Comptable LMNP

Bonjour
Actuellement en LMNP au régime réel, je souhaite franchir le cap de l'autonomie en me séparant de mon comptable (à mon avis trop cher au regard du service apporté).
Connaissez vous des outils ou des sites gratuits permettant de générer des liasses fiscales LMNP au réel.
Bien à vous

Salut, tu peux suivre les formations de Marc Bluersky qui sont très bien et pas chères. Tu va certes économiser du temps et mieux comprendre la compta, mais ça va quand même de prendre quelques paires d'heures.

Mathias2018 a dit:
Bonjour
Actuellement en LMNP au régime réel, je souhaite franchir le cap de l'autonomie en me séparant de mon comptable (à mon avis trop cher au regard du service apporté).
Connaissez vous des outils ou des sites gratuits permettant de générer des liasses fiscales LMNP au réel.
Bien à vous

Bonjour,

Pas sur que les services gratuits répondent entièrement au besoin.

En particulier , je pense au cas de 1) plusieurs biens en LMNP et 2) à la reprise de l'amortissement sur un (ou pliusieurs) exercice(s) précédent(s).

Le sujet de reprise de l'amortissement, ou reprise comptable peut être un sujet clé à regarder/verifier.
Important donc, d'avoir un support de qualité du service client, pendant la période transitoire.

Parmi les services en ligne et logiciels (payants) les plus connus, et appréciés par les membres du forum, j'ai noté

- Jedeclaremonmeublé , services en ligne : pour la 1e année avec reprise comptable 550 € formule integrale + 100 € / bien supplementaire + 150 € avec Expert Comptable.
Ensuite sur les autres années, formule essentielle 250 €

- Contalim, logiciel (apprecié ref. @Axiles , @titif0u)

- Amarris, logiciel (950 € pour 4 biens, ref. @himalaya75)

Je pense que ceux qui utilisaient Excel vont devoir se ranger aux logiciels comptables à défaut d'un comptable (Les Impôts n'acceptent pas/plus Excel)

Tous proposent la génération des liasses fiscales.

Pour ceux qui sont passés par ces plateformes ou logiciels en 2022 , un retour d'experience à partager ? prix ? reprise comptable ? plusieurs biens ? @novice67 , @Arpeggia , @Roger31300 , @Swaily-99, @Axiles , @titif0u , @himalaya75, @charleshubert

merci par avance ;)

Dernière modification:
Hello

Toujours chez Contalim depuis 2019
Un bien ajouté en 2021, et un troisième bientôt j'espère

Satisfaite. Je n'ai pas vérifié s'ils avaient fait des erreurs, j'avoue que je vais commencer à m'y pencher davantage quand j'aurais 3 Lmnp et que je serais au taquet du plafond pro

Tarif très très raisonnable
350 environ pr 1 bien
Et 80e par bien supplémentaire (donc très rentable si on a 2,3 biens..)

Pas d'augmentation depuis 2019, à noté !!

PS: cependant j'avoue que japprecie bcp la pédagogie comptable dont fait preuve Amarris sur YouTube..

merci @titif0u

lebadeil a dit:
Bonjour,

Pas sur que les services gratuits répondent entièrement au besoin.

En particulier , je pense au cas de 1) plusieurs biens en LMNP et 2) à la reprise de l'amortissement sur un (ou pliusieurs) exercice(s) précédent(s).

Le sujet de reprise de l'amortissement, ou reprise comptable peut être un sujet clé à regarder/verifier.
Important donc, d'avoir un support de qualité du service client, pendant la période transitoire.

Parmi les services en ligne et logiciels (payants) les plus connus, et appréciés par les membres du forum, j'ai noté

- Jedeclaremonmeublé , services en ligne : pour la 1e année avec reprise comptable 550 € formule integrale + 100 € / bien supplementaire + 150 € avec Expert Comptable.
Ensuite sur les autres années, formule essentielle 250 €

- Contalim, logiciel (apprecié ref. @Axiles , @titif0u)

- Amarris, logiciel (950 € pour 4 biens, ref. @himalaya75)

Je pense que ceux qui utilisaient Excel vont devoir se ranger aux logiciels comptables à défaut d'un comptable (Les Impôts n'acceptent pas/plus Excel)

Tous proposent la génération des liasses fiscales.

Pour ceux qui sont passés par ces plateformes ou logiciels en 2022 , un retour d'experience à partager ? prix ? reprise comptable ? plusieurs biens ? @novice67 , @Arpeggia , @Roger31300 , @Swaily-99, @Axiles , @titif0u , @himalaya75, @charleshubert

merci par avance ;)
Bonjour @lebadeil,

Merci pour ce post. Pas encore franchi le cap pour ma part pour avoir une comptabilité. Mais bientôt !

Bonjour,

Je suis depuis 2 ans chez Cristalis (le nouveau nom de LMNP-EXPERT). Je paye 594€ pour la compta complète pour 1 bien, c'est 60€ supplémentaires par an pour 1 bien en plus. Sur ces 590 j'ai 396€ en réduction d'impôt.

Il faut que je les contact pour voir si les offres ont changé.

La 1ère année a été un peu difficile car j'ai eu plusieurs contacts différents et certains de mes documents envoyés n'avaient pas été pris en compte. Je m'en suis aperçu car les montants ne collait pas à ce que j'avais envoyé. Après renvoi des documents tout a été rectifié.
Pour la secondé année, tout était nickel, reçu dans les temps et cette fois ci je n'ai eu qu'un interlocuteur qui a pris le temps de répondre par email à toutes mes demandes d'informations concernant les chiffres qu'il m'avait communiqué.

Depuis 2015 chez Jedeclaremonmeuble.com...
D'abord sur l'offre essentiel (1 seul bien en nom propre) puis sur la formule intégrale (bien en indivision) :
- comme déjà dit sur un autre post, RAS, je reste chez eux même si ce n'est pas le meilleur tarif car :
* fainéantise, je me suis habituée à leur logiciel en ligne
* il ne me reste "plus qu'un" seul bien à gérer qui sera vendu d'ici 3 ans max (normalement :))
* qualité-fiabilité --> je n'ai jamais eu de questions, correctifs, anomalies de la part du SIE sur les liasses télétransmises
RAS sur 2022

Je suis chez Qlower depuis 2 ans. 150€ TTC pour 1 bien et 72€ le bien supplémentaire. La compta s'alimente toute seule depuis mon compte bancaire. Travail nickel, et ils me font mes quittances et mes baux de location. J'ai 2 interlocuteurs par contre. Ils m'ont aussi proposé une renégociation d'assurance emprunteur, je pense que ça les rémunère par ailleurs...

Bonjour @Mathias2018

@lebadeil : Merci pour ces exemples très précis (y)

Je n'ai pas identifié de verrou de la part de l'Administration pour devenir totalement autonome.
A ce jour avec le Régime Réel Super Simplifié (applicable au LMNP Réel) il n'est pas obligatoire de disposer d'une comptabilité informatisée. Concrètement l'Administration demande un enregistrement type 2 colonnes dépenses/recettes avec date, description (loyer, charges, ass, mode d'encaissement ou paiement (Virement, Chèques) et numéro de pièce (facture, quittance loyer ...). Ce fichier très simple peut être maintenu avec Excel et imprimé si nécessaire. Pas besoin non plus de faire un Bilan Actif / Passif.

(voir [lien réservé abonné])

En parcourant des forums j'ai vu plusieurs avis très positifs concernant le site collaboratif lmnp.blog dédié au LMNP en Régime Réel. Le site permet de générer le pack des formulaires 2033 nécessaires à la liasse fiscale.

Voici le lien du générateur : [lien réservé abonné]

J'ai fait quelques simulations et retombe sur les chiffres de mes déclarations précédentes.

Pour ceux qui sont chez JD2M, Amarris ou Contalim les données nécessaires au basculement sont disponibles (décomposition en composants du bien avec ratios et durées amortissements).

Une version "multi biens" est en préparation d'après le site (espérons une sortie avant l'année prochaine).

Bonjour @Bailleur31

Je suis également adepte d'une comptabilité sur Excel, je remplis les liasses en ligne, jamais eu de remarque des impôts.
Malgré tout, suite à plusieurs retours d'expérience, les controles arrivent lors de la récupération des déficits ou amortissements excédentaires avec retour arrière depuis le debut.
Les impôts acceptent les logiciels comptables ou les comptables physiques mais pas excel. D'où ma recherche pour migrer sur un logiciel comptable.

Lmnp-blog présente il la possibilité de reprise d'amortissement antérieurs et plusieurs appartements ? Si quelqu'un l'a testé ?

Cdlmt

Retour