Comment protéger son identité et ses données sur internet

nono52 a dit:
J'ai un doute @moietmoi :unsure:
Tous les contributeurs de ce sujet ont désactivé le remplissage automatique des champs id et mpd sur leurs appareils !
C'est la base de la sécurité, la première chose à faire !!!
Perso, je retape systématiquement tout à chaque connexion ;)
Bonjour @nono52 et tous,
Même question que @moietmoi

Par exemple pour le site Bourse Direct, l'identifiant est une adresse mail.
J'ai remarqué depuis peu de temps que mes adresses mail (j'en ai plusieurs) sont directement proposées et que je n'ai plus qu'à choisir la bonne (pareil sur d'autres sites que Bourse Direct).

Je naviguais avec Firefox et n'avais pas ce problème tout récent, je ne l'avais remarqué qu'avec Google Chrome.
Or, utilisant toujours WINDOWS 7, Firefox fait sa mauvaise tête depuis peu donc je dois utiliser Chrome sur certains sites.

En résumé, actuellement, que j'utilise Firefox ou Chrome, mes adresses mail sont automatiquement proposées.

Et pour les mots de passe, je dois réagir en quelques secondes et cliquer sur "ne pas enregistrer le mot de passe", je trouve tout cela contraignant.

Je suis la seule à utiliser mon ordi mais je n'aime pas trop ça : comment désactiver les champs identifiant et mot de passe ?

Ce remplissage automatique n'est pas un problème de sécurité en soi.
En revanche, utiliser Windows 7 qui ne reçoit plus de patch de sécurité depuis 3 ans...

niklos a dit:
On peut espérer qu'un mot de passe pareil ne soit pas simple à déchiffrer
De l'ordre du milliard d'années avec la puissance de calcul utilisé actuellement par ChatGPT 4 :cool: .

Mirabelle a dit:
Bonjour @nono52 et tous,
Même question que @moietmoi

Par exemple pour le site Bourse Direct, l'identifiant est une adresse mail.
J'ai remarqué depuis peu de temps que mes adresses mail (j'en ai plusieurs) sont directement proposées et que je n'ai plus qu'à choisir la bonne (pareil sur d'autres sites que Bourse Direct).

Je naviguais avec Firefox et n'avais pas ce problème tout récent, je ne l'avais remarqué qu'avec Google Chrome.
Or, utilisant toujours WINDOWS 7, Firefox fait sa mauvaise tête depuis peu donc je dois utiliser Chrome sur certains sites.

En résumé, actuellement, que j'utilise Firefox ou Chrome, mes adresses mail sont automatiquement proposées.

Et pour les mots de passe, je dois réagir en quelques secondes et cliquer sur "ne pas enregistrer le mot de passe", je trouve tout cela contraignant.

Je suis la seule à utiliser mon ordi mais je n'aime pas trop ça : comment désactiver les champs identifiant et mot de passe ?
Salut @Mirabelle
Le système d'exploitation importe peu que ce soit W7 ou .... qu'il soit à jour ou non !:biggrin:

Ce qui est important à paramétrer ce sont tes navigateurs "internet" (Chrome etc...) , c'est un apprentissage à faire et c'est assez fastidieux mais assez logique.

Tu as les liens dessous pour activer ou désactiver et n'hésite pas à me solliciter. ;)
Pour Chrome :
[lien réservé abonné]
Pour Firefox :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
En revanche, utiliser Windows 7 qui ne reçoit plus de patch de sécurité depuis 3 ans...
Quel est le risque réel, concret en cas de non mise à jour ? :unsure:

Nouveaux virus, non mise à jour des applications qui peuvent inclure elles-mêmes des failles. Bref, des problèmes de sécurité divers.
On peut rajouter qu'à terme, on pourrait ne plus pouvoir utiliser certains sites web qui pourraient exiger certaines normes que n'ont que les derniers navigateurs qui, eux-mêmes, ne sont plus mis à jour sur les anciens systèmes.

niklos a dit:
Nouveaux virus, non mise à jour des applications qui peuvent inclure elles-mêmes des failles. Bref, des problèmes de sécurité divers.
On peut rajouter qu'à terme, on pourrait ne plus pouvoir utiliser certains sites web qui pourraient exiger certaines normes que n'ont que les derniers navigateurs qui, eux-mêmes, ne sont plus mis à jour sur les anciens systèmes.

ça doit faire plus de 25 ans que je m'intéresse à l'informatique, j'ai installé à peu près tout ce qui existe en système d'exploitation et à 99 % en désactivant toutes les mises à jour et bien jamais rien attrapé, ni virus, rien de rien.
Et des sites, j'en ai visité !
Les màj, tu peux éventuellement en installer en cas de problèmes que ce soit du hardware ou soft mais quand tout fonctionne, il n'y a rien à faire.
Pour tout dire j'attends toujours de rencontrer un jour un "virus" :biggrin: (en informatique ! )

nono52 a dit:
ça doit faire plus de 25 ans que je m'intéresse à l'informatique, j'ai installé à peu près tout ce qui existe en système d'exploitation et à 99 % en désactivant toutes les mises à jour et bien jamais rien attrapé, ni virus, rien de rien.
Et des sites, j'en ai visité !
Les màj, tu peux éventuellement en installer en cas de problèmes que ce soit du hardware ou soft mais quand tout fonctionne, il n'y a rien à faire.
Pour tout dire j'attends toujours de rencontrer un jour un "virus" :biggrin: (en informatique ! )
N'as tu jamais eu l'alerte gendarmerie qui bloque ton pc?
Il y a 8/15 ans c'était à la mode..

nono52 a dit:
J'ai un doute @moietmoi :unsure:
Tous les contributeurs de ce sujet ont désactivé le remplissage automatique des champs id et mpd sur leurs appareils !
C'est la base de la sécurité, la première chose à faire !!!
Perso, je retape systématiquement tout à chaque connexion ;)
Alors moi qui suis dans la cyber je peux vous dire qu'au contraire il est préférable de laisser le remplissage automatique !
Pourquoi ? parce que le navigateur va vérifier la sécurité du site et son authenticité avant de remplir quoi que ce soit, au moindre doute il ne remplit rien.
A la main vous pouvez vous faire piéger.

niklos a dit:
Pas toujours justement. Dans certains cas, les navigateurs gardent en mémoire les logins et mots de passe que l'on a choisi d'enregistrer. Mais je ne sais pas si c'est sécurisé ou non... Même si j'ai tendance à penser que oui.
Les mots de passe et identifiants de vos sessions sont toujours stockés cryptés, toujours !
soit dans une base de données soit dans des trousseaux locaux

Philbox a dit:
Qu’est tu veux que j’exprime?

Je n’ai pas besoin d’un logiciel, tu es peux être un petit geek, moi pas. J’utilise le même mot de passe pour plusieurs sites et mes identifiants sont parfois enregistrés sur le site si on peut cocher la case qui le permet. Et alors ?
Comme je l’ai écrit, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa..

Par contre, quand tes données personnelles sont stockées chez un prestataire (Free, Bouygues, DGFIP, etc…) et qu’il se fait pirater, tu as quoi comme solutions?

Le problème est bien ici et si mes données sont dans la nature, c’est bien à cause d’eux et pas parce que je n’ai pas installé un logiciel sur un PC.
Si, il faut être paranoïaque !
Pourquoi : parce que vos identifiants sont stockés en clair, les mots de passe jamais.
Vos identifiant sont quasi certainement dans la nature depuis un bon moment, votre mot de passe non.
Si vous vous faites pirater votre mot de passe tous vos comptes sont compromis d'un coup.
Il ne faut jamais, jamais n'avoir qu'un seul mot de passe.

Bref la méthode la plus sure à l'heure actuelle pour se protéger :
Utilisez un gestionnaire de mot de passe, même par défaut ceux des navigateurs, ils sont surs et trés utiles.
Utiliser la biométrie, cela est d'ailleurs necessaire pour les passkey qui sont la sécurité de référence actuellement.
Ne laisser aucun mot de passe sur des notes ou des documents non cryptés.
Mettez à jour régulièrement vos os et applications.

niklos a dit:
Bonjour @niklos
Si j'utilise toujours WINDOWS 7 c'est parce qu'il est impossible d'installer plus récent sur mon ordinateur très ancien (source : mon dépanneur informatique).

EDIT : j'aurai WINDOWS 11 ou plus récent seulement quand je changerai d'ordi.

Dernière modification:
Bonjour @jabsol

Il y a quelque temps je naviguais avec Firefox et j'aimais bien (à tort ou à raison) qu'il n'enregistre pas mes adresses mail quand elles servent d'identifiant.
Sauriez-vous ce qui a pu se passer pour que, maintenant, il les enregistre ?

Mirabelle a dit:
Bonjour @jabsol

Il y a quelque temps je naviguais avec Firefox et j'aimais bien (à tort ou à raison) qu'il n'enregistre pas mes adresses mail quand elles servent d'identifiant.
Bonjour,
Certainement une mise à jour de firefox.
Et comme ce comportement est plus sécurisé que la saisie manuelle, il est mis en avant par Firefox.

Cela change les habitudes, mais c'est tout à fait sécurisé.
Crééz simplement un compte sur fireox en ligne, afin que vos données soient enregistrées chez eux (tout est crypté, pas de risque),.
Comme cela si votre ordinateur tombe en panne, vous aurez toujours accès à tous vos mots de passe en passant par firefox sur un autre ordinateur.

Vous pouvez y aller en toute confiance, et abandonner vos anciennes habitudes.

Dernière modification:
" Crééz simplement un compte sur fireox en ligne " En pratique on fait comment ? Je sais , je suis nul ...mais intéressé car j'utilise aussi Firefox .

pipiou a dit:
" Crééz simplement un compte sur fireox en ligne " En pratique on fait comment ? Je sais , je suis nul ...mais intéressé car j'utilise aussi Firefox .
Tout est là : [lien réservé abonné]
Y a plus ka

Merci beaucoup .

Mirabelle a dit:

Pour Firefox allez dans Paramètres puis sur Vie Privée et Sécurité après avoir cliqué sur les trois traits horizontaux en haut à droite.
Là dans le paragraphe Mot de passe vous décochez "Proposer d’enregistrer les mots de passe"
Cerise sue le gateau en cliquant sur "Mots de passe enregistrés" vous devriez pouvoir supprimer ceux que vous voudrez.
Je pense que sur Chrome vous aurez les memes possibilités.

Mirabelle a dit:
Bonjour @jabsol

Toujours dans le menu Vie Privée et Sécurité, cochez "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox"

Dom7859 a dit:
Toujours dans le menu Vie Privée et Sécurité, cochez "Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox"
la meilleure façon de faire de la navigation une véritable torture où à chaque fois il faut tout ré autoriser, et où toutes nos préférences sont effacées...

Les cookies de toutes façon sont inévitables durant la navigation, et ne contiennent pas d'information personnelles directement exploitables, donc un menage de temps en temps pourquoi pas, mais à chaque fermeture du navigateur c'est totalement contre productif et totalement inutile.

jabsol a dit:
la meilleure façon de faire de la navigation une véritable torture où à chaque fois il faut tout ré autoriser, et où toutes nos préférences sont effacées...
Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...........

jabsol a dit:

Les cookies de toutes façon sont inévitables durant la navigation, et ne contiennent pas d'information personnelles directement exploitables, donc un menage de temps en temps pourquoi pas, mais à chaque fermeture du navigateur c'est totalement contre productif et totalement inutile.
Une extension qui m'est bien utile : Cookie Autodelete.
Je mets mes sites préférés sur liste blanche, les cookies des autres sites sont automatiquement effacés en quittant.
Les cookies permettent, par exemple, aux régies publicitaires de vous pister et de vous cibler, malgré vous.
Moi ça me dérange.

Retour