Cloture d'un PEL: où placer l'argent? Assurance-vie?

davidw

Membre
Bonsoir à tous,

j'expose ma situation:
- 15300€ sur livret A
- 6000€ de parts sociales
- 25000€ sur PEL

Mon PEL ouvert en 04/1997 aura atteint ses 12 ans d'ici avril.

Mon banquier me conseille de le fermer pour ne pas avoir à payer de frais (passés la 12ème année).

Dans les 4 prochaines années, je vais avoir besoin d'environ 10000€/an pour un projet professionnel.

Il m'a conseillé de recycler mon PEL en assurance-vie avec le contrat "Nuances Plus".

Ces arguments:
- Aucun frais d'entrée car PEL recyclé
- taux garanti de 5% pour 2009 (il m'a dit que ça tournerait entre 4 et 5.5% pour les autres années)
- retrait possible sans frais

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce placement?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour,

si tu n'es pas imposable l'assurance vie peut être envisagée, mais si ce n'est pas le cas sache qu'il y a une forte imposition les 4 premières années...

voir cet article sur la fiscalité.

le cas échéant tu peux te tourner vers des placements courts termes de types livrets, compte à terme ou SICAV monétaires.

en jonglant avec les différentes promos ce peut être très rentable.

voir les promos sur l'épargne [lien réservé abonné] court terme

Cdt

Votre banquier a raison de vous conseiller de fermer votre PEL. Mais il ne le fait certainement pas sans arrière-pensée...

Il faudrait évaluer précisement votre fiscalité actuelle et celle des 4 ans qui viennent car selon que vous serez imposable ou pas, le choix de l'assurance vie peut s'avérer plus ou moins pertinent.

Par ailleurs vous annoncer des rendements entre 4% et 5,5% pour les prochaines années me semble à la limite de la malhonneté compte tenu de la baisse significative des taux d'intérêts (et qui devrait continuer encore).

Le choix d'un super-livret en fonction des périodes de promotion peut-être la bonne solution effectivement.

Bref, prenez plusieurs avis avant de vous décider.

Bonsoir,

merci pour vos conseils.

J'apporte qq précisions quand à ma situation actuelle et à venir:

- Je serai imposable sur mon revenu de 2008 à environ 7-8%
- Je ne serai plus imposable sur mon revenu de 2009, ni pour les 3 prochaines années.

Dans ce cas là, il me semble que l'assurance vie est intéressant, non? A moins que les taux d'intérêt continuent à baisser, en effet...

Je continue à me renseigner sur les promos des autres livrets... merci pour le lien.

Bonne soirée

les taux d'intérêts ne pourront guère plus trop baisser.

quand à savoir s'ils vont remonter ou stagner, c'est impossible à prédire...

les taux euros des assurances vie sont en général plus élevés que ceux des livrets règlementés.

pour ce qui est des promos, oui ça peut être intéressant, mais cela suppose de s'en occupper régulièrement vu que ces dernières ne durent que quelques mois.
ça veut dire aussi qu'il y a obligatoirement une perte de quinzaines d'intérêts à chaque changement de promos, il faut donc l'intégrer au calcul.

sur l'assurance vie (fond euros) il n'y a pas de gestion à faire, on dépose son argent, on le laisse tourner et on lé récupère quand on en a besoin.

Cdt

Si vous estimez n'être pas imposable dans les années qui viennent, alors le choix d'une l'assurance-vie est le bon puisque pour chaque retrait vous n'aurez qu'a vous acquitter des prélèvements sociaux (12,10%) sur les plues-values ce qui revient (presque) au même qu'avec un super-livret.

stunt, concernant les taux d'intérêts, ne penses-tu pas qu'ils vont continuer à baisser ? Je ne sais pas si on en arrivera au taux 0% de la Fed mais on devrait déjà descendre au dessous de 2% en mars.

je m'abstiendrais de tout pronostic en la matière, le marché est encore trop flou ;)

comme le dit le proverbe : "wait and see" :ange:

Retour