comment emprunter si pb santé antérieurs ?

dunky56

Membre
Bonjour,
Je compte acheter très rapidement une maison. J'ai 31 ans, je suis pacsé et ai 2 enfants.
La maison à acquérir vaut environ 220 k€.
J'ai hérité d'argent et j'ai en ce moment 250 k€ de liquidités sur des comptes (tout est disponible).
L'idéal est de faire un prêt, d'autant plus à l'heure actuelle (crédit d'impot, pret à taux zéro de 20-30 kE) m'a-t-on dit.
Le gros inconvénient est que j'ai eu de graves problèmes de santé (dépression profonde avec plusieurs hospitalisations en milieu psychiatrique) il y a plus de 10 ans. Je n'ai fait aucune rechute depuis 10 ans. Tout est désormais rentré dans l'ordre.
J'envisage 2 possibilités :
1. je ments en déclarant que je n'ai pas eu de problème de santé et j'emprunte environ 100 k€ (avec 120 k€ d'apport). Je garde donc de l'argent (130 k€) qui me permettraient de rembourser le pret si je venais à avoir à nouveau des problèmes de santé.
2. je ne ments pas et je demande à une assurance extérieure à la banque de financer l'assurance du pret. Mais je suppose que c'est cher, quelqu'un peut il m'éclairer ?.

La question principale concerne l'hypothèse 1 : si la banque se rendait compte que j'ai menti, peut elle envisager des poursuites même si moi et ma femme seraient en mesure de rembourser le reste du pret en cours.
D'avance merci de me répondre très rapidement,
Bien cordialement

Déjà ne JAMAIS mentir, même si certains ici vous encourageront à faire le contraire. Ensuite lorsque vous remplirez la déclaration de santé, l'assureur de votre banque s'il vous refuse aux conditions standard est dans l'obligation de vous proposer une prestation d'assurance AERAS pour dédiées aux risques aggravés de santé. Et vous garder la liberté de démarcher vous même une autre assurance de ce type.

En cas de fausse déclaration révélée lors de la survenue d'un sinistre, le contrat est tout simplement réputé inexistant, l'assurance ne fonctionne donc pas, et bien souvent le seul moyen est la vente du bien ou la saisie de celui-ci.

Puis pour les problèmes que vous mentionnez, il n'est pas certains que ça ait un impact sur l'assurance. Le seul moyen d'avoir la réponse, c'est d'essayer comme ça vous serez fixé et ça ne vous coûtera rien.

Bonjour,

Mon avis perso:
Je vois pas trop l'interêt d'envisager une demande de prêt...
Si j'avais en ce moment 250 k€ de liquidités sur mon compte :offusque:, pour l'acquisition d'un bien à 220 k€, j'achete CASH et le reste je fais un bon placement, donc plus de soucis d'assurance pour ton pb de santé antérieur!!
Suis pas sur qu'avec un pret immo malgré (crédit d'impot, pret à taux zéro de 20-30 kE) cela reste si avantageux, à voir les divers frais envisagés...
d'autant plus que souvent les assurances sont chères!!!

Les comparatifs sont faciles à faire entre placer la somme et emprunter ou alors acheter cash et le résultat n'est pas forcément celui qu'on croit pour ce qui est du coût, mais dans votre cas l'inconnue c'est l'assurance.

Merci beaucoup de me répondre même si je n'arrive pas à bien saisir ce que vous me dites.
A kenko82 : vous écrivez " En cas de fausse déclaration révélée lors de la survenue d'un sinistre, le contrat est tout simplement réputé inexistant, l'assurance ne fonctionne donc pas, et bien souvent le seul moyen est la vente du bien ou la saisie de celui-ci"
mais si je peux rembourser l'intégralité CASH de qu'il reste à rembourser,je ne vois pas pourquoi la banque refuserait !!!

"Puis pour les problèmes que vous mentionnez, il n'est pas certains que ça ait un impact sur l'assurance. Le seul moyen d'avoir la réponse, c'est d'essayer comme ça vous serez fixé et ça ne vous coûtera rien."
j'ai une amie qui a déballé ses problèmes d'anorexie de 7-8 ans antérieur avec certificat à l'appui comme quoi elle n'avait plus de risque de "rechute" et cela un bordel monstre pour trouver une autre assurance.
Meme si l'anorexie n'est pas du même ordre de la dépression, je pense que cela poser des problèmes pour l'assurance du pret

Ca va poser problème, mais ne trichez pas, si votre état est consolidé, vous risquez plus une exclusion en cas de récidive qu'une surprime. Mais seul l'assureur pourra trancher, faites un dossier, voyez ce que ca donne et choisissez après !

Retour