buffetophile a dit:
et si on a un imprévu , imprévisible et impératif ?......
Intéressante discussion !
Tout comme les assurances vies, les comptes à termes ne sont généralement pas bloqués sur la durée, mais il y a une pénalité sur le rendement servi en fonction de la durée effective du placement.
Si on veut comparer:
Ouverture:
Assurance-vie, fréquemment des frais sur versements (à l'exception de certains contrats en ligne).
Compte à terme, normalement sans frais.
Rendement:
Assurance-vie, sortie la première année (ou avant versement des intérêts en début d'année) : rendement fréquemment calculé sur le taux minimum de rendement annoncé par la banque (qui frôle actuellement le 0% actuellement) - sauf à ce que je lis ici certains contrats en ligne qui complèteraient une fois le taux connu, en cas de sortie partielle.
Compte à terme : sortie le 1er mois = 0% d'intérêt. Après le 1er mois: taux calculé en fonction du barème annoncé à l'avance, et du nombre de jours écoulés depuis l'ouverture, sur base d'une année à 360 jours. Exemple avec le CAT PSA, sortie au bout de 6 mois, taux = 1.30% * nb jours depuis l'ouverture / 360. Sortie au bout de 2 ans, taux = 2.90% * (365+366) / 360 ... 2016 sera bissextile.
Sortie:
Assurance-Vie : Sortie partielle possible, ou prêt avantageux nanti sur l'AV qui évite une sortie du capital de l'AV. Très souple.
Compte à terme : Tout retrait impose, normalement, la clôture du placement.
Fiscalité :
Assurance-vie : Si moins de 4 ans, pour se mettre à l'échelle d'un CAT 2 ans, au choix forfait 35% (+ 15.5% PS), ou intégration aux revenus taxés à l'IR selon son TMI (+ 15.5% PS) .
Compte à terme : Revenus intégrés à l'IR, normalement taxé selon son TMI (+ 15.5% PS), option possible à 24% (+ 15.5% PS) si les revenus de placements < 2000 Euros
Sauf erreurs de ma part, j'essaye moi aussi de comprendre tout cela via ce forum !
Herm