Comment la banque postale retient votre argent

Phil_67 a dit:
Felis, je suis d'accord et c'est bien pour cela que je change de banque, ce n'est pas que cette banque n'est pas faite pour moi (client depuis plus de 15 ans) mais que cette banque n'a pas su évoluer.
Primo, le fait que la Poste soit qualifiée de banque est un phénomène récent, lequel mon point de vue n'est absolument pas mérité ....

Que ce qui n'était que les chèques postaux (un service postal de la poste, dont le seule utilité que je lui reconnaissais à l'époque des années 60 ou 70) n'ait évolué que vers un guichet bancaire, est une évolué tout ce qu'il a de limitée .....
Phil_67 a dit:
Le pire c'est qu'au lieu de trouver des solutions pour satisfaire leurs clients, elle ne sait que bloquer les transactions pour limiter la fuite vers les autres banques.
Vous faites ce constat (peut-être depuis longtemps ??) alors que la disponibilité de l'argent que vous lui confiez semble être une point important de votre relation avec cet organisme, et vous continuez à utiliser un système qui ne vous convient pas ?

J'ai quelque mal à comprendre que vous y soyez toujours client ....

Membre50050 a dit:
Notez qu'au siècle non pas dernier mais antérieur, les services de la Poste étaient parmi les plus avancés de notre pays. On pouvait poster une lettre à Paris et dans certaines grandes villes après l'heure maxi de dépôt, en payant un supplément, et la lettre était distribuée le lendemain matin.
L'exemple que vous citez est assez marrant car en 1992 (vous appellerez cette année-là de la façon qui vous semblera convenable), j'avais un directeur américain qui venait d'arriver et qui fut très vite assez irrité de la qualité du service postal français, et il en avait même fait part à l'intention de tous nos correspondants internationaux à l'aide d'une lettre-circulaire (un moyen d'informer des destinataires multiples), et fit installer dans les locaux de l'époque un système américain (appelé BBS pour Bulletin Board System) qui était une première forme de courrier électronique de l'époque, et qu'il avait l'intention de faire utiliser par ces correspondants éloignés .....

Et pour justifier ce choix, il avait cité un exemple de délai de réception (inconcevable pour lui) qu'un Overnight Express Mail ne soit pas remis le lendemain matin de son expédition (sous entendu posté le soir aux USA, et remis le lendemain matin à un destinataire aux USA), le même pli mettant au moins une semaine en France ....

C'est ce qu'il avait indiqué dans sa lettre circulaire, traduite en français et en espagnol, pour une meilleure compréhension par les destinataires ....

Membre50050 a dit:
A partir de là on imagine aisément (il suffit d’être chef), mais c'est pareil dans le domaine bancaire, tous les services qu'on peut supprimer pour faire des économies, et au bout du bout une partie non négligeable de nos activités bancaires peuvent partir à l'étranger, aux USA par exemple (paypal).
Conséquence de cette décision qu'aura prise cet officier américain, et alors que nous étions dotés d'une machine à affranchir classique du moment, la facture mensuelle d'affranchissements aura drastiquement chuté de plus de 90% dès les premiers mois de mise en oeuvre du système de remplacement ....

@paal Dans les années 2000 une banque avec un guichet, un distributeur suffisait. mes modes de paiement étaient les espèces et les prélèvements. il y avait des bureau de poste partout, beaucoup de banques étaient encore régionales
Aujourd'hui on paie en espèce de moins en moins, même sur au marché ou pour une baguette, et avec la crise sanitaire de moins en moins d'accès aux guichets, donc pas l'idéal et très long pour obtenir un chèque de banque

Non c'est récent que LBP bloque les virements, depuis cette année, c'est également récent que LBP utilise les 3 jours pour créer le destinataire, c'était fait avant en moins de 48 heures.

Phil_67 a dit:
@paal Dans les années 2000 une banque avec un guichet, un distributeur suffisait. mes modes de paiement étaient les espèces et les prélèvements. il y avait des bureau de poste partout, beaucoup de banques étaient encore régionales
Aujourd'hui on paie en espèce de moins en moins, même sur au marché ou pour une baguette, et avec la crise sanitaire de moins en moins d'accès aux guichets, donc pas l'idéal et très long pour obtenir un chèque de banque

Non c'est récent que LBP bloque les virements, depuis cette année, c'est également récent que LBP utilise les 3 jours pour créer le destinataire, c'était fait avant en moins de 48 heures.
Le problème c'est que certaines personnes âgées (ou même des jeunes) n'ont pas les compétences pour utiliser la banque en ligne (peur, problèmes financiers, fracture numérique...) donc il faut encore des guichets. A la LBP, une personne sur deux au guichet demande une carte de retrait pour avoir de l'espèce. Donc ils n'ont pas de carte bancaire. La plupart n'ont pas accès à leur compte en ligne donc pas de virements en ligne non plus...

Et puis quand on a un problème, on a besoin d'un chèque de banque... Dans la plupart des banques, ça se passe encore au guichet donc je m'inquiète de la fermeture des agences ou des "services affinitaires" des banques traditionnelles. Quand on voit le délai de réponse des banques en ligne en cas de problème, c'est comme les offres low-cost des opérateurs, ça marche tant que y a pas de problème...

Retour