agra07 a dit:
Bonjour,
Permettez moi de nuancer cet avis.
J'admets que la forme de la question posée par @Enième est un peu abrupte.
Mais cette question mérite d'être posée.
Bien évidemment, c'est probablement moins une question d'argent que de principe.
D'ailleurs, si la somme d'une dizaine d'euros est quantité négligeable, pourquoi serait-il si compliqué pour la banque de ne pas la réclamer à @Enième ?
Il y a en fait deux contrats qui se télescopent: celui de la tenue du compte et celui du prêt.
En temps normal, si la banque vous applique une augmentation des frais de tenue de compte, vous avez le choix de les accepter ou de rompre le contrat (ou de négocier avec une contrepartie).
En l'occurrence @Nième se retrouve coincé et n'aurait pas d'autre choix que d'accepter cette augmentation imposée ?
D'un autre côté, si ces frais ont été pris en compte dans le TAEG, il n'y a pas lieu de les modifier durant la durée de remboursement du prêt.
La question reste ouverte....
Pour préciser, je n'entendais pas plus haut apporter une réponse définitive à la question de la possibilité ou non d'augmenter les FTC, le sujet n'étant à ma connaissance clairement traité nul part. Mon point était essentiellement sur la pertinence de se battre sur moins de 10€ par an, alors que le temps à investir pour
peut-être avoir gain de cause est colossal.
En supposant un taux horaire de Smicard, les quelques heures passées sur le sujet par le posteur représentent déjà 5 ans d'économies si jamais il venait à avoir gain de cause. Rien que la LRAR boufferait une année d'économie, sans prendre en compte le temps passé. En supposant qu'une solution émerge (ce qui semble très lointain quand je vois les désaccords sur ce fil) et les mois nécessaires pour gagner, cela me semble un bien mauvais combat en termes de retour sur investissement.
Sur le fond par ailleurs :
La lettre de la loi n'est pas claire, car le cas ne semble pas explicitement visé par aucun texte.
Sur l'esprit de la loi : l'obligation d'intégrer les FTC dans le TAEG est récente, de même que la généralisation des FTC. On est très probablement dans une situation où le législateur a fait la moitié du chemin, sans clarifier tout. La logique de l'ajout des FTC au TAEG était de permettre une meilleure comparaison pour le consommateur, pas de locker pour 20 ans le niveau de frais.
On parlerait d'une banque qui fait passer les FTC à 1 000 000€ par an, cela serait assez simple à défendre. Mais pour un passage de 20€ par an à 22€ par an, cela semble assez hasardeux de croire que la victoire est acquise. Surtout avec une demande disproportionnée (fermeture du compte et prélèvement sur un compte externe). Cela a un sérieux goût de TEG erroné, les juges n'ont pas mis longtemps à venir demander que la différence soit significative pour donner gain de cause à l'emprunteur.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'avoir gain de cause mais qu'on est quand même bien loin du cas évident. Et par contre très proche d'un sujet qui mériterait d'être porté par une association de consommateurs plutôt que par un particulier...
Je le dis avec d'autant plus de conviction que j'ai été dans le même cas que le posteur (à la SG) lors de la mise en place des frais de tenue de compte et que j'ai passé le temps en question à me battre sur le sujet avant de renoncer puisque cela n'allait nul part.