Compte à termes

jakjak24

Membre
Bjr

Une question de novice:
Une banque me propose un compte à terme à 2.90% sur 2 ans.
Q'entendent t-ils par là:
2.90% par an pendant 2 ans ou bien 2.90% sur 2 ans soit 1.45% par an?
merci de votre eclairage.

Bonjour,
C'est 2.90% par an, mais c'est un taux brut. Il faut déduire 15.50% de PS plus votre fiscalité

Si c'est bien indiqué "2,90 % par an" il n'y a pas débat.
Par contre si c'est ça le taux parait anormalement élevé, c'est quelle banque ?
Mais si c'est noté 2,90 % sur 2 ans c'est le taux que vous aurez au bout de deux ans, soit environ 1,45 % par an, et c'est plus conforme aux taux actuels.

Cresus93 a dit:
Mais si c'est noté 2,90 % sur 2 ans c'est le taux que vous aurez au bout de deux ans, soit environ 1,45 % par an, et c'est plus conforme aux taux actuels.

PSA Banque offre actuellement un taux de rendement actuariel annuel brut de 2,90%, avant prélèvements fiscaux et sociaux pour ses comptes à terme.
A partir du 1er avril le taux des nouveaux comptes à terme passe à 2.50%

oui je viens de voir l'offre, c'est pas mal par rapport aux autres offres de CAT.

Dernière modification:
Cresus93 a dit:
oui je viens de voir l'offre, c'est pas mal !

Pas mal ? 2,90% brut ? avec une TMI à 14% et les PS cela donne un Net à 2,05%.

C'est à mon sens un taux particulièrement bas, surtout que je ne prends pas en compte l'inflation et l'éventuelle hausse de la fiscalité.

D'autres idées en placement garanti sur 2 ans... mais pas bloqué au-delà ?!

En 2014 on a des fonds euros à plus de 4%. En capital garanti on ne trouve pas mieux. Capital non bloqué, avantages fiscaux, successoraux, civils & financiers.

désolé on ne peut pas comparer CAT et AV !

Cresus93 a dit:
désolé on ne peut pas comparer CAT et AV !

pourquoi?
je rappelle que sur une AV l'argent n'est pas bloqué ....alors que sur un CAT si on ne va pas au bout ,le rendement est diminué

Quelqu'un pose une question technique sur le fonctionnement d'un produit et vous encore en train d'en proposer un autre à la place ? C'est dingue cette habitude de faire dérailler les sujets...

Bonjour, mon chat fait ses griffes sur mon canapé. Comment faire pour éviter ?

La réponse attendue : achète un griffoir au sol ou mural et montre lui où il se trouve !
La réponse sur les forums de cBanque : pourquoi tu n'as pas pris un chien à la place ?

Bonjour,

Tomas466 a dit:
Quelqu'un pose une question technique sur le fonctionnement d'un produit et vous encore en train d'en proposer un autre à la place ?

La réponse à la question de Jakjak24 a été donnée dans le second message.

Donc selon votre raisonnement, il n'y a plus rien à ajouter.

Doit-on pour cela clore la discussion ?

C'est dingue cette habitude de faire dérailler les sujets...

Si vous pensez qu'il prend une mauvaise direction avec ce placement ou qu'il pourrait en prendre une meilleure, vous vous taisez et laissez faire ? :confus:

Bonjour, mon chat fait ses griffes sur mon canapé. Comment faire pour éviter ?

La réponse attendue : achète un griffoir au sol ou mural et montre lui où il se trouve !
La réponse sur les forums de cBanque : pourquoi tu n'as pas pris un chien à la place ?

"Bjr
Une question de novice: Une banque me propose un CAT à 0.60% sur 2 ans.
Q'entendent t-ils par là: 0.60% par an pendant 2 ans ou bien 0.60% sur 2 ans soit 0.30% par an?
merci de votre eclairage."

- La réponse attendue : c'est 0,60% par an.
- La réponse sur les forums de cBanque : c'est 0,60% par an + on peut très facilement trouver mieux rémunéré, il y ça, ça, ça...

Cdlt.

buffetophile a dit:
pourquoi?
je rappelle que sur une AV l'argent n'est pas bloqué ....alors que sur un CAT si on ne va pas au bout ,le rendement est diminué

Si on prend un CAT sur 2 ans, c'est une durée qu'on a choisi, avec un rendement connu, fixe, et garanti.

Sur une AV il n'y a pas de durée mais/et le rendement n'est ni connu ni garanti 2 ans à l'avance.
Par ailleurs (éternelle discussion argent bloqué ou pas...) l'argent n'est certes pas bloqué mais si on clôt un contrat ouvert 2 ans avant les conséquences fiscales sont plutôt défavorables.

Cresus93 a dit:
Si on prend un CAT sur 2 ans, c'est une durée qu'on a choisi, avec un rendement connu, fixe, et garanti.
.

et si on a un imprévu , imprévisible et impératif ?......:confus:

Ah mais je ne dis pas que c'est bien ! Simplement (si on lit) on sait dans quoi on s'engage quand on prend un CAT.

buffetophile a dit:
et si on a un imprévu , imprévisible et impératif ?......:confus:

Intéressante discussion !

Tout comme les assurances vies, les comptes à termes ne sont généralement pas bloqués sur la durée, mais il y a une pénalité sur le rendement servi en fonction de la durée effective du placement.

Si on veut comparer:

Ouverture:
Assurance-vie, fréquemment des frais sur versements (à l'exception de certains contrats en ligne).
Compte à terme, normalement sans frais.

Rendement:
Assurance-vie, sortie la première année (ou avant versement des intérêts en début d'année) : rendement fréquemment calculé sur le taux minimum de rendement annoncé par la banque (qui frôle actuellement le 0% actuellement) - sauf à ce que je lis ici certains contrats en ligne qui complèteraient une fois le taux connu, en cas de sortie partielle.
Compte à terme : sortie le 1er mois = 0% d'intérêt. Après le 1er mois: taux calculé en fonction du barème annoncé à l'avance, et du nombre de jours écoulés depuis l'ouverture, sur base d'une année à 360 jours. Exemple avec le CAT PSA, sortie au bout de 6 mois, taux = 1.30% * nb jours depuis l'ouverture / 360. Sortie au bout de 2 ans, taux = 2.90% * (365+366) / 360 ... 2016 sera bissextile.

Sortie:
Assurance-Vie : Sortie partielle possible, ou prêt avantageux nanti sur l'AV qui évite une sortie du capital de l'AV. Très souple.
Compte à terme : Tout retrait impose, normalement, la clôture du placement.

Fiscalité :
Assurance-vie : Si moins de 4 ans, pour se mettre à l'échelle d'un CAT 2 ans, au choix forfait 35% (+ 15.5% PS), ou intégration aux revenus taxés à l'IR selon son TMI (+ 15.5% PS) .
Compte à terme : Revenus intégrés à l'IR, normalement taxé selon son TMI (+ 15.5% PS), option possible à 24% (+ 15.5% PS) si les revenus de placements < 2000 Euros

Sauf erreurs de ma part, j'essaye moi aussi de comprendre tout cela via ce forum !

Herm

Cresus93 a dit:

Il s'agit de PSA.Je me suis renseigné:c'est bien 2.90% par an pendant 2 ans et les intérêts sont versés au bout des 2 ans.
Est ce que ce taux vous parait correct?

jakjak24 a dit:
Est ce que ce taux vous parait correct?

Pour un CAT 2 ans, oui.

Mais ce n'est pas pour cela que je choisirais cette solution.

Bonjour,
jakjak24 a dit:
Il s'agit de PSA.Je me suis renseigné:c'est bien 2.90% par an pendant 2 ans et les intérêts sont versés au bout des 2 ans.

Si les intérêts ne sont versés qu'au bout de 2 ans ce n'est pas du "2,90% l'an".

Avec 100€ de placés le 01/01/année n vous percevrez 100€ + (2,90€ x 2) = 105,80€ au 31/12/année n+1

Pour obtenir du "2,90% l'an" il faudrait une capitalisation annuelle.

Dans l'exemple ci-dessus à la fin des 2 ans vous obtiendriez 105,88€

Avec un paiements des intérêts uniquement à la fin des deux ans le taux d'intérêt servi réel est de 2,8591% l'an

Cdt

Aristide a dit:
le taux d'intérêt servi réel est de 2,8591% l'an
ce que j'aime chez Aristide c'est son extrême précision.....:shades:

Retour