Comment ça marche ?

-picsou-

Membre
Bonjour Bah voila je me présente vite fait je suis apprenti en cap boulangerie j'ai 20 ans et je voudrait placez mon argent sur un compte épargne le souci ces que je n'i comprend rien j'ai demandez a ma mère de m'expliquez elle n'a pas le temp j'ai fait beaucoup de recherche et d'après ce que j'ai compris un compte épargne fonctionne comme sa :
je place imaginons 20 000e sur un livret a qui me rapporte 2% par mois des 20 000e si j'ai bien compris est ce bien cela ? merci et si vous avez des liens je suis preneur merci :)

Bonjour,

si vous placez 20 000 euros sur un livret à 2% ( attention, ce n'est pas par mois, mais à l'année) vous aurez sur ce livret au bout de 12 mois 20400 euros sur le livret ; les 400 euros d'intérêts subiront les impots et d'autres impots qui s'appellent prélèvements sociaux; donc des 400 euros il en restera beaucoup moins;

Vous verrez en parcourant le forum que ici, nous cherchons tous à faire que ces 400 euros d'intérêts payent le moins possible d'impots;

Pour cela le plus simple , c est par exemple le livret de caisse d'épargne vous mettez vos 20 000 euros dessus(plafond 22900) et au bout d'un an il y a aura 20250 euros sans aucun impots a payer puis l année suivante(si la loi ne change pas) il ya aura 20 505,15 toujours avec aucun impots a payer

le forum regorge de différentes solutions pour arriver a bien placer votre argent

moietmoi a dit:
Bonjour,

si vous placez 20 000 euros sur un livret à 2% ( attention, ce n'est pas par mois, mais à l'année) vous aurez sur ce livret au bout de 12 mois 20400 euros sur le livret ; les 400 euros d'intérêts subiront les impots et d'autres impots qui s'appellent prélèvements sociaux; donc des 400 euros il en restera beaucoup moins;

Vous verrez en parcourant le forum que ici, nous cherchons tous à faire que ces 400 euros d'intérêts payent le moins possible d'impots;

Pour cela le plus simple , c est par exemple le livret de caisse d'épargne vous mettez vos 20 000 euros dessus(plafond 22900) et au bout d'un an il y a aura 20250 euros sans aucun impots a payer puis l année suivante(si la loi ne change pas) il ya aura 20 505,15 toujours avec aucun impots a payer

le forum regorge de différentes solutions pour arriver a bien placer votre argent

Merci d'avoir répondu :) et donc il n'y a aucune épargne qui rapporte des intérêts par mois ?

-picsou- a dit:
Merci d'avoir répondu :) et donc il n'y a aucune épargne qui rapporte des intérêts par mois ?

vous placez 20000e à 2% par an cela fait 400e d'interet à l'année soit 33.33e par mois :)

stp14 a dit:
soit 33.33e par mois :)

question pour un apprenti boulanger : ca fait combien de baguettes ?

franchement aucune idée dépend du prix de la baguette dans la boulangerie ou je travaille 0.60 la baguette faite le calcul je suis pas en cap pour mes bon résultats x)

je vais la consulté merci :)

merci mais ces rien du tout ces nul l'épargne ... (désolé de l'expression mais ces de l'arnaque) :x

-picsou- a dit:
merci mais ces rien du tout ces nul l'épargne ... (désolé de l'expression mais ces de l'arnaque) :x

helas!!!!! c'est bien ce que tout le monde sur ce forum constate; bon , en utilisant toutes les astuces, tu peux augmenter le rendement; normalement le rendement après impot que tu peux espérer, tout en étant sûr de retrouver tes 20 000, c'est a peu près 2%; mais tu peux booster; par exemple tu divises tes 20 000 en 5 ou 6; et tu ouvre un livret d'épargne chez la banque machin, au moment ou ils font un bonus pour les nouveaux; et puis tu refais la même chose dans la banque truc , au moment ou il font une offre sympa

-picsou- a dit:

Si vous n'épargnez pas, il faut dépenser (R = E + C ; Revenus = Epargne + Consommation).

Dernière modification par un modérateur:
la flemme trop complexe >< mon père ma dit que des banques en Algérie font des intérêts jusque 20% :)
et une derniere question
chez b for bank ils disent 4% pendant 4 mois j'ai du mal a suivre pouvez vous m'expliquez svp merci

-picsou- a dit:
la flemme trop complexe >< mon père ma dit que des banques en Algérie font des intérêts jusque 20% :)

Oui mais il faut pouvoir ouvrir un compte en Algérie, y transférer vos euros et les changer en dinars, ce qui veut dire que ce n'est pas un investissement sans risque puisque vous portez le cours de change.
(si l'évolution du dinar face à l'euro est défavorable pendant la durée de votre investissement, vous pouvez perdre en capital ce que vous gagnez en intérêt)

-picsou- a dit:
et une derniere question :
chez b for bank ils disent 4% pendant 4 mois j'ai du mal a suivre pouvez vous m'expliquez svp merci

Certaines banques font des offres promotionnelles de courte durée de ce type, pour attirer l'épargne de nouveaux clients.

Le "bonus" (versé sous forme de prime ou de taux d'intérêt supérieur à la normale) peut être assimilé à un budget publicitaire : au lieu de dépenser de l'argent pour des spots radios ou des pubs dans la presse, la banque distribue ce budget à ses clients.

C'est d'autant plus efficace que les-dits clients deviennent les premiers prescripteurs de la banque (ils lui font sa pub et incitent d'autres clients à ouvrir un compte) et de plus ils acceptent de fournir leurs donnés personnelles (situation patrimoniale etc.) ce qui pour une banque vaut de l'or.

En espérant que ce commentaire vous sera utile.

-picsou- a dit:

il y a pas mal d'endroit dans le monde ou les intérêts sont plus élevés; je ne connais pas ceux en Algérie;
ce qu'il faut savoir c'est que les intérêts rémunère le risque; donc si vous êtes prêt a ne plus jamais revoir vos 20 000 euros , vous pouvez trouver des intérêts élevés;

là tu commence à voir ce que chacun essaye de faire; tu mets tes 20 000 sur bfbank (par exemple) donc pendant 4 mois il vont rapporter 4% à l'année donc 20 000*4% divisé par 12 mois multiplié par 4 mois donc au bout de 4 mois tu aura donc 267 euros d'intérêts; MAIS ces 267 vont payés l'impot et la csg, et en restera 189 euros que tu ne touchera que à la fin de l'année 2014; et il faudra que tu laisse sur le compte au moins 15 euros(10 ou 15) jusqu'à la fin 2014; Mais au bout des 4 mois tu retirera les 19985 et tu metta ces 19985 sur une banque autre qui fera le meme type d'offre quue Bfb pour 3 ou 4 mois... du saute mouton de compte en compte

moietmoi a dit:
il y a pas mal d'endroit dans le monde ou les intérêts sont plus élevés; je ne connais pas ceux en Algérie;
ce qu'il faut savoir c'est que les intérêts rémunère le risque; donc si vous êtes prêt a ne plus jamais revoir vos 20 000 euros , vous pouvez trouver des intérêts élevés;

Non le risque de ne "jamais revoir" n'est pas plus élevé dans une banque algérienne ou chilienne que dans une banque française. Les taux sans risque sont plus élevés dans certains pays parce que l'inflation y est plus élevée.
Le risque, pour un investisseur en zone euro, porte avant tout sur le taux de change. Une monnaie supportant une inflation élevée a plus de chances de se dévaluer face à l'euro.

Mais de toute façon (et c'est le cas aussi en France) pour pouvoir ouvrir un compte épargne dans un pays il faut avoir un statut de résident ou avoir au moins des attaches dans le pays. Donc ces considérations restent purement théoriques pour la plupart d'entre nous.

merci de vos réponse mais je vais laissez tombée l’épargne je croit

-picsou- a dit:

pourquoi ? tu croyais qu'on devenait riche en épargnant ?

à ton ( notre ) niveau on ne peut s'enrichir qu'en travaillant dans un 1er temps et surtout en évitant les dépenses inutiles ...

dans un second temps on apprend à faire travailler l'argent que l'on a pas mais ceci est une autre histoire ....

-picsou- a dit:

Attention quand même, vous pouvez faire des choses simples avec l'épargne.

Imaginons que vous souhaitez acheter une voiture et que pour ça vous êtes prêt à dépenser 100 euros par mois pendant 3 ans.

Première solution:

Vous épargnez 100 euros par mois pendant 3 ans sur un livret A.
On prendra comme hypothèse que le livret A reste au même taux pendant 3 ans, soit 1,25%/an.
Dans 3 ans, vous aurez 3666€ pour acheter cette voiture.
Mais vous n'avez votre voiture qu'au bout de 3 ans.

Deuxième solution:

Vous faites un crédit que vous remboursez 100 euros par mois pendant 3 ans.
Le premier avantage, vous avez votre voiture tout de suite.
Mais en prenant l'hypothèse d'un crédit à 5%, votre budget sera de 3337 euros.

Vous voyez donc que par l'épargne, dans cette simulation, si vous pouvez attendre, vous obtenez une capacité d'achat de 10% de plus.
Et encore, les taux prix en hypothèse sont faibles, l'écart peut encore être plus grand.

A vous de voir.

kzg a dit:
Non le risque de ne "jamais revoir" n'est pas plus élevé dans une banque algérienne ou chilienne que dans une banque française. Les taux sans risque sont plus élevés dans certains pays parce que l'inflation y est plus élevée.

certains pays, bloquent des fois, les avoirs en banque, et on ne peut jamais les récupérer... et justement cela même pour des résidents , avec la carte de résidents,( pas de nationalité) Tous paiements et possibilité bloqués pour certains comptes car le titulaire du compte ne respectait plus l'ensemble des nouvelles règlementations...par ailleurs dans de nombreux pays, il y a contrôle sur l'utilisation des sommes et je pense que par rapport au revenu moyen en Algérie 20 000 euros représentent une certaine somme, et il serait normal que le gouvernement regarde et contrôle l 'utilisation de cette somme; donc le coté je profite du taux d'intérêt élévé me parait être un risque complet sur le capital;

-picsou- a dit:

si tuas 20 000 euros.... tu ne peux pas les laisser tomber.... il faut bien en faire quelque chose???

Retour