Comment protéger son identité et ses données sur internet

Dom7859 a dit:
Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...........
Bien sûr mais precisez bien les tenants et aboutissants de ce que vous recommandez, car ce qui vous convient ne convient pas forcément à tout le monde.
Dom7859 a dit:
Une extension qui m'est bien utile : Cookie Autodelete.
Je mets mes sites préférés sur liste blanche, les cookies des autres sites sont automatiquement effacés en quittant.
Les cookies permettent, par exemple, aux régies publicitaires de vous pister et de vous cibler, malgré vous.
Moi ça me dérange.
Il y a plus simple dans votre cas : la navigation privée pour les sites qui ne sont pas sur votre liste blanche et vous serez tranquille, pas besoin d'extension, et pas besoin de configurer quoi que ce soit, ni d'effacer quoi que ce soit.

moietmoi a dit:
N'as tu jamais eu l'alerte gendarmerie qui bloque ton pc?
Il y a 8/15 ans c'était à la mode..
Bonjour @moietmoi
Si ta question c'est :
- n'as tu pas quelques fois redémarré tes PC en mode sans échec ? :sneaky:
Oui ! :biggrin:

Après beaucoup de monde appelle "VIRUS" des événements qu'ils ne comprennent pas !

Bonjour,

Une vidéo que j'ai trouvé claire et intéressante sur le thème de la protection des données :
FUITES DE DONNÉES : 10 RÉFLEXES [lien réservé abonné]

Mirabelle a dit:
Bonjour @niklos
Si j'utilise toujours WINDOWS 7 c'est parce qu'il est impossible d'installer plus récent sur mon ordinateur très ancien (source : mon dépanneur informatique).

EDIT : j'aurai WINDOWS 11 ou plus récent seulement quand je changerai d'ordi.

PC portable de 2010 , basique déjà à l'époque, juste augmenté la RAM ;
tourne sans problème avec Windows 10 ( pour de la bureautique et navigation Internet ) ;
votre dépanneur vous baratine ou votre PC est plus ancien encore ;
j'hésite désormais entre forcer une màj W11 ou LinuxMint ( choix contraint, je suis trop habitué à W )

1772877936444.png

jabsol a dit:
Alors moi qui suis dans la cyber je peux vous dire qu'au contraire il est préférable de laisser le remplissage automatique !
Pourquoi ? parce que le navigateur va vérifier la sécurité du site et son authenticité avant de remplir quoi que ce soit, au moindre doute il ne remplit rien.
A la main vous pouvez vous faire piéger.
Je préfère gérer que déléguer.
C'est juste une approche personnelle de la sécurité.
De plus moins je laisse de traces sur le Web et moins je serais impacté .
Pareil pour l'enregistrement des données bancaires, pour moi c'est une hérésie !

nono52 a dit:
De plus moins je laisse de traces sur le Web et moins je serais impacté .
Pareil pour l'enregistrement des données bancaires, pour moi c'est une hérésie !
L'enregistrement des mots de passe se fait au niveau du navigateur. Donc sur ton ordinateur et pas sur Internet.

nono52 a dit:
De plus moins je laisse de traces sur le Web et moins je serais impacté

L'anonymat n'existe plus sur le web ( adresse IP ) .
Et les VPN n'anonymise en rien ( juste une ou deux étapes de plus à exécuter avant de remonter pour qui le veut ).

Les cookies deviennent une technologie du passé ; désormais tu es profilé en "direct live" avec l'IA ;
pour cela que Meta commence déjà à générer du revenu supplémentaire avec l'IA :
meilleure efficience du ciblage publicitaire ;
qui s'est réapproprié l'expression de P. Lelay, ancien dirigeant de TF1 :
"vendre du temps de cerveau humain disponible".

niklos a dit:
L'enregistrement des mots de passe se fait au niveau du navigateur. Donc sur ton ordinateur et pas sur Internet.
Pas chez moi, je n'enregistre aucun mdp ! ;)

JMV a dit:
les VPN n'anonymise en rien ( juste une ou deux étapes de plus à exécuter avant de remonter pour qui le veut ).
Je serais bien moins affirmatif... Les VPN permettent, au contraire, le chiffrage des données transmisent entre un 2 terminaux.
Donc "on" peut savoir qui s'est connecté où mais ça devient très difficile de savoir ce qu'il s'est passé entre ces 2 terminaux.

JMV a dit:
L'anonymat n'existe plus sur le web ( adresse IP ) .
Et les VPN n'anonymise en rien ( juste une ou deux étapes de plus à exécuter avant de remonter pour qui le veut ).
Je suis convaincu qu'un vpn ne sert à rien ou presque !

Au contraire. Le VPN est indispensable dans certains cas. Notamment dans le cadre du télétravail...
Edit : et pour ceux qui doutent, (@nono52 @JMV ), je vous invite à lire [lien réservé abonné]ce qu'en dit Thales [lien réservé abonné]

niklos a dit:
Au contraire. Le VPN est indispensable dans certains cas. Notamment dans le cadre du télétravail...
Edit : et pour ceux qui doutent, (@nono52 @JMV ), je vous invite à lire [lien réservé abonné]ce qu'en dit Thales [lien réservé abonné]
Ce sont deux choses différentes, un vpn dans le cadre professionnel est imposé.
Alors qu'au niveau particulier, c'est une illusion comme un enfant qui met ses mains devant les yeux et qui croit qu'on ne le voit pas !

Un VPN c'est un VPN... Le flux qui transite est chiffré et une personne externe ne peut pas le déchiffrer.

Dans le cadre de l'anonymat, ça permet notamment de masquer son IP. Est-ce utile ? On peut en débattre, mais c'est une brique de plus pour l'anonymat.

niklos a dit:
Au contraire.

Pour un usage "normal" ok .
Mais si une agence d'Etat avec des moyens juridiques suffisants veut savoir qui a posté ou consulté tel contenu problématique, et que le fournisseur de VPN est dans son horizon juridictionnel, celui-ci donnera l'identité qui était masquée. Aux US l'anonymat - et plus généralement la vie privée - n'existe déjà plus.

JMV a dit:
Mais si une agence d'Etat avec des moyens juridiques suffisants veut savoir qui a posté ou consulté tel contenu problématique, et que le fournisseur de VPN est dans son horizon juridictionnel, celui-ci donnera l'identité qui était masquée
Une fois encore, c'est un peu plus compliqué. Déjà si une agence d'état a besoin de quelque chose, elle a intérêt à ce que ça soit sacrément sérieux pour aller embêter un autre pays pour récupérer d'éventuelles logs.
Ensuite, il faut qu'il y ait des logs... de nombreux VPN s'installent dans des pays où la rétention de log est limitée, voir totalement inutile (dans la législation du pays en question).
Conclusion, dans de nombreux cas, ce qui se passera c'est : Bonjour, qui s'est connecté telle date à telle heure à tel endroit ?
Réponse : "à tel endroit, j'en sais rien, j'ai pas les logs, en revanche, il y avait 10000 personnes connecté sur mes serveurs, voici la liste, je ne sais pas du tout ce qu'ils faisaient."

nono52 a dit:
Je suis convaincu qu'un vpn ne sert à rien ou presque !
Il va peut être falloir arrêter d'avoir des certitudes... fausses, et de se remettre en cause.

- Vous penser que vous êtes mieux protégé en saisissant vous meme vos mots de passe : cela est totalement erroné, inutile d'épiloguer.
- Vous penser laisser pouvoir moins de traces : même pas en rêve
- Un VPN est très utile dans de nombreux cas, demandez aux journalistes en Chine par exemple.

Le maillon faible de la sécurité depuis longtemps ce n'est pas les logiciels, c'est l'utilisateur.
Aujourd'hui ne pas utiliser les gestionnaires de mots de passe proposés par les navigateurs et les OS, c'est simplement se tirer une balle dans le pied.
D'ailleurs c'est pour cela que les passkey vont se généraliser de plus en plus, pour retirer l'utilisateur en mode manuel de la boucle de sécurité.

JMV a dit:
PC portable de 2010 , basique déjà à l'époque, juste augmenté la RAM ;
tourne sans problème avec Windows 10 ( pour de la bureautique et navigation Internet ) ;
votre dépanneur vous baratine ou votre PC est plus ancien encore ;
j'hésite désormais entre forcer une màj W11 ou LinuxMint ( choix contraint, je suis trop habitué à W )

Afficher la pièce jointe 52469
Bonjour @JMV
Il me semble que mon ordi date d'avant 2010, peut-être 2008.
Et je ne pense pas du tout que mon "dépanneur me baratine" : récemment mon ordi a été en panne, je le lui ai apporté.
Il fallait changer la pile mais il a aussi détecté qu'une barrette mémoire était morte. Le modèle n'existant plus à l'état neuf, il a heureusement trouvé une barrette d'occasion dans toutes les vieilleries qu'il conserve en démontant des ordis : il aurait très bien pu me dire que mon ordi était mort et me proposer de m'en élaborer un autre. Au lieu de cela, j'ai réglé même pas 50€ de réparation.

Aux dernières soldes j'ai beaucoup hésité à acheter un ordi neuf sur un site Internet mais mon dépanneur m'a déjà dit que, pour même pas 400€, il pouvait m'en faire un sur mesure.
Même si je peux trouver sur un site de vente en ligne un ordi pour moins de 400€, je l'achèterai chez lui car il est toujours disponible pour un dépannage, très agréable, je préfère le faire travailler dans une toute petite ville qu'acheter sur C Discount.

(Je n'ai rien contre les achats sur Internet quand j'y trouve vraiment mon compte.)

J'ajoute, qu'avec mes questions, je ne voudrais pas être source de discorde entre ceux qui ne veulent pas saisir à chaque fois identifiants et mots de passe et ceux qui font le contraire :oops:

Petite question technique : si mes mdp sont sauvegardés sur mon PC via mon navigateur, de même que mes favoris, comment puis-je tout récupérer à l'identique quand je change de PC ? Je n'ai jamais réussi à le faire jusqu'à présent et je pense pourtant que ça ne doit pas être compliqué

@Kizzo oui c'est possible.
La technique dépend du navigateur. Pour Chrome, il faut aller dans "paramètres" => "Saisie automatique et mots de passe" => "Gzstionaire de mot de passe google" => "Paramètres" (ou visiter le lien "chrome://password-manager/settings") puis cliquer sur "Exporter les mots de passe (Télécharger le fichier)".
Pour importer les mdp, on cliquerait sur... "importer des mots de passe".

Pour les favoris, même principe.
L'autre option est de synchroniser google Chrome avec son compte Google et normalement, tout ça est fait automatiquement.

Les autres navigateurs ont souvent le même genre d'options.

Retour