très clair, lionel.:shades:
 
rémois a dit:
Je pense qu'avant d'avoir un avis définitif sur cette histoire, il faudrait (et aurait fallu) avoir d'autres versions de cette "affaire" et non une seule venant de la victime supposée, que tu ne connais ni de près ni de loin.:clin-oeil:
Il s'agit là d'un différend entre un client et sa banque (en ligne) filiale d'un groupe bancaire de premier plan ....

Il est certain que nous n'avons pas la version de la banque, mais le client ne semble pas en avoir la totalité non plus, car l'attitude de la banque apparaît très étrange ...

Je sais qu'à titre perso, une situation de ce genre, je n'apprécierais pas du tout ; mais pas du tout !

rémois a dit:
Depuis le début, j'ai du mal à suivre et à comprendre cette histoire un peu confuse, et tes aventures, lionel.
Désolé, mais tout ça n'est pas très clair, lionel.:shades:
Effectivement, pas très facile à suivre, mais cela aura commencé par un blocage de carte bancaire, puis aura évolué vers un blocage de compte ; qu'est devenu depuis le salaire qui avait été versé sur le compte ?

Si l'on peut lire la version client, il est également possible qu'il y ait des aspects du fonctionnement de son compte qu'il ne veuille pas nous révéler, ce qui participe à rendre la situation très étrange ....
 
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lopali a dit:
Si tout ce que l'on dit est vrai et que l'on peut en apporter la preuve, ce n'est pas de la diffamation.
C'est également ce que je croyais auparavant, avant d'avoir une affaire du genre avec un fournisseur de logiciels boursiers ; il suffit qu'il ait atteinte à l'image d'une personne (physique ou morale) pour que le délit soit constitué ; dans le cas présent, la filiale de la banque en dur, ne peut-elle pas atteinte à son image, après diffusion sur un site public ?

Je ne m'étendrai donc pas sur les détails mais j'avais plus que des preuves, mais également plusieurs soutiens, dont un gérant de site boursier qui fut également attaqué (mais finalement débouté) par le même fournisseur.

Surprise lorsqu'au début, je reçois une missive d'un cabinet d'avocats qui me demande de reconnaître publiquement avoir eu des propos mensongers et infamants, ainsi qu'assorti d'un certain nombre de demandes déplacées, le tout sur un ton très incisif !

Je montre la missive à un avocat, et même s'il ressort que les propos apparaissent exacts, il y a toutefois atteinte à l'image du fournisseur de logiciels, et dont faculté pour lui d'attaquer en diffamation ...

Je lui expose que j'avais l'intention de répondre avec le concours du conciliateur judiciaire de la circonscription, et l'avocat m'indique que ce n'est pas une mauvaise idée ...

Conciliateur contacté (ce qui le change de ses affaires de divorce et de conflits de voisinage) et nous convenons que je lui montre chacun de mes projets de réplique, avant de les adresser au fournisseur (tout en mentionnant que le conciliateur judiciaire est informé en copie)

Plusieurs échanges ont lieu, ce qui conduit à ce qu'aucune plainte ne soit déposée ; en faisant un peu traîner les échanges, nous en arrivons même à dépasser le délai de prescription ....

lopali a dit:
Selon les cas, trois mois ou un an.
Dans mon cas, aussi bien le conciliateur que l'avocat, étaient d'accord pour un délai de prescription de 3 mois !
 
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Perso, je suis en phase avec Rémois sur cette supposée affaire.
Une seule version : les propos de Lionel sont-ils justifiés, ou pas?
En général, un mécontentement génère des propos disproportionnés vis-à-vis de la cause du mécontentement.
Toutefois, je n'imagine pas que la banque n'avait pas de bonnes raisons de fermer son compte.
Et jamais Lionel ne nous a fait part de ce qu'il n'a pas respecté dans le contrat qui le liait à la banque.
 
Puisque les forums sont fait pour s’instruire (en tout cas ce que j’en attends) et les éléments constitutifs d’une diffamation semblent biens méconnus petit HS.

Dans le cas d’une diffamation publique :
•L’allégation d’un fait précis ;
•la mise en cause d’une personne (physique ou morale) déterminée qui, même si elle n’est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
•une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
•le caractère public de la diffamation.

Sachant qu’il ne pourrait être allégué ou imputé au message #36 un quelconque fait précis de nature à porter atteinte à l’honneur ou la considération d’une personne déterminée ou au moins identifiable, je suggère d’arrêter là les arguties juridiques.

Pour revenir au cas de Lionel : soit le motif de sa clôture de compte lui a été notifié et libre à lui de le partager ou pas mais dans ce cas qu’il passe ce fils en résolu.
Soit cela n’a pas été et c’est ennuyeux. Surtout si en toute bonne foi il n’y voit aucun motif, car c’est susceptible de se reproduire que la responsabilité lui incombe ou non.
Mais effectivement les établissements n’ont, je crois, pas l’obligation de motiver la répudiation ou l’exclusion de leur client. Ce qui m’a toujours étonné car cela pourrait s’apparenter à un refus de vente mais je connais mal le droit commercial.


PS @ paal : Le délai de prescription est passé récemment de 3 mois à 1 an (nos pauvres politiques se sentaient persécutés).
Au cas où vous ne l’auriez pas saisi, mon message n'est pas lié à l’établissement dont il est question dans ce topic. C'est une généralité et c’est bien ça le problème !
 
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poam5356 a dit:
En général, un mécontentement génère des propos disproportionnés vis-à-vis de la cause du mécontentement.
Toutefois, je n'imagine pas que la banque n'avait pas de bonnes raisons de fermer son compte.
Et jamais Lionel ne nous a fait part de ce qu'il n'a pas respecté dans le contrat qui le liait à la banque.
Que la banque ait (ou non) au moins une raison suffisante pour procéder à la clôture du compte ne sert pas à grand chose ; elle peut presque tout se permettre, puisqu'elle ne semble pas astreinte à justifier son comportement entraînant le clôture du compte ...
 
Oui, c'est vrai, tout comme le client peut aussi le faire.
Dans la convention de compte bancaire de BforBank, 2 cas sont prévus, avec ou sans préavis :

"Clôture avec préavis
La Banque peut à tout moment dénoncer le Compte bancaire en adressant au Titulaire du compte une lettre recommandée avec accusé de réception l’informant de sa décision de clôturer le compte.
La clôture sera effective après un préavis de 60 jours.

Clôture sans préavis
Comportement gravement répréhensible
La Banque peut à tout moment dénoncer le Compte Bancaire en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception au Titulaire l’informant de sa décision de clôturer le compte dans l’hypothèse d’un comportement
gravement répréhensible (fausses déclarations ou communication de documents inexacts, menaces ou injures proférées à l’encontre d’un collaborateur de la Banque, et plus généralement tout acte relevant potentiellement
de poursuites judiciaires, au plan civil ou pénal).

La Banque informe le Titulaire du Compte, que la clôture du Compte sera effective sous 10 jours à compter de l’envoi du courrier recommandé de la Banque"


Compte-tenu de la lettre recommandé qu'il a reçue, nous sommes dans le 2ème cas de figure.
Lionel a donc bien fait quelque-chose qui, pour la banque, justifie son exclusion.
Il n'a pas dit quoi, et s'est toujours contenté de dénoncer des pratiques jugées par lui comme étant scandaleuses!
 
paal a dit:
C'est également ce que je croyais auparavant, avant d'avoir une affaire du genre avec un fournisseur de logiciels boursiers ; il suffit qu'il ait atteinte à l'image d'une personne (physique ou morale) pour que le délit soit constitué

Un peu de lecture référencée :

Diffamation et injures : mode d’emploi [lien réservé abonné]


Dans mon cas, aussi bien le conciliateur que l'avocat, étaient d'accord pour un délai de prescription de 3 mois !

Diffamations publiques racistes, sexistes, homophobes ou handyphobes : 1 an.
Toutes les autres : 3 mois.


Mais je ne poursuivrai pas la discussion qui est hors-sujet. :clin-oeil:
 
Bonsoir, revenons au cas de Lionel, Lionel fait part de son expérience et à partir du moment où les faits sont réels il en a le droit. Lionel ne comprend pas pourquoi son compte à été bloqué.

Tout d'abord il peut très bien s'agir d'une erreur à la base: blocage de carte par erreur mais comme un compte bfb est lié à la carte, le système informatique à enclenché le blocage de compte en vue d'une clôture et les employés ne peuvent pas en dire plus. Il peut très bien s'agird'un cas où la machine s'est emballée à cause d'une erreur humaine.

C'est une hypothese: je suis mulibancarise et mes relations avec les organismes ont toujours été sains mais j'ai eu un petit souci technique un jour avec une Mastercard de grande enseigne, mon plafond avait été baissé sur le site internet de 1500 à 1000 euros du jour au lendemain sans explication. J'ai envoyé une lettre recommandée et le service client n'à jamais été en mesure de me fournir une explication. Je suis célibataire et paie plus de 3000 euros d'impôts sur le revenu,bref un profil banal en région parisienne.

Donc j'entends le désarroi de Lionel et je comprends parfaitement sa situation, c'est le problème de la technologie : ça va tant qu'il n'y a pas de souci et comme la majorité n'à pas de problème la personne est seule face à son problème.

Contactez votre employeur faites virer les autres salaires sur le nouveau compte et passez à autre chose.C'est ce que j'ai fait avec l'enseigne. Par contre vu que vous avez un compte au crédit agricole et que bfb est une filiale on voit bien que votre situation est commune car sic'était grave je doute qu'avec le A ça irait mieux . Donc certainement un emballement technologique et vous ne pouvez rien faire.

Bonne soirée.
 
olivierj78 a dit:
Bonsoir, revenons au cas de Lionel
....
Tout d'abord il peut très bien s'agir d'une erreur à la base : blocage de carte par erreur.
Tout le monde peut commettre une erreur !

Mais dans ce cas, il faut qu'il soit possible et prévu de pouvoir la réparer, afin d'en limiter les conséquences ...

olivierj78 a dit:
Mais comme un compte bfb est lié à la carte, le système informatique à enclenché le blocage de compte en vue d'une clôture et les employés ne peuvent pas en dire plus. Il peut très bien s'agir d'un cas où la machine s'est emballée à cause d'une erreur humaine.
On serait donc en présence d'une erreur, dont personne ne dit rien, mais surtout où personne ne fait rien, en laissant une machine s'emballer jusqu'à la fin prévue de son cycle ; très séduisant comme perspective !
....

olivierj78 a dit:
Donc j'entends le désarroi de Lionel et je comprends parfaitement sa situation, c'est le problème de la technologie : ça va tant qu'il n'y a pas de souci et comme la majorité n'à pas de problème la personne est seule face à son problème.
De mon point de vue, c'est très cher payé, juste pour une prétendue évolution technologique ...

Mais, en présence d'une anomalie reconnue, je l'entends assez régulièrement : je n'y peux rien, c'est la machine !
 
Salut c'est un des gros défauts de l'automatisation, je vais souvent à la laverie, parfois ça se passe mal avec la console et personne ne sait pourquoi, mais les clients connaissent le gérant fort sympathique qui se déplace et rembourse. Seulement là ça marche car non seulement nous avons encore un contact direct mais surtout nous sommes face à qqn qui peut prendre les décisions.

C'est pour cette raison que la situation de Lionel, situation très désagréable à rencontrer, ne m'étonne pas plus que ça et Lionel se retrouve incompris car pour tous les autres ça marche.

Cela ne vous est jamais arrivé d'être bloqué à un télépéage alors qu'il fonctionnait très bien deux secondes avant et que rien n'avait été touché ? Ce jour là vous passez pour un couillon mais encore une fois vous êtes le couillon et pourtant ce n'est en rien votre faute.

Bon dimanche et Lionel ne vous prenez pas la tête il vous faudra malheureusement tourner la page c'est la seule solution car vous, pour le court terme, vous devez avoir des moyens de paiement.

A+
 
olivierj78 a dit:
Salut c'est un des gros défauts de l'automatisation ....
......

Cela ne vous est jamais arrivé d'être bloqué à un télépéage alors qu'il fonctionnait très bien deux secondes avant et que rien n'avait été touché ? Ce jour là vous passez pour un couillon mais encore une fois vous êtes le couillon et pourtant ce n'est en rien votre faute ....
J'utilise plus que très régulièrement le télépéage autoroutier, et j'en suis très satisfait ....
En fait les difficultés que je rencontre, c'est lorsqu'un usager se met très près derrière mon véhicule dans un file télépéage (afin que je règle son passage à sa place, car il n'en a pas ....), soit lorsque la pile/batterie qui se trouve à l'intérieur du télé-badge devient faiblarde, et qu'il faut alors procéder au remplacement du badge ; mais ce dernier cas n'est heureusement pas très fréquent ....

Autre désagrément, c'est avec les appareils délivreurs / encaisseurs de parking ; certains appareils deviennent vieillissants et parfois, ils ne souhaitent pas valider le règlement par carte ..., même lorsqu'ils sont équipés de l'e-règlement ....
Dernier cas tout frais de ce matin, au dépose minute de la gare de Nice, mais ce n'est pas un cas unique et c'est surtout mineur par rapport à la situation de Lionel ...

Par contre la situation dans laquelle il se retrouve, laisse à réfléchir et présente un coût bien plus élevé que l'économie promise ....
 
Dernière modification:
olivierj78 a dit:
Tout d'abord il peut très bien s'agir d'une erreur à la base: blocage de carte par erreur mais comme un compte bfb est lié à la carte, le système informatique à enclenché le blocage de compte en vue d'une clôture et les employés ne peuvent pas en dire plus. Il peut très bien s'agird'un cas où la machine s'est emballée à cause d'une erreur humaine.
................ Donc certainement un emballement technologique et vous ne pouvez rien faire.

Et le fait d'envoyer une dénonciation du contrat les liant avec 10 jours de délais fait aussi partie de l'emballement technologique?
Il s'agit là d'une clôture sans préavis motivée par un comportement gravement répréhensible!
Les exemples de cas ont été donnés, à commencer par "fausses déclarations ou communication de documents inexacts".
Je pense que c'est sans doute plus proche de ce qui s'est réellement passé que de s'en prendre à une pauvre machine à qui il est facile d'attribuer tous les maux.

Et comme nous ne le saurons jamais, il vaudrait mieux clore le sujet plutôt que de chercher dans le rayonnement cosmique les raisons du déraillement d'une machine, alors que la réalité est probablement à chercher au bout des petits doigts qui pianotent sur un clavier en relation avec cette bien complexe machine.
 
Salut, ça ça s'explique facilement: pour rétrocéder le solde au plus vite ils ont mis 10 jours de délai.

Il est tout à fait plausible que leur système ait réagi sur des paramètres donnés alors que le cas de Lionel est commun. Je développerai en dessous. Et du fait du couac, le personnel ne peut pas expliquer, Lionel souhaite alors la restitution du solde et pour accélérer ils ont mis 10 jours car ils ne savent pas quoi faire d'autre. Les conseillers n'ayant pas de moyens particuliers pour gérer ces situations.

Pourquoi imaginer le pire ?

Maintenant je vais développer sur les outils, les produits de scoring, la pseudo intelligence artificielle. Je suis client chez Cofidis, parfois je reçois des courriers automatiques pour le regroupement de crédit, parfois des courriers comme quoi ma gestion de compte est formidable et on me propose un prêt à taux avantageux.

Les systèmes de scoring et autres demandent une analyse humaine derrière, on ne peut pas tout analyser de façon automatique car il y a des réglages à faire.

Toutes les banques ont des outils pour scruter les comportements mais ils sont certainement perfectibles ou plutôt comme on veut rogner sur les coûts salariaux il devrait y avoir une analyse humaine en aval mais on ne peut pas la faire.

Et comme déjà mentionné il peut tout bonnement et simplement s'agir d'une erreur humaine suite à un appel d'un autre client et comme rien n'est mentionné sur les écrans on ne connaît pas le motif du blocage et comme il n'y a pas vraiment de conseiller attitré et que ces banques travaillent sur des effectifs réduits personne n'a pu se pencher sérieusement sur le problème.

A+
 
Dernière modification:
Que d'imagination!! Et dans la vraie vie, vous ne seriez pas auteur de romans, par hasard! (Ce n'est pas une question)
 
poam5356 a dit:
Et le fait d'envoyer une dénonciation du contrat les liant avec 10 jours de délais fait aussi partie de l'emballement technologique ?
Probablement, et même l'édition de la lettre et son affranchissement peuvent être automatisés ...

poam5356 a dit:
Il s'agit là d'une clôture sans préavis motivée par un comportement gravement répréhensible !
Et l'examen de ce dernier ne devrait pas se trouver automatisé, lui !

poam5356 a dit:
Les exemples de cas ont été donnés, à commencer par "fausses déclarations ou communication de documents inexacts".
Je pense que c'est sans doute plus proche de ce qui s'est réellement passé que de s'en prendre à une pauvre machine à qui il est facile d'attribuer tous les maux.
Oui, c'est l'un des motifs, mais il y en a aussi d'autres ...

Il semble aussi y avoir eu de nombreux échanges verbaux qui, de toute évidence n'auront pas résolu le litige opposant banque et client ; très cordiaux, ces échanges ?
 
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