BoursoBank Comment Boursorama respecte la confidentialité des coordonnées de ses clients...

attente92 a dit:
Le conseiller bancaire envoie un mail au nom de Sophie Tartanpion pour une attestation de virement que Sophie n'a pas émise et inclut dans son mail comme pièce jointe une attestation de virement émise par un autre client Georges Durant. Que faites- vous de la confidentialité des coordonnées bancaires qui doit être préservée par la banque ?
Donnez vous votre RIB à tout le monde ?
Quand il émet un virement, un client Boursorama peut saisir le mail du bénéficiaire pour l'avertir que le virement a été émis. C'est une fonctionnalité de base de Boursorama. Cela dépend des informations entrées par l'émetteur du virement, que ce soit pour le détenteur du compte. Boursorama ne fait qu'envoyer un email, et je pourrais très bien déclarer que j'ai envoyé de l'argent à Emmanuel Macron je pense.

Vous pouvez aussi faire envoyer une attestation officielle de virement, typiquement pour un notaire, c'est ce qui sert. Et là encore, c'est l’émetteur qui rentre l'adresse e-mail du bénéficiaire, et évidemment le nom aussi, quand il a fait le virement. Expéditeur : [email protected], la réception se fait en une seconde après la demande, sans intervention humaine. Exemple pris à l'instant de mon compte :

1657198518778.png
J'ai déjà utilisé ce système pour un achat immobilier, voici le rendu de l'attestation :

Nous, Boursorama Banque, Société Anonyme au capital de 43 774 464,00 , immatriculée au RCS Nanterre sous le
numéro 351 058 151, dont le siège est à Boulogne Billancourt (92100), 44 rue Traversière, attestons par la présente
de l'émission du virement suivant :
- Date du virement : xxx
- Montant du virement : xxx
- Numéro du compte à débiter : FR7640xxxx
- Titulaire du compte : xxxx
- Numéro du compte à créditer : FR76xxx
- Nom du Bénéficiaire du virement : xxx
Fait à la demande de l'intéressé(e) pour servir et faire valoir ce que de droit.

Sachant qu'il n'y a pas d'intervention humaine sur aucun de ces deux cas, vous comprendrez qu'il nous semble plus logique que ce soit une erreur de l'émetteur, qui a pu mal rentrer le mail... A Après il y a des raisons autres qui pourraient expliquer ce que vous décrivez, comme un bug dans leurs systèmes par exemple, mais cela ne semble pas l'explication la plus plausible. Je ne crois pas que les conseillers Boursorama envoient ce genre de mails, typiquement quand j'avais eu besoin de cette attestation, on m'avait renvoyé vers le site. Le scénario le plus plausible qui vous donnerait raison serait une erreur humaine d'un conseiller après une demande d'attestation honorée manuellement par le dit conseiller. Et qui serait une confusion entre deux homonymes (partiels) au moment d'envoyer l'attestation. Ce qui peut arriver et serait bien sur regrettable. Mais clairement, avec le peu d'informations que vous donnez, nul ne peut être aussi affirmatif que vous ne l'êtes.

Quel est l'intitulé du mail reçu ? La pj a-t-elle exactement le même format que ce que je viens de partager ? Le nom du conseiller est-il Guillaume Mézard ?

Dernière modification:
jp19 a dit:
Ca c'est comme les paranos qui cachent leur plaque d'immatriculation sur les photos de leurs voitures : quand ils circulent ou stationnent sur la voie publique, ils font comment ? Et si quelqu'un prend leur voiture en photo (intentionnellement ou pas, sur une photo de souvenir de vacances par exemple), et qu'elle va donc finir sur Facebook ?

Pour répondre à ta question : non, je n'inscris pas mon RIB sur tous les forums de la terre, mais si on me le demande, je le communique. Rien que lorsque tu le transmets à ton propriétaire, qu'en fait-il ? Es-tu certain qu'il le sécurise comme il se doit ? Que personne chez lui n'y a accès ?
Bonjour,
Je pensais comme vous que donner son RIB/IBAN à une personne ne présentait aucun risque jusqu'au jour où j'ai pris connaissance sur le forum d'une arnaque très astucieuse à "trois bandes" qui m'a fait changer d'idée.
C'était, je crois, une histoire d'achat de moto sur le Boncoin avec paiement par virement.
Oui, les arnaqueurs peuvent être imaginatifs et intelligents.

Axiles a dit:
Quand il émet un virement, un client Boursorama peut saisir le mail du bénéficiaire pour l'avertir que le virement a été émis. C'est une fonctionnalité de base de Boursorama. Cela dépend des informations entrées par l'émetteur du virement, que ce soit pour le détenteur du compte. Boursorama ne fait qu'envoyer un email, et je pourrais très bien déclarer que j'ai envoyé de l'argent à Emmanuel Macron je pense.
Pour savoir si l'erreur vient de l'émetteur il suffit de lui poser la question, non?

Axiles a dit:
Le scénario le plus plausible qui vous donnerait raison serait une erreur humaine d'un conseiller après une demande d'attestation honorée manuellement par le dit conseiller. Et qui serait une confusion entre deux homonymes (partiels) au moment d'envoyer l'attestation. Ce qui peut arriver et serait bien sur regrettable.
Et dans ce cas, ce serait bel et bien Bourso qui serait responsable.

agra07 a dit:
Pour savoir si l'erreur vient de l'émetteur il suffit de lui poser la question, non?

Et dans ce cas, ce serait bel et bien Bourso qui serait responsable.

Oui, mais impossible sans ses coordonnées non ? Et le posteur n'a jamais indiqué les avoir. Par contre oui, on peut couper les cheveux en 4, mais la seule chose à faire pour avoir une réponse sure, c'est demander à Boursorama, ce que le posteur ne semble pas en train de faire. Donc faute de mieux...

Et sur votre deuxième question, oui, c'est le seul scénario que je peux voir qui colle avec la conclusion du posteur. Mais arriver à la conclusion que c'est forcément ce scénario là qui s'est passé me semble particulièrement hâtif ! Ca me semble loin d'être le plus probable. Les questions que j'ai posées plus haut pour @attente92 doivent normalement permettre de clarifier

agra07 a dit:
Bonjour,
Je pensais comme vous que donner son RIB/IBAN à une personne ne présentait aucun risque jusqu'au jour où j'ai pris connaissance sur le forum d'une arnaque très astucieuse à "trois bandes" qui m'a fait changer d'idée.
C'était, je crois, une histoire d'achat de moto sur le Boncoin avec paiement par virement.
Oui, les arnaqueurs peuvent être imaginatifs et intelligents.
Bonjour @agra07

Google ne m'a pas permis de retrouver cette arnaque à 3 bandes, mais je n'en doute pas du tout, pas plus que je ne doute du côté imaginatif des arnaqueurs.

Mais quelle que soit l'arnaque mise en place, reste quand même une question : sur l'interface de mes comptes bancaires, j'ai la possibilité de révoquer un mandat SEPA, sur certaines je peux même en interdire l'ajout automatique
=> Comment une arnaque reste-t-elle alors possible ? (excepté pour les clients qui consultent leurs comptes tous les 3 mois, on est d'accord)

jp19 a dit:
Bonjour @agra07

Google ne m'a pas permis de retrouver cette arnaque à 3 bandes, mais je n'en doute pas du tout, pas plus que je ne doute du côté imaginatif des arnaqueurs.

Mais quelle que soit l'arnaque mise en place, reste quand même une question : sur l'interface de mes comptes bancaires, j'ai la possibilité de révoquer un mandat SEPA, sur certaines je peux même en interdire l'ajout automatique
=> Comment une arnaque reste-t-elle alors possible ? (excepté pour les clients qui consultent leurs comptes tous les 3 mois, on est d'accord)
L’arnaque cnest peut être qu’en donnant votre RIB il encaisse un chèque sur votre compte et demande le reste par virement.
Évidemment il faut vérifier que c’est un chèque et ne jamais renvoyer d’argent suite à un trop perçu sans en parler à sa banque.
Mais ça c’est la base mais je suis curieux si c’est une autre arnaque.

attente92 a dit:
Bonjour jp 19 et Alberto Win,
Je ne comprends pas votre entêtement à défendre Boursorama . L'émetteur du virement résidant à La Réunion ne peut saisir les coordonnées mail d'une autre personne (sauf celui du notaire bénéficiaire du virement) et outre l'attestation de virement reçue émanant de la boite mail générique de Boursorama, le mail m'était bien adressé avec mon nom et prénom mentionné et indication du montant en faveur du notaire . L'erreur provient bien de Boursorama et le mail comportait bien l'identité du conseiller bancaire en question. Je suis également cliente de Boursorama depuis avril 2021. Le conseiller m'a envoyé une attestation de virement émis émanant d'un autre client vivant à la Réunion
D’accord ça se complique dans ce cas. Vous pourriez partager le mail et l’attestation en cachant les noms juste qu’on voit les différences.

Je viens de lire les 3 pages…

La piste évoquée par Axiles du mail envoyé automatiquement suite à une demande manuelle d’un conseiller qui aurait confondu deux homonymes en cherchant l’adresse dans sa base clients, ne me paraît pas si farfelue que ça.

Dans ce cas, la question de la confidentialité des coordonnées peut aussi se poser pour toutes les banques lorsqu’on fait un achat par CB dans la vie réelle comme sur internet.

Il y a deux jours j’ai fait un achat par CB chez un buraliste et chance où pas, j’ai reçu le ticket client et celui du commerçant. Je montre les deux tickets à mon épouse en lui demandant si elle voit une différence et en lui disant qu’il y a quelques années, je lui avait demandé de masquer les 3 derniers chiffres au verso de sa CB. Elle était stupéfaite et j’ai pu lui prouver que sur le ticket client, la plupart des chiffres du numéro de sa CB étaient masqués et sur le ticket commerçant, ils étaient tous visibles avec la date d’expiration de sa CB…

Et sur internet alors que je n’enregistre jamais ma CB sur un site marchand, comment expliquer que je puisse me faire rembourser un billet de train ou un achat, ou pas plus tard qu’hier un achat à l’accueil sur mon lieu de villégiature ?

AlbertoWin a dit:
L’arnaque cnest peut être qu’en donnant votre RIB il encaisse un chèque sur votre compte et demande le reste par virement.
Évidemment il faut vérifier que c’est un chèque et ne jamais renvoyer d’argent suite à un trop perçu sans en parler à sa banque.
Mais ça c’est la base mais je suis curieux si c’est une autre arnaque.
Voici un lien. Je crois qu'il y a plusieurs discussions sur le même sujet. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/arnaque-au-destinataire-de-virement-et-petites-annonces.36545/

agra07 a dit:
Voici un lien. Je crois qu'il y a plusieurs discussions sur le même sujet. https://www.moneyvox.fr/forums/fil/arnaque-au-destinataire-de-virement-et-petites-annonces.36545/
Il suffit d’utiliser le système de paiement sécurisé des plateformes. Faire un virement dans ce cas est toujours déconseillé.

Membre34128 a dit:
Dans ce cas, la question de la confidentialité des coordonnées peut aussi se poser pour toutes les banques lorsqu’on fait un achat par CB dans la vie réelle comme sur internet.

Il y a deux jours j’ai fait un achat par CB chez un buraliste et chance où pas, j’ai reçu le ticket client et celui du commerçant. Je montre les deux tickets à mon épouse en lui demandant si elle voit une différence et en lui disant qu’il y a quelques années, je lui avait demandé de masquer les 3 derniers chiffres au verso de sa CB. Elle était stupéfaite et j’ai pu lui prouver que sur le ticket client, la plupart des chiffres du numéro de sa CB étaient masqués et sur le ticket commerçant, ils étaient tous visibles avec la date d’expiration de sa CB…

Et sur internet alors que je n’enregistre jamais ma CB sur un site marchand, comment expliquer que je puisse me faire rembourser un billet de train ou un achat, ou pas plus tard qu’hier un achat à l’accueil sur mon lieu de villégiature ?

Pour le ticket papier commerçant, le numéro carte complet est utile en cas de problème dans la télétransmission pour pouvoir passer les transactions, pour retrouver un impayé, et ils peuvent être demandés par le fisc, c'est la raison pour laquelle les commerçants sont censés les conserver.
Pour le ticket client, ce n'est que depuis les années 2000 que les chiffres sont masqués, vu que les gens les jettent un peu partout il était facile à un fraudeur de les récupérer.

Concernant les commerçants en ligne, je ne suis pas sûr qu'il faille le numéro de carte pour une annulation, le numéro de transaction doit être suffisant pour que le PAT puisse retrouver la transaction et passer un ordre d'annulation. Par contre il y a encore des sites qui enregistrent les cartes sans demander et d'autres où retirer une carte enregistrée est quasi impossible...

Retour