niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Ce n'est pas de la paranoïa, mais la base de la base...Philbox a dit:Parler de vpn, de logiciel de mot de passe, etc…, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoï
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ce n'est pas de la paranoïa, mais la base de la base...Philbox a dit:Parler de vpn, de logiciel de mot de passe, etc…, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoï
Oui oui….niklos a dit:Ce n'est pas de la paranoïa, mais la base de la base...
Bonjour @nono52 ,nono52 a dit:Le mieux pour être sûr, tu éteins ton smartphone ensuite tu retires la carte Sim.
Étape finale : tu balances le smartphone et la sim dans la poubelle.
Tu n'auras pas mieux comme sécurité et quel gain de temps !![]()
.Je ne comprends pas. Pouvez-vous vous exprimer clairement ?Philbox a dit:Oui oui….
Etniklos a dit:/ Utiliser différents mots de passe pour les sites.
J'ai un doute @moietmoimoietmoi a dit:Ne trouvez vous pas dangereux le remplissage automatique des identifiants voir des identifiants mot de passe sur les sites demandant des authentifications?

Pour moi, le premier point et le plus essentiel, c'est d'avoir des mots de passe différents pour tout. Une fois encore, je ne sais pas comment fonctionne ce remplissage automatique via les navigateurs. Mais Keepass le fait, et le fait de manière sécurisée. Donc ça ne me choque pas...nono52 a dit:C'est la base de la sécurité, la première chose à faire !!!
Perso, je retape systématiquement tout à chaque connexion![]()
Quand tu quittes ton navigateur, tout s'efface !niklos a dit:C'est une bonne question @moietmoi , il faudrait regarder ce point. J'imagine que les navigateurs stockent en clair les mots de passe, ce qui est, effectivement, pas top niveau sécurité... D'un autre côté, c'est stocker sur le poste de l'utilisateur.
Le gestionnaire s'assurer d'être sur le bon site avant...nono52 a dit:remplissage automatique des champs id et mpd sur leurs appareils !
Je te rappelle le titre de ton sujet:niklos a dit:Pour moi, le premier point et le plus essentiel, c'est d'avoir des mots de passe différents pour tout. Une fois encore, je ne sais pas comment fonctionne ce remplissage automatique via les navigateurs. Mais Keepass le fait, et le fait de manière sécurisée. Donc ça ne me choque pas...
Ceci dit, si je me base sur ce que l'on voit en entreprise, il est rare que l'on autorise le stockage de mot de passe dans les navigateurs, et il est rare que l'on autorise pas Keepass (voir qu'on le recommande). Mais c'est en train de changer...

Pas toujours justement. Dans certains cas, les navigateurs gardent en mémoire les logins et mots de passe que l'on a choisi d'enregistrer. Mais je ne sais pas si c'est sécurisé ou non... Même si j'ai tendance à penser que oui.nono52 a dit:Quand tu quittes ton navigateur, tout s'efface !
Il faut le paramétrer dans ce sens (j'aime bien OPERA qui efface tout )
Je ne comprends pas. En quoi garder les données enregistrées dans un ordinateur personnel est un problème ? A moins de se faire voler/pirater son ordinateur, je vois pas où est le problème. Et encore, même en cas de vol, il y a des protections. Et il y a des protections préventives contre le piratage.nono52 a dit:Je te rappelle le titre de ton sujet:
Comment protéger son identité et ses données sur internet
Si tu laisses tes données enregistrées, tout ce que tu peux faire ne sert à rien !![]()
Qu’est tu veux que j’exprime?niklos a dit:Je ne comprends pas. Pouvez-vous vous exprimer clairement ?
Très mauvaise habitude, s'il est volé, le pirate peut s'en servir partout... Et bonjour la galère pour changer de mot de passe partout... Alors que si le mot de passe est unique, il suffit de le changer 1 seule fois.Philbox a dit:j’utilise le même mot de passe pour plusieurs sites
Et alors rien, ça ce n'est pas un problème car les identifiants NE SONT PAS "enregistrés sur le site" mais dans ton navigateur qui est lui même sur TON ordinateur. Enregistre un mot de passe sur un site puis connecte toi sur ce même site depuis un autre navigateur, rien ne sera rempli automatiquement.Philbox a dit:et mes identifiants sont parfois enregistrés sur le site si on peut cocher la case qui le permet. Et alors ?
Un mot de passe ne sert à rien sans un identifiant et vice et versa…niklos a dit:Très mauvaise habitude, s'il est volé, le pirate peut s'en servir partout... Et bonjour la galère pour changer de mot de passe partout... Alors que si le mot de passe est unique, il suffit de le changer 1 seule fois.
Et alors rien, ça ce n'est pas un problème car les identifiants NE SONT PAS "enregistrés sur le site" mais dans ton navigateur qui est lui même sur TON ordinateur. Enregistre un mot de passe sur un site puis connecte toi sur ce même site depuis un autre navigateur, rien ne sera rempli automatiquement.
Décidément Je dois m'exprimer en chinois !Philbox a dit:Ok et quand tes données personnelles sont stockées chez un prestataire (Free, Bouygues, DGFIP, etc…) et qu’il se fait pirater, tu as quoi comme solutions?
L'identifiant est souvent plus plus simple à obtenir que le mot de passe... Stockage en clair, souvent une simple boite email, fishing etc... On peut imagine que si le pirate est suffisamment bon pour avoir le mot de passe, il aura aussi l'identifiant... Et pour le coup, c'est bien plus compliqué d'utiliser une boite mail différente par compte qu'un mot de passe différent.Philbox a dit:Un mot de passe ne sert à rien sans un identifiant et vice et versa…
.
Aspa : les nouveaux seuils 2026 pour rembourser à l'Etat le minimum vieillesse en cas de décès
Ces comptes à terme sans risque battent toujours le nouveau taux du Livret A
Taux immobilier : la hausse se renforce sur 15, 20 et 25 ans
Assurance vie au top, clôture de PEL, livret A à 1,5%... Le baromètre complet de l'épargne sans risque en mars 2026
Facture de gaz : une hausse à partir du 1er mai pour 60% des particuliers, êtes-vous concerné ?
CAF : bientôt la fin du RSA, des APL et de la prime d'activité au profit d'une allocation unique ?