Hello Bank Clôture injustifiée : Questions.

RGPD...
 
Clare a dit:
Que voulez-vous dire ?
que la phrase que vous reprenez ne veut rien dire d'autre que "nous appliquons la loi"

C'est le genre de phrase complètement creuse dont ce type de document est remplie; çà n'apprend absolument rien sur ce qu'ils font et il n'y a rien à en déduire.
 
Triaslau a dit:
que la phrase que vous reprenez ne veut rien dire d'autre que "nous appliquons la loi"

C'est le genre de phrase complètement creuse dont ce type de document est remplie; çà n'apprend absolument rien sur ce qu'ils font et il n'y a rien à en déduire.
Je suis d'accord avec le fait que ces phrases posent plus de questions qu'elles n'y répondent. C'est justement parce qu'elles sont ambiguës et parfois confuses que cela n'inspire pas confiance. Et je ne prends pas pour argent comptant une affirmation en substance comme : "nous appliquons la loi". La preuve avec la mésaventure de @Stii dont je crois le témoignage.

La collecte de données de santé m'a interpellé, l'exploitation des données personnelles en provenance de partenaires commerciaux également. Et le data mining est bel et bien une réalité.
 
Clare a dit:
Je dirais plutôt que pour se protéger en partie, il faudrait passer par un VPN, mais on finit toujours par divulguer des informations via son smartphone, ses achats, etc. Peut-on vivre en permanence sur ses gardes ?
J'en connais qui vivent comme il n'y a pas si longtemps finalement (les années 2000), qui se contentent d'un équivalent au bon vieux Nokia 3310, qui ne font leurs courses que dans des magasins physiques, en payant en espèces, sans carte de fidélité, qui n'ont ni pc ni tablette ni accès internet (et encore moins Facebook, Twitter ou Tiktok). Si tu souhaites être anonyme, rien qu'avec ces quelques règles, tu réduis de 99% les risques qu'on sache quoi que ce soit de ta vie.
 
jp19 a dit:
J'en connais qui vivent comme il n'y a pas si longtemps finalement (les années 2000), qui se contentent d'un équivalent au bon vieux Nokia 3310, qui ne font leurs courses que dans des magasins physiques, en payant en espèces, sans carte de fidélité, qui n'ont ni pc ni tablette ni accès internet (et encore moins Facebook, Twitter ou Tiktok). Si tu souhaites être anonyme, rien qu'avec ces quelques règles, tu réduis de 99% les risques qu'on sache quoi que ce soit de ta vie.

Oui, eh bien ce qui est sûr c'est que je ne livre pas facilement mes données personnelles (mon PC est sous LINUX, je refuse systématiquement les cookies, je n'utilise pas les réseaux sociaux, je n'utilise pas les produits Google (sauf youtube en lecture seule), je me sers de mon smartphone comme d'un nokia, je refuse de donner mon téléphone dans les programmes de fidélité, etc.), mais sans pour autant vivre comme dans les années 2000 :) Je laisse forcément filtrer de nombreuses infos personnelles, comme en participant occasionnellement à ce forum. C'est juste que je ne rends pas la tache facile aux algorithmes de collecte d'information, mais c'est quasiment impossible de leur échapper. On l'a vu avec le scandale IQVIA et le logiciel de captation des données de santé (pour être vendues à l'étranger) via le boîtier d'insertion de la carte vitale dans plus de 10 000 pharmacies en France (dont la mienne). Ils ont toujours une longueur d'avance sur nous ces gens-là.

Je n'en fais pas une maladie, mais je m'indigne de la pente prise par le système et j'ai encore le droit d'exercer mes choix bancaires, à condition que je sois informé à temps. Je n'avais pas vu cette notice sur les données personnelles (en même temps elle date de mai), sinon je n'aurais sans doute pas ouvert un compte chez eux. Ces manipulations sur les données me répugnent.
 
Clare a dit:
Oui, eh bien ce qui est sûr c'est que je ne livre pas facilement mes données personnelles (mon PC est sous LINUX, je refuse systématiquement les cookies, je n'utilise pas les réseaux sociaux, je n'utilise pas les produits Google (sauf youtube en lecture seule), je me sers de mon smartphone comme d'un nokia, je refuse de donner mon téléphone dans les programmes de fidélité, etc.), mais sans pour autant vivre comme dans les années 2000 :) Je laisse forcément filtrer de nombreuses infos personnelles, comme en participant occasionnellement à ce forum. C'est juste que je ne rends pas la tache facile aux algorithmes de collecte d'information, mais c'est quasiment impossible de leur échapper. On l'a vu avec le scandale IQVIA et le logiciel de captation des données de santé (pour être vendues à l'étranger) via le boîtier d'insertion de la carte vitale dans plus de 10 000 pharmacies en France (dont la mienne). Ils ont toujours une longueur d'avance sur nous ces gens-là.

Je n'en fais pas une maladie, mais je m'indigne de la pente prise par le système et j'ai encore le droit d'exercer mes choix bancaires, à condition que je sois informé à temps. Je n'avais pas vu cette notice sur les données personnelles (en même temps elle date de mai), sinon je n'aurais sans doute pas ouvert un compte chez eux. Ces manipulations sur les données me répugnent.
Quels types de donnés selon vous?

L’adresse IP aujourd’hui est dynamique, elle change tous les deux semaines. Vous pouvez même chez des opérateurs forcer le changement.
Les cookies vous les supprimez.
En gros l’ajout des informations indiquées c’est comme quelqu’un qui avant un emploi irait taper votre nom sur Internet…

Le VPN s’est bien mais comme vous cachez votre localisation à votre banque, elle risque de clôturer votre compte car elle peut pas juger le risque.

Il est toujours indiqué dans mon contrat santé :
Si, à l’occasion de la souscription au contrat ou lors de rembour- sement de frais de santé, nous sommes amenés à recueillir ou à traiter des informations en rapport avec l’état de santé des assurés, ces données seront gardées strictement confidentielles. En particulier, elles ne pourront faire l’objet d’aucune communication vis-à-vis de BNP Paribas et de ses réseaux de commercialisation.
En gros la phrase c’est si vous avez besoin d’un crédit, d’une carte biométrique… ils doivent recueillir ces donnes car ils en sont autorisés.

Exemple, une version tronqué de mon IP puis la même après avoir été 10s en mode avion.

En cherchant vous obtenez avec cela : mon opérateur téléphonique, mon navigateur, et ma localisation très approximative (Strasbourg) alors que j’habite à (environ) 800 km de la.
La localisation est plus précise sur mes box Internet mais personne ne peut savoir qui vous êtes avec l’IP sauf les opérateurs téléphoniques et ces informations ne sont données qu’à la police avec une réquisition.
 

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AlbertoWin a dit:
Quels types de donnés selon vous?

L’adresse IP aujourd’hui est dynamique, elle change tous les deux semaines. Vous pouvez même chez des opérateurs forcer le changement.
Les cookies vous les supprimez.
En gros l’ajout des informations indiquées c’est comme quelqu’un qui avant un emploi irait taper votre nom sur Internet…

Le VPN s’est bien mais comme vous cachez votre localisation à votre banque, elle risque de clôturer votre compte car elle peut pas juger le risque.

Il est toujours indiqué dans mon contrat santé :

En gros la phrase c’est si vous avez besoin d’un crédit, d’une carte biométrique… ils doivent recueillir ces donnes car ils en sont autorisés.

Exemple, une version tronqué de mon IP puis la même après avoir été 10s en mode avion.

En cherchant vous obtenez avec cela : mon opérateur téléphonique, mon navigateur, et ma localisation très approximative (Strasbourg) alors que j’habite à (environ) 800 km de la.
La localisation est plus précise sur mes box Internet mais personne ne peut savoir qui vous êtes avec l’IP sauf les opérateurs téléphoniques et ces informations ne sont données qu’à la police avec une réquisition.

Il y a douze pages dans cette notice qui recensent les données collectées et les motifs. Je ne vais pas m'amuser à les passer en revue, mais il n'y a pas que l'adresse IP pour identifier un terminal. Ils écrivent page 7, "paragraphe 4. Quels types de données personnelles collectons-nous ?" :

"[...]
- Données concernant vos appareils (téléphone portable, ordinateur, tablette, etc.) : adresse IP, caractéristiques techniques et données d’identification uniques ;"

Il y a tellement de façons de "trianguler" les données personnelles via ces terminaux que certaines dépassent notre niveau de compétence ; mais plus simplement, il suffit qu'un jour en se connectant à notre espace client, on fasse une fausse manip parce qu'on est pressés et que l'on donne notre accord à l'emploi des cookies pour qu'on laisse passer des infos persos supplémentaires.

Parmi les autres données collectées (paragraphe 4) : Il y a aussi les informations relatives à notre situation patrimoniale et à notre vie de famille, les moment importants de notre vie (par exemple, vous venez de vous marier, de divorcer, de vivre en couple, d'avoir des enfants ou de perdre un proche), le mode de vie (loisirs et centres d'intérêt, voyages, votre environnement (nomade, sédentaire)), informations relatives à l'éducation et à l'emploi, données relatives à vos habitudes et préférences en lien avec l'utilisation de nos produits et services, données collectées dans le cadre de nos interactions avec vous, données du système de vidéoprotection/vidéosurveillance (dont les caméras) et de géolocalisation, etc.

Pour ce qui est de votre contrat de santé, no comment. Apparemment c'est le même réseau que BNP ou bien je n'ai pas compris. Mélanger les deux, ça me dépasse, même si on m'affirme que les deux sont étanches.
 
Clare a dit:
La preuve avec la mésaventure de @Stii dont je crois le témoignage.
La preuve de quoi? La clôture de son compte est un fait. A la limite et à charge pour lui de prouver que cette clôture est en liaison avec ses données personnelles.

Enfin et j'arrête là, parce qu´un certain délire et paranoïa ne sont pas ma tasse de thé, le fait de vouloir s'acharner à dissimuler toutes ses données personnelles peuvent aussi être un élément qui alimente la suspicion sur une personne et qui peuvent créer les mêmes effets...
 
Membre34128 : « La preuve de quoi? La clôture de son compte est un fait. A la limite et à charge pour lui de prouver que cette clôture est en liaison avec ses données personnelles. »

Savez-vous seulement ce qu’est une donnée personnelle ?

Ce sont toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, selon la CNIL. Cela inclut les données d’activité bancaire, mais aussi de nombreuses autres énumérées dans la notice précédemment évoquée. Même si c’était un algorithme qui avait décidé de clôturer son compte, ce dernier se baserait nécessairement sur des données personnelles. L’interprétation pourrait être erronée, même être le résultat d’un bug, mais peu importe, le système est conçu comme ça.

Ensuite, ma phrase :

« Et je ne prends pas pour argent comptant une affirmation en substance comme : "nous appliquons la loi". La preuve avec la mésaventure de @Stii [lien réservé abonné] dont je crois le témoignage »

...ne faisait pas ici référence aux données personnelles, mais au fait que malgré l’obligation légale d’un préavis de 60 jours (sauf erreur générale), @Stii affirme qu’il ne peut effectuer de transaction sur son compte et qu’on lui a confirmé à l’oral que c’était une procédure habituelle chez eux. Cela m’incite donc à m’interroger sur la crédibilité du reste.

Membre34128 : « Enfin et j'arrête là, parce qu´un certain délire et paranoïa ne sont pas ma tasse de thé, le fait de vouloir s'acharner à dissimuler toutes ses données personnelles peuvent aussi être un élément qui alimente la suspicion sur une personne et qui peuvent créer les mêmes effets... »

C’est une possibilité, mais je vais courir le risque ;) J’ai encore le droit de rester maître, autant que possible, de mes données personnelles, même si ça déplaît. Il faut avoir le courage de ses convictions dans la vie et défendre ses droits.

Et puis, c’est amusant, que ce soit vous, parmi tous, qui utilisiez un langage psychiatrique pour qualifier mes propos (délire, paranoïa). Vous qui cherchez en permanence à attirer l’attention sur votre petite personne avec des commentaires provocateurs.

Enfin...la bonne nouvelle, c’est que vous « arrêtez là » vos saillies verbales, car tout cela « ce n’est pas [votre] tasse de thé » : )) n’est-ce pas ? Allez, bon vent !
 
hargneux a dit:
Les motifs de rejet des virements sont codifiés et le motif" en cours de clôture" n'existe pas.
Le délai de 60 jours sert pour le client de délai pour trouver une nouvelle banque, modifier les domiciliations tant des crédits (salaire, CAF...) que des prélèvements habituels.
En général, lorsqu'il y a une autorisation de découvert on la dénonce également.

L'attitude de HB n'est ni normale, ni correcte et même avec un préavis de 60 jours qui a l'apparence de la régularité, on a affaire à une rupture abusive.

En partant du principe que nous avons tous les éléments ;)

Membre34128 a dit:
La preuve de quoi? La clôture de son compte est un fait. A la limite et à charge pour lui de prouver que cette clôture est en liaison avec ses données personnelles..

Je compatis avec le posteur mais j’observe aussi que nous ne sommes qu’un des forums sur lesquels il vient cracher sur sabanque, en esquivant les questions sur ce qui dans son comportement bancaire pourrait expliquer la réaction de la banque. N=1 a ce stade, un témoignage à prendre pour ce qu’il est, un cas individuel et subjectif où nous n’avons qu’une version.
 
Axiles a dit:
Je compatis avec le posteur mais j’observe aussi que nous ne sommes qu’un des forums sur lesquels il vient cracher sur sabanque [...]

J'observe que vous "compatissez" avec lui, mais vous lui contestez le droit de "cracher" sur sa banque, comme vous dites. Compassion, oui, mais pas trop.
En outre, je n'ai trouvé que deux sites où il a posté cette question, le troisième étant un agrégateur de contenu qui reprenait la page de moneyvox avec sa question. Et puis et alors ? Il a bien le droit de la poser à d'autres personnes, surtout si cela a été un événement choquant pour lui.

Axiles a dit:
[...] en esquivant les questions sur ce qui dans son comportement bancaire pourrait expliquer la réaction de la banque.

Nous n'avons pas dû lire la même chose. A un interlocuteur qui lui demande ce qui pourrait être la cause de cette clôture, il répond :


Non, ni nom Russe, ni virements vers l'étranger.
Pas de transactions vers ou depuis des plates-formes cryptos.

Que des virements entre mes comptes (petites sommes) et des achats en CB de temps en temps (sites et magasins sûrs/connus).

Donc je ne comprends pas pourquoi Hello Bank a voulu procéder à la clôture de mon compte ni pourquoi ils bloquent les virements entrants et sortants durant le préavis de 60 jours.
Incompréhensible. Vraiment.

Et avant, en réponse à une autre question, il disait qu'il ne faisait que rarement des dépôts d'espèces (une cause possible de fermeture pour certaines banques, car l'opération est, paraît-il, coûteuse). Il est donc faux d'écrire qu'il "esquivait" les questions sur son comportement bancaire.

Axiles a dit:
N=1 a ce stade, un témoignage à prendre pour ce qu’il est, un cas individuel et subjectif où nous n’avons qu’une version.

@Stii appréciera sans doute le terme "subjectif" que vous employez alors qu'il décrit très clairement qu'il n'est plus possible pour lui en période de préavis de réaliser des transactions sur son compte et qu'un conseiller lui a confirmé que c'était la procédure normale chez HB.

Si vous faisiez allusion aux raisons de la fermeture de son compte par la banque, je rappelle que c'est cette dernière qui organise par son silence une forme de "subjectivité" quant à l'interprétation de la situation.

Il a passé en revue certaines raisons objectives standards qui auraient pu motiver la fin de la relation bancaire, mais il ne s'y reconnaît pas.

Nous n'avons pas de preuve que son comportement était "irréprochable", mais nous n'avons pas non plus de raison de ne pas le croire. Je rappelle tout de même que cette banque a la note de 1,5 sur TrustPilot. Et en faisant une recherche sur "fermeture" ou "clôture" dans la base du site en question, on retrouve plusieurs témoignages éloquents.

Je pense que la relation à cette banque peut bien se passer avec une personne et mal avec une autre au profil similaire pour des raisons obscures, peut être même absurdes, qu'une discussion franche pourrait dissiper. Dans le doute, face à cette incertitude, cette insécurité, en tant que client, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. On interagit avec cette banque et d'autres et on regarde si ce qu'on voit nous plaît. N'oublions pas que si elles nous observent, nous analysent, nous pouvons le faire également.
 
Clare a dit:
J'observe que vous "compatissez" avec lui, mais vous lui contestez le droit de "cracher" sur sa banque, comme vous dites. Compassion, oui, mais pas trop.
En outre, je n'ai trouvé que deux sites où il a posté cette question, le troisième étant un agrégateur de contenu qui reprenait la page de moneyvox avec sa question. Et puis et alors ? Il a bien le droit de la poser à d'autres personnes, surtout si cela a été un événement choquant pour lui.



Nous n'avons pas dû lire la même chose. A un interlocuteur qui lui demande ce qui pourrait être la cause de cette clôture, il répond :




Et avant, en réponse à une autre question, il disait qu'il ne faisait que rarement des dépôts d'espèces (une cause possible de fermeture pour certaines banques, car l'opération est, paraît-il, coûteuse). Il est donc faux d'écrire qu'il "esquivait" les questions sur son comportement bancaire.



@Stii appréciera sans doute le terme "subjectif" que vous employez alors qu'il décrit très clairement qu'il n'est plus possible pour lui en période de préavis de réaliser des transactions sur son compte et qu'un conseiller lui a confirmé que c'était la procédure normale chez HB.

Si vous faisiez allusion aux raisons de la fermeture de son compte par la banque, je rappelle que c'est cette dernière qui organise par son silence une forme de "subjectivité" quant à l'interprétation de la situation.

Il a passé en revue certaines raisons objectives standards qui auraient pu motiver la fin de la relation bancaire, mais il ne s'y reconnaît pas.

Nous n'avons pas de preuve que son comportement était "irréprochable", mais nous n'avons pas non plus de raison de ne pas le croire. Je rappelle tout de même que cette banque a la note de 1,5 sur TrustPilot. Et en faisant une recherche sur "fermeture" ou "clôture" dans la base du site en question, on retrouve plusieurs témoignages éloquents.

Je pense que la relation à cette banque peut bien se passer avec une personne et mal avec une autre au profil similaire pour des raisons obscures, peut être même absurdes, qu'une discussion franche pourrait dissiper. Dans le doute, face à cette incertitude, cette insécurité, en tant que client, on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. On interagit avec cette banque et d'autres et on regarde si ce qu'on voit nous plaît. N'oublions pas que si elles nous observent, nous analysent, nous pouvons le faire également.
Je note que vous confirmez donc bien ce que dis, témoignage individuel avec un seul côté de l’histoire par quelqu’un qui fait une campagne organisée.

CQFD

Sur Internet on entend uniquement les mauvaises expériences. Prenez l’exemple de Fortuneo aussi alors, 2,0 en note… Ou de neobanques où les sujets de blocage de comptes semblent la récurrents et documentés y compris devant la justice.

Je me garderais donc bien de tirer des conclusions larges de témoignages individuels limités sans plus d’éléments un tant soit peu objectifs, c’est tout.
 
Axiles a dit:
Je note que vous confirmez donc bien ce que dis, témoignage individuel avec un seul côté de l’histoire par quelqu’un qui fait une campagne organisée.

CQFD

Sur Internet on entend uniquement les mauvaises expériences. Prenez l’exemple de Fortuneo aussi alors, 2,0 en note… Ou de neobanques où les sujets de blocage de comptes semblent la récurrents et documentés y compris devant la justice.

Je me garderais donc bien de tirer des conclusions larges de témoignages individuels limités sans plus d’éléments un tant soit peu objectifs, c’est tout.
Il y a quand même une grande différence entre un témoignage anonyme sur Internet et une action collective en nom propre contre une banque ce qui implique une négligence de la banque et sa faute civile/pénale présumée.
Pour la clôture des comptes c’est aussi un sujet pris au sérieux par l’ACPR donc c’est un sujet réel et sérieux, bien que le nombre de personnes concernés restent inconnus.
 
AlbertoWin a dit:
Il y a quand même une grande différence entre un témoignage anonyme sur Internet et une action collective en nom propre contre une banque ce qui implique une négligence de la banque et sa faute civile/pénale présumée.
Pour la clôture des comptes c’est aussi un sujet pris au sérieux par l’ACPR donc c’est un sujet réel et sérieux, bien que le nombre de personnes concernés restent inconnus.
Vous pensez à quelle action en particulier ?
 
AlbertoWin a dit:
[lien réservé abonné]
ah d'accord; oui c'est très différent selon moi mais je vois ce que vous voulez dire
 
Axiles a dit:
En partant du principe que nous avons tous les éléments ;)



Je compatis avec le posteur mais j’observe aussi que nous ne sommes qu’un des forums sur lesquels il vient cracher sur sabanque, en esquivant les questions sur ce qui dans son comportement bancaire pourrait expliquer la réaction de la banque. N=1 a ce stade, un témoignage à prendre pour ce qu’il est, un cas individuel et subjectif où nous n’avons qu’une version.

Il n'y a pas mort d'homme non plus. Il écrit juste ce qu'il veut nous dire où nous faire croire.

Manifestement mon délire à moi, qui est certainement plus réaliste que le délire de l'autre membre avec son complot des données personnelles, est que ce compte n'est pas son compte principal, qu'il a dû l'ouvrir pour toucher une prime.

Maintenant si HB clôture des comptes secondaires qui ont juste servi à toucher des primes et par conséquent qui ne fonctionnent pas normalement, qui ne respectent pas la convention de compte, je peux comprendre que HB fasse le nettoyage dans sa clientèle et on peut s'interroger sur l'intérêt pour la banque de garder ce genre de compte qui n'ont aucune rentabilité pour elle.

Il écrit qu'il ne peut pas faire de virements entrants et sortants, il ń´a donc pas mis de prélèvements en place, ni de domiciliation de salaire, etc... Quel est l'intérêt pour une banque de garder ce compte qui lui coûte plus qu'il ne lui rapporte?

Dans un autre sujet, il écrit qu'il a un aussi un compte Revolut...

Il n'y a rien d'interdit sur le fonctionnement du compte mais HB a sûrement une raison justifiée de le clôturer...

Maintenant chacun est libre d'en déduire ce qu'il veut...de mon délire et de ma paranoïa à moi...😂😂😂
 
Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Manifestement mon délire à moi (...) est que ce compte n'est pas son compte principal et qu'il a dû l'ouvrir pour toucher une prime.

Maintenant si des BEL clôturent des comptes secondaires qui ont juste servi pour toucher des primes et par conséquent qui ne fonctionnent pas normalement, je peux qu'applaudir que des BEL fassent le nettoyage dans leur clientèle.

Il écrit qu'il ne peut pas faire de virement entrants et sortants, il ń´a donc pas mis de prélèvements en place, ni de domiciliation de salaire, etc....

Dans un autre sujet, il écrit qu'il a un aussi un compte Revolut...
En tout cas, cette hypothèse est tout à fait crédible
 
AlbertoWin a dit:
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Tout à fait, nous disons en gros la même chose, sur ces néobanques, pourtant avec moins de clients, le sujet des clôtures abusives est devant la justice et documentée. Vs un témoignage, que je ne remets pas en cause, mais qui doit être lu comme... un témoignage, avec sa dose de subjectivité possible et le fait que nous n'avons qu'un bout de l'histoire.
 
Concernant Revolu, on peut très bien l'avoir juste pour ne pas payer les frais de conversion de devise. C'est mon cas. J'ai 3 comptes courants en tout qui servent pour des objectifs différents.
 
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