Combien vous manque-t-il pour vivre décemment ?

niklos a dit:
Je suis intéressé par ce genre de cours ! (n'hésite pas à me répondre en MP car c'est vrai que c'est pas forcement le sujet ici)
Merci.
ce n'est pas un secret .
je fais des formations ( en visio conf depuis le covid ) à la gestion patrimoniale pour les ( jeunes ) professionnels libéraux . essentiellement sur une journée le samedi .
si tu es intéressé contactes moi en MP je te donnerai le lien d'inscription
 
Bonsoir, clairement j'ai envie de dire que je depuis que je suis passé a l aah je vis plus que decement, avant l aah javais un peu moins de 800E d'allocations et 200E daides familiales, maintenant je suis a 1530, mais ce qui metonne est que ils m'ont laisse 300E de rsa, je suis plus cense lavoir?

et en frais incompressibles je suis a 600E environ.

Merci.
 
Bonjour,
Mère séparée avec 2 ados, salaire 1700e env. + 400e CAF (alloc, mere isolée et prime activité) je pense qu'il me manque entre 300e et 500e pour vivre sans me poser de question à chaque achat.
 
Evidemment, tout dépend de la localisation géographique, des besoins familiaux et sociaux, de la volonté d'épargne.

Avec le recul, je me dis que la vie est faite de plusieurs phases aux besoins croissants. Ces besoins excluent l'essentiel: le logement et ce qui est lié (taxes locales, énergie, charges, bricolage...), les impôts, les transports, l'épargne.

Phase 1: survie (étudiant, immigré, jeune travailleur), avec 600 euros par mois pour un / une célibataire et en se serrant la ceinture, on peut manger chiche, payer ses dépenses de base en santé dans un pays disposant de la sécu (mutuelle, visites médicales, dentiste...), vêtements bon marché, sport modique... Les dépenses socialisées dans ce pays constituent un matelas confortable. Mais il ne faut pas que ça dure longtemps et beaucoup de chancheux par leur famille ne traverseront pas cette phase "hors abondance". Je dirais qu'une dizaine de millions de personnes sont dans ce pays bloqués à ce stade. Et ça ira croissant.Pour d'autres, ça dure toute la vie. Epargner, progresser ... ou bien se marier permettent de passer au niveau supérieur.

Phase 2: début de vie sociale. On mange mieux, on prend soin de soi, on sort, on voyage, on achète de belles fringues, une voiture,ec du vinaigre. Je dirais 1000€ de pluis . On attrape pas les mouches avec du vinaigre. Je dirais 1000 euros de plus pour un célibataire.

Phase 3: vie de famille. Les besoins ne sont pas les mêmes. En fonction de sa vie conjugale et de l'âge des enfants, encore quelques centaines d'euros en plus par personne dans le foyer.

Pour le transport, une voiture revient au minimum à 400 euros par mois. La carte Navigo 30 après prise en charge employeur.
Pour le logement, dans un environnement économique français (salaires bas et mérite peu récompensé), c'est bien le plus élastique. D'où l'attrait pour la résidence principale (je dirais qu'elle est la condition pour passer sereinement de la phase 1 à la phase 2 susdite). 0 si les parents vous laissent une maison. 1000€ par mois pour une chambre de bonne dans la Ville Lumière (blafarde).
Pour les extras, à la tête du client. Champagne ou sirop de grenadine.
Pour l'épargne, c'est évidemment le moyen de progression à envisager le plus rapidement possible.
 
Retour
Haut