Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

vince944 a dit:
Si je me trompe pas, je crois qu il a dit 'avoir' une RP, Résidence Principale.
Quant à vivre en région parisienne, on peut y avoir de la famille, des amis, les offres de soins médicaux sont nombreuses...:)
Beaucoup de chose à voir et à faire, le tout sans véhicule perso.
Proche de tout en train ou en avion...
Etc...

vince944 a dit:
Si je me trompe pas, je crois qu il a dit 'avoir' une RP, Résidence Principale.
Quant à vivre en région parisienne, on peut y avoir de la famille, des amis, les offres de soins médicaux sont nombreuses...:)
Oui effectivement je me suis trompé.

Ok pour les arguments de la RP, mais ils sont incompatibles avec une vie sur des économies selon moi étant donné le coût de la vie.

niklos a dit:
Je pense qu'il faut commencer par définir "très confortablement".
En ce qui me concerne, je sais que j'ai besoin de quoi générer environ 2000€/mois. Disons 3500€ pour le foyer.

Le MSCI World a fait 5.3% net d'inflation d'après ce site [lien réservé abonné]. (je vais tabler sur 5% histoire d'avoir une marge pour les frais divers).

Donc, pour générer 2000€ par mois soit 24000€/an il faut environ 500 000€ de capital à 5%.
Pour générer 3500€ par mois soit 42000€/an il faut environ 850 000€ de capital à 5%.

Voilà c'est des ordres d'idée pour un train de vie qui me conviendrait si je possède déjà ma RP.

Salut !
Alors je ne suis pas assez connaisseur des MSCI World, et les ETF. Mais je suis surpris qu'on puisse générer et sortir au moins 42k€ chaque année avec 850k.
Ensuite faut aussi prendre en compte que 42k€ ça permet certes de vivre en couple aujourd'hui mais sans folie et ds une ville très abordable.

Moi par exemple, je sais qu il va y avoir un gros ravalement dans ma copropriété, va falloir lâcher entre 30 et 45 K€ déjà rien que pour ça. Des choses qui arrivent. Si tu restes locataire, dans 25 ans, y aura plus rien en dessous de 2500€ de loyers par mois.

850k€ me paraît perso trop peu pour se dire allez je vais plus au taff dès demain.
Mais je comprends que cela puisse paraître suffisant pr certains.

Membre50676 a dit:
Oui effectivement je me suis trompé.

Ok pour les arguments de la RP, mais ils sont incompatibles avec une vie sur des économies selon moi étant donné le coût de la vie.

C'est plus compliqué en vivant en IDF ou à Paris c'est sûr. Mais pas incompatible, selon âge (plus on est proche d'une retraite et moins les besoins en liquidités seront importants), revenus, investissements passés.

wwolf1 a dit:
Attention dans 20 ans l'IFI aura probablement été modifie et pas mal d'autres règles fiscales également. C'est aussi pour cela que l’équation est complexe.
Et qu'il faut prendre de la marge à tous les niveaux : fiscalité globale (un ISF classique peut revoir le jour), inflation avec une période très forte, soins médicaux qui peuvent exploser...
Prendre de la marge aussi si projets familiaux non prévus initialement, de la marge s'il faut aussi un jour payer la maison de retraite éventuelle de vos parents..... etc...

Certes. Mais arrêter de travailler semble de toute façon compliqué. Sans compter que s'occuper quand ses amis et famille sont, eux, au boulot peut rapidement devenir "compliqué".

Selon moi, la question à se poser est : Quel patrimoine faut-il pour pouvoir se contenter d'un emploi "sans pression".

Je lisais la dernière fois un article (que je ne retrouve plus) au sujet d'une jeune diplômée qui avait finalement choisi de faire femme de ménage. Elle expliquait travailler 20h par semaine, donc avoir énormément de temps pour elle, dans un coin qu'elle aimait, pour un salaire au moins aussi élevé que ce qu'elle aurait plus espérer dans un bureau en sortie d'école. Et pour le coup, elle appréciait plutôt son boulot et ce qu'elle faisait.

La réflexion ne m'a pas semblé délirante après tout.

Avoir un patrimoine moyennement conséquent peut en effet permettre de se contenter d'un salaire peu élevé dans quelque chose qu'on aime vraiment.

Exemple :

Imaginons que votre perspective professionnelle soit un salaire de 2000€ mensuels. Mais le boulot est à 35h et ne vous passionne pas du tout.

De l'autre côté, vous avez la possibilité de faire votre passion quelques heures par semaine, mais cela ne vous rémunère que 800€ par mois.

La différence entre les deux est alors de 1200€ Par an, cela représente : 14 400€. En appliquant la règle des 4% il faut donc avoir un patrimoine financier de : 360 000€

Après, je vous accorde qu'on est sur une vie un brin différente du commun des mortels.

Membre50676 a dit:
Je lisais la dernière fois un article (que je ne retrouve plus) au sujet d'une jeune diplômée qui avait finalement choisi de faire femme de ménage.
on se demande dans ces conditions pourquoi elle a fait des études ....
Membre50676 a dit:
Elle expliquait travailler 20h par semaine, donc avoir énormément de temps pour elle, dans un coin qu'elle aimait, pour un salaire au moins aussi élevé que ce qu'elle aurait plus espérer dans un bureau en sortie d'école. Et pour le coup, elle appréciait plutôt son boulot et ce qu'elle faisait.
est ce qu'elle sera interviewée dans 5ans pour voir ce qu'elle est devenue ?
Membre50676 a dit:
La réflexion ne m'a pas semblé délirante après tout.
avoir du temps de libre ok . mais bcp de temps libre avec de faibles revenus ( 20h/semaine d'aide à domicile c'est déjà compliqué de payer un loyer dans un appart correct ) je ne vois pas bien l'intérêt .

Un élément pour le budget déplacement " vacances" .
Vu que dans l'hypothèse on n'est lié par le rythme du travail, les voyages ( transport et logement ) sont au moins à moitié prix.
Bien sûr, on a plus d'opportunités, mais moins chères, car hors vacances scolaires..

g.b a dit:
Euh, je ne crois pas que Macron reste encore 20 ans au pouvoir. Donc, ça change déjà entre 4 et 6 ans je dirais. ;)
Au sujet de l'ifi
Certes, mais depuis l'installation de l'igf il y a 40 ans,ancêtre de de l'ISF et de l'ifi, les biens professionnels sont exclus de l'assiette.

Tout étant très relatif, je me demande pourquoi Elon Musc et Bernard Arnault continuent de travailler à leur âge, faut croire qu'ils ne peuvent toujours pas se permettre d'envisager l'avenir sereinement.

vince944 a dit:
Salut !
Alors je ne suis pas assez connaisseur des MSCI World, et les ETF. Mais je suis surpris qu'on puisse générer et sortir au moins 42k€ chaque année avec 850k.
Ensuite faut aussi prendre en compte que 42k€ ça permet certes de vivre en couple aujourd'hui mais sans folie et ds une ville très abordable.
Je me base tout bêtement sur ce que j'ai...
Sortir 42k avec 850k, bah ça fait tout bêtement 5%... Ni plus ni moins.
Après, je ne sais pas ce que tu appelles une ville très abordable, mais je suis dans une métropole... Donc je doute que ça soit ce qu'il y a de moins cher !

Buffeto a dit:
on se demande dans ces conditions pourquoi elle a fait des études ....
Peut-être car toute sa vie on lui a dit qu'il fallait faire des études pour réussir ?

est ce qu'elle sera interviewée dans 5ans pour voir ce qu'elle est devenue ?
avoir du temps de libre ok . mais bcp de temps libre avec de faibles revenus ( 20h/semaine d'aide à domicile c'est déjà compliqué de payer un loyer dans un appart correct ) je ne vois pas bien l'intérêt .
Si elle gagne autant que pour un 35h dans un bureau et que cela lui permet de s'occuper de ses enfants par exemple ?

hargneux a dit:
Tout étant très relatif, je me demande pourquoi Elon Musc et Bernard Arnault continuent de travailler à leur âge, faut croire qu'ils ne peuvent toujours pas se permettre d'envisager l'avenir sereinement
En dehors du côté boutade, j'ai croisé et connu dans ma vie, quelques multimillionnaires ( 10 me et plus)autour de 35 ans.. à part 1 qui est décédé lors de son introduction en bourse, tous ont continué à travailler, et dans des domaines aussi variés que l'informatique, le spatial, l'immobilier, les EHPAD, la publicité, les jeux, ..

moietmoi a dit:
tous ont continué à travailler
On assimile le travail à une contrainte alors qu'il s'agit en réalité d'une source d'épanouissement

Aptenodytes a dit:
On assimile le travail à une contrainte alors qu'il s'agit en réalité d'une source d'épanouissement
N'était ce pas la devise des maîtres des forges?
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser

Membre50676 a dit:
Peut-être car toute sa vie on lui a dit qu'il fallait faire des études pour réussir ?
en règle générale ( il y a bien sur des exceptions ) ceci est assez vérifié .

Buffeto a dit:
en règle générale ( il y a bien sur des exceptions ) ceci est assez vérifié .
Sur la génération qui a actuellement entre 25 et 35 ans ? Ce n'est pas ce que je constate au quotidien.

Membre50676 a dit:
Ce n'est pas ce que je constate au quotidien.
ce que TU constates n'est qu'un cas particulier .....un cas particulier n'a jamais fait une généralité .

J’ai pourtant l’impression que pas mal de trentenaires, après un ou deux boulots dans le domaine de leurs études partent faire des formations de métiers plus manuels.

Et ils s’en sortent beaucoup mieux financièrement par la suite.

Il y a une vraie demande pour des métiers manuels. Quand vous le faites bien, c’est jackpot assuré.

Dans ma commune il ne se passe pas une semaine sans qu’une famille poste une annonce sur Facebook afin d’en trouver une. Dans certaines zones géographiques, quand vous faites ce métier sérieusement et bien vous en vivez plutôt bien.

Membre50676 a dit:
J’ai pourtant l’impression que pas mal de trentenaires, après un ou deux boulots dans le domaine de leurs études partent faire des formations de métiers plus manuels.

Et ils s’en sortent beaucoup mieux financièrement par la suite.
si tu avais des stats à proposer on pourrait discuter sur du concret .....

Retour