Anonyme
RGPD...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
que la phrase que vous reprenez ne veut rien dire d'autre que "nous appliquons la loi"Clare a dit:Que voulez-vous dire ?
Je suis d'accord avec le fait que ces phrases posent plus de questions qu'elles n'y répondent. C'est justement parce qu'elles sont ambiguës et parfois confuses que cela n'inspire pas confiance. Et je ne prends pas pour argent comptant une affirmation en substance comme : "nous appliquons la loi". La preuve avec la mésaventure de @Stii dont je crois le témoignage.Triaslau a dit:que la phrase que vous reprenez ne veut rien dire d'autre que "nous appliquons la loi"
C'est le genre de phrase complètement creuse dont ce type de document est remplie; çà n'apprend absolument rien sur ce qu'ils font et il n'y a rien à en déduire.
J'en connais qui vivent comme il n'y a pas si longtemps finalement (les années 2000), qui se contentent d'un équivalent au bon vieux Nokia 3310, qui ne font leurs courses que dans des magasins physiques, en payant en espèces, sans carte de fidélité, qui n'ont ni pc ni tablette ni accès internet (et encore moins Facebook, Twitter ou Tiktok). Si tu souhaites être anonyme, rien qu'avec ces quelques règles, tu réduis de 99% les risques qu'on sache quoi que ce soit de ta vie.Clare a dit:Je dirais plutôt que pour se protéger en partie, il faudrait passer par un VPN, mais on finit toujours par divulguer des informations via son smartphone, ses achats, etc. Peut-on vivre en permanence sur ses gardes ?
jp19 a dit:J'en connais qui vivent comme il n'y a pas si longtemps finalement (les années 2000), qui se contentent d'un équivalent au bon vieux Nokia 3310, qui ne font leurs courses que dans des magasins physiques, en payant en espèces, sans carte de fidélité, qui n'ont ni pc ni tablette ni accès internet (et encore moins Facebook, Twitter ou Tiktok). Si tu souhaites être anonyme, rien qu'avec ces quelques règles, tu réduis de 99% les risques qu'on sache quoi que ce soit de ta vie.
Quels types de donnés selon vous?Clare a dit:Oui, eh bien ce qui est sûr c'est que je ne livre pas facilement mes données personnelles (mon PC est sous LINUX, je refuse systématiquement les cookies, je n'utilise pas les réseaux sociaux, je n'utilise pas les produits Google (sauf youtube en lecture seule), je me sers de mon smartphone comme d'un nokia, je refuse de donner mon téléphone dans les programmes de fidélité, etc.), mais sans pour autant vivre comme dans les années 2000Je laisse forcément filtrer de nombreuses infos personnelles, comme en participant occasionnellement à ce forum. C'est juste que je ne rends pas la tache facile aux algorithmes de collecte d'information, mais c'est quasiment impossible de leur échapper. On l'a vu avec le scandale IQVIA et le logiciel de captation des données de santé (pour être vendues à l'étranger) via le boîtier d'insertion de la carte vitale dans plus de 10 000 pharmacies en France (dont la mienne). Ils ont toujours une longueur d'avance sur nous ces gens-là.
Je n'en fais pas une maladie, mais je m'indigne de la pente prise par le système et j'ai encore le droit d'exercer mes choix bancaires, à condition que je sois informé à temps. Je n'avais pas vu cette notice sur les données personnelles (en même temps elle date de mai), sinon je n'aurais sans doute pas ouvert un compte chez eux. Ces manipulations sur les données me répugnent.
En gros la phrase c’est si vous avez besoin d’un crédit, d’une carte biométrique… ils doivent recueillir ces donnes car ils en sont autorisés.Si, à l’occasion de la souscription au contrat ou lors de rembour- sement de frais de santé, nous sommes amenés à recueillir ou à traiter des informations en rapport avec l’état de santé des assurés, ces données seront gardées strictement confidentielles. En particulier, elles ne pourront faire l’objet d’aucune communication vis-à-vis de BNP Paribas et de ses réseaux de commercialisation.
AlbertoWin a dit:Quels types de donnés selon vous?
L’adresse IP aujourd’hui est dynamique, elle change tous les deux semaines. Vous pouvez même chez des opérateurs forcer le changement.
Les cookies vous les supprimez.
En gros l’ajout des informations indiquées c’est comme quelqu’un qui avant un emploi irait taper votre nom sur Internet…
Le VPN s’est bien mais comme vous cachez votre localisation à votre banque, elle risque de clôturer votre compte car elle peut pas juger le risque.
Il est toujours indiqué dans mon contrat santé :
En gros la phrase c’est si vous avez besoin d’un crédit, d’une carte biométrique… ils doivent recueillir ces donnes car ils en sont autorisés.
Exemple, une version tronqué de mon IP puis la même après avoir été 10s en mode avion.
En cherchant vous obtenez avec cela : mon opérateur téléphonique, mon navigateur, et ma localisation très approximative (Strasbourg) alors que j’habite à (environ) 800 km de la.
La localisation est plus précise sur mes box Internet mais personne ne peut savoir qui vous êtes avec l’IP sauf les opérateurs téléphoniques et ces informations ne sont données qu’à la police avec une réquisition.
La preuve de quoi? La clôture de son compte est un fait. A la limite et à charge pour lui de prouver que cette clôture est en liaison avec ses données personnelles.Clare a dit:La preuve avec la mésaventure de @Stii dont je crois le témoignage.
hargneux a dit:Les motifs de rejet des virements sont codifiés et le motif" en cours de clôture" n'existe pas.
Le délai de 60 jours sert pour le client de délai pour trouver une nouvelle banque, modifier les domiciliations tant des crédits (salaire, CAF...) que des prélèvements habituels.
En général, lorsqu'il y a une autorisation de découvert on la dénonce également.
L'attitude de HB n'est ni normale, ni correcte et même avec un préavis de 60 jours qui a l'apparence de la régularité, on a affaire à une rupture abusive.
Membre34128 a dit:La preuve de quoi? La clôture de son compte est un fait. A la limite et à charge pour lui de prouver que cette clôture est en liaison avec ses données personnelles..
Axiles a dit:Je compatis avec le posteur mais j’observe aussi que nous ne sommes qu’un des forums sur lesquels il vient cracher sur sabanque [...]
Axiles a dit:[...] en esquivant les questions sur ce qui dans son comportement bancaire pourrait expliquer la réaction de la banque.
Non, ni nom Russe, ni virements vers l'étranger.
Pas de transactions vers ou depuis des plates-formes cryptos.
Que des virements entre mes comptes (petites sommes) et des achats en CB de temps en temps (sites et magasins sûrs/connus).
Donc je ne comprends pas pourquoi Hello Bank a voulu procéder à la clôture de mon compte ni pourquoi ils bloquent les virements entrants et sortants durant le préavis de 60 jours.
Incompréhensible. Vraiment.
Axiles a dit:N=1 a ce stade, un témoignage à prendre pour ce qu’il est, un cas individuel et subjectif où nous n’avons qu’une version.
Je note que vous confirmez donc bien ce que dis, témoignage individuel avec un seul côté de l’histoire par quelqu’un qui fait une campagne organisée.Clare a dit:J'observe que vous "compatissez" avec lui, mais vous lui contestez le droit de "cracher" sur sa banque, comme vous dites. Compassion, oui, mais pas trop.
En outre, je n'ai trouvé que deux sites où il a posté cette question, le troisième étant un agrégateur de contenu qui reprenait la page de moneyvox avec sa question. Et puis et alors ? Il a bien le droit de la poser à d'autres personnes, surtout si cela a été un événement choquant pour lui.
Nous n'avons pas dû lire la même chose. A un interlocuteur qui lui demande ce qui pourrait être la cause de cette clôture, il répond :
Et avant, en réponse à une autre question, il disait qu'il ne faisait que rarement des dépôts d'espèces (une cause possible de fermeture pour certaines banques, car l'opération est, paraît-il, coûteuse). Il est donc faux d'écrire qu'il "esquivait" les questions sur son comportement bancaire.
@Stii appréciera sans doute le terme "subjectif" que vous employez alors qu'il décrit très clairement qu'il n'est plus possible pour lui en période de préavis de réaliser des transactions sur son compte et qu'un conseiller lui a confirmé que c'était la procédure normale chez HB.
Si vous faisiez allusion aux raisons de la fermeture de son compte par la banque, je rappelle que c'est cette dernière qui organise par son silence une forme de "subjectivité" quant à l'interprétation de la situation.
Il a passé en revue certaines raisons objectives standards qui auraient pu motiver la fin de la relation bancaire, mais il ne s'y reconnaît pas.
Nous n'avons pas de preuve que son comportement était "irréprochable", mais nous n'avons pas non plus de raison de ne pas le croire. Je rappelle tout de même que cette banque a la note de 1,5 sur TrustPilot. Et en faisant une recherche sur "fermeture" ou "clôture" dans la base du site en question, on retrouve plusieurs témoignages éloquents.
Je pense que la relation à cette banque peut bien se passer avec une personne et mal avec une autre au profil similaire pour des raisons obscures, peut être même absurdes, qu'une discussion franche pourrait dissiper. Dans le doute, face à cette incertitude, cette insécurité, en tant que client, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. On interagit avec cette banque et d'autres et on regarde si ce qu'on voit nous plaît. N'oublions pas que si elles nous observent, nous analysent, nous pouvons le faire également.
Il y a quand même une grande différence entre un témoignage anonyme sur Internet et une action collective en nom propre contre une banque ce qui implique une négligence de la banque et sa faute civile/pénale présumée.Axiles a dit:Je note que vous confirmez donc bien ce que dis, témoignage individuel avec un seul côté de l’histoire par quelqu’un qui fait une campagne organisée.
CQFD
Sur Internet on entend uniquement les mauvaises expériences. Prenez l’exemple de Fortuneo aussi alors, 2,0 en note… Ou de neobanques où les sujets de blocage de comptes semblent la récurrents et documentés y compris devant la justice.
Je me garderais donc bien de tirer des conclusions larges de témoignages individuels limités sans plus d’éléments un tant soit peu objectifs, c’est tout.
Vous pensez à quelle action en particulier ?AlbertoWin a dit:Il y a quand même une grande différence entre un témoignage anonyme sur Internet et une action collective en nom propre contre une banque ce qui implique une négligence de la banque et sa faute civile/pénale présumée.
Pour la clôture des comptes c’est aussi un sujet pris au sérieux par l’ACPR donc c’est un sujet réel et sérieux, bien que le nombre de personnes concernés restent inconnus.
[lien réservé abonné]Triaslau a dit:Vous pensez à quelle action en particulier ?
ah d'accord; oui c'est très différent selon moi mais je vois ce que vous voulez direAlbertoWin a dit:[lien réservé abonné]
Axiles a dit:En partant du principe que nous avons tous les éléments
Je compatis avec le posteur mais j’observe aussi que nous ne sommes qu’un des forums sur lesquels il vient cracher sur sabanque, en esquivant les questions sur ce qui dans son comportement bancaire pourrait expliquer la réaction de la banque. N=1 a ce stade, un témoignage à prendre pour ce qu’il est, un cas individuel et subjectif où nous n’avons qu’une version.
En tout cas, cette hypothèse est tout à fait crédibleMembre34128 a dit:Manifestement mon délire à moi (...) est que ce compte n'est pas son compte principal et qu'il a dû l'ouvrir pour toucher une prime.
Maintenant si des BEL clôturent des comptes secondaires qui ont juste servi pour toucher des primes et par conséquent qui ne fonctionnent pas normalement, je peux qu'applaudir que des BEL fassent le nettoyage dans leur clientèle.
Il écrit qu'il ne peut pas faire de virement entrants et sortants, il ń´a donc pas mis de prélèvements en place, ni de domiciliation de salaire, etc....
Dans un autre sujet, il écrit qu'il a un aussi un compte Revolut...
AlbertoWin a dit:[lien réservé abonné]